Claude Guéant : biographie d'un homme de l'UMP


Partager




Claude Guéant, nouveau ministre de l'Intérieur
Claude Guéant directeur de la Police
Position de Claude Guéant sur l'immigration
Claude Guéant et Nicolas Sarkozy

Biographie de Claude Guéant



Homme politique français, Claude Guéant voit le jour le 17 janvier 1945 à Vimy, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Une fois ses études secondaires terminées, il poursuit son cursus à la faculté de droit de Paris. Il enchaîne ensuite avec des cours à l'Institut des études politiques de Paris.



Après avoir obtenu ses diplômes universitaires, Claude Guéant a intégré l'École Nationale d'Administration ou ENA, dans le but de devenir un haut fonctionnaire de l'État. La promotion dans laquelle il figure sort en 1971 sous le nom de Thomas More. Dès lors, commence sa carrière professionnelle en tant que fonctionnaire. A sa sortie, Claude Guéant exerce en tant que directeur de cabinet préfectoral du Finistère. L'année 1974, il devient secrétaire général pour les affaires économiques relatives à la Guadeloupe. Trois ans plus tard, ce haut fonctionnaire officie comme conseiller technique au sein du ministère de l'intérieur. A cette époque, l'entité qu'il intègre était dirigée par Christian Bonnet.

Les débuts de Claude Guéant en politique



En 1981, il devient un sous-préfet hors-classe au sein de la préfecture de la région Centre. Il passe rapidement au poste de secrétaire général au cabinet du préfet de l'Hérault. Puis il occupe ce même poste dans le département des Hauts-de-Seine. En 1991, Claude Guéant travaille en tant que préfet du département des Hautes-Alpes.


A travers tous ces postes, le grand homme fait la connaissance de plusieurs hommes politiques dont Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua. Ainsi, lorsque Charles Pasqua devient le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, il fait appel à lui pour tenir le poste de directeur-adjoint de son cabinet. En 1994, il est nommé au poste de directeur de la police nationale. Le politicien est à nouveau désigné pour exercer en tant que préfet dans différents départements.


Il se retrouve aussitôt à ce poste dans la région Franche-Comté et du Doubs, en Ille-et-Vilaine ainsi qu'en Bretagne.

Claude Guéant et l'immigration



Pour sa part, Nicolas Sarkozy fait appel à ses services à partir de l'année 2002. Ainsi, Claude Guéant commence véritablement sa carrière politique à l'époque, en tant que directeur de cabinet du ministère de l'intérieur. Il a occupé le même poste au sein du ministère des finances en 2004 puis revient au ministère de l'intérieur l'année suivante, toujours aux côtés de Nicolas Sarkozy. Un peu plus tard, Jacques Chirac refuse de le désigner comme préfet de police de Paris. Aussi, Claude Guéant décide de se tourner vers d'autres voies, notamment en prenant en main la carrière politique de Nicolas Sarkozy. Dans le courant de l'année 2007, le grand homme s'investit donc dans la direction de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Une fois élu Président, celui-ci l'engage en qualité de secrétaire général de l'Elysée au mois de mai de la même année. En 2008, Claude Guéant perd sa femme Rose-Marie Benoist suite à un cancer. Il a eu avec cette dernière deux enfants, à savoir François et Marie-Sophie Guéant.
claude gueant


Depuis le 18 janvier 2010, Claude Guéant a pris sa retraite en qualité de préfet hors-classe. Cependant, il est resté à son poste de secrétaire général de la présidence de la République française jusqu'au 27 février 2011. A partir de cette date, Claude Guéant est devenu ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration et ce, suite à un remaniement du gouvernement de François Fillon.

Postes occupés par Claude Guéant



Outre les nombreux postes qu'il a occupés au cours de sa carrière professionnelle, cet homme politique est reconnu pour être celui qui est le plus proche du président Nicolas Sarkozy. Ainsi, il acquiert une aura médiatique dès qu'il est devenu très proche de ce président français. Ce lien s'est établi depuis leur première collaboration en 2002. Ses surnoms, tels que « le vice-roi », « le cardinal », « premier ministre bis » ou encore « l'homme le plus puissant de la France » témoignent d'ailleurs du pouvoir qu'il dispose sur le plan politique en France. Il est resté fidèle au Président Sarkozy en travaillant près de 16h par jour à ses côtés. Pour sa part, Nicolas Sarkozy fait appel à lui pour le seconder dans diverses tâches. Aussi, il n'est pas étonnant que Claude Guéant soit en charge de gérer et de contrôler plusieurs questions d'ordre économique, politique et même diplomatique du pays. Cette grande proximité entre les deux hommes ne passe pas inaperçue et est loin de ne pas agacer quelques ministres, hauts fonctionnaires et conseillers. Claude Guéant trouve en son fils François un successeur promettant. Celui-ci figure parmi les jeunes militants les plus actifs au sein de l'UMP.

Le Dimanche 03 Avril 2011 à 14:48
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Expertise immobilière : en ligne et notariale... définition
  •  ZZ Top : discographie d'une légende
  •  Règlement à l'amiable en cas de faillite : la législation à ...
  •  Loi Lagarde 2010 sur le crédit à la consommation
  •  Alaska Airlines : présentation et infos sur les réservations...

Articles suivants :
  •  Règlementation thermique 2012 : définition
  •  Supercross : histoire et techniques
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de l...
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Homme politique français, Claude Guéant voit le jour le 17 janvier 1945 à Vimy, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Une fois ses études secondaires terminées, il poursuit son cursus à la faculté de dro...