Claude Galien : l'un des pères de la pharmacie


Partager




On reconnaît l'Antiquité pour être à l'origine de nombreuses découvertes. Si Hippocrate a posé les bases de la médecine au Vème siècle avant JC, Claude Galien a poursuivi la réflexion de cette science améliorant sa précision et sa qualité et faisant en sorte que la médecine antique se rapproche de notre médecine actuelle. Son influence fut telle qu'elle s'étendit aux médecines juive, chrétienne et musulmane du Moyen Age. Pourtant, Claude Galien n'est pas seulement médecin.



Né en Asie Mineure, plus précisément à Pergame en l'an 131, Claude Galien sera par la suite reconnu à la fois par le monde grec et romain. Si Claude Galien se tourne vers les études de médecine l'âge de 17 ans, c'est surtout à la demande de son père (Nicon, à la fois architecte et sénateur), puisque, en effet, Claude Galien étudiait auparavant la philosophie et les mathématiques. Il s'installe alors à Alexandrie où est située l'école de médecine la plus réputée de l'époque. Une fois ses études terminées, à l'âge de 29 ans, il revient à Pergame afin de devenir le médecin de l'école de gladiateurs. Cette expérience lui permettra de parfaire ses connaissances en anatomie, domaine qu'il affectionne tout particulièrement et qu'il juge comme étant la base de toute bonne médecine. Claude Galien obtiendra une très grande renommée auprès des plus grands notables qui refusaient les soins de tout autre médecin. Cela lui vaudra le titre de médecin attitré de l'Empereur romain Marc Aurèle.


Claude Galien est, en outre, considéré comme le Père de la pharmacie et, à ce titre est l'auteur du serment de Galien prononcé par les pharmaciens lors de l'obtention de leur diplôme à la manière des étudiants en médecine avec le serment d'Hippocrate. N'oublions pas cependant que Claude Galien est avant tout un enseignant et surtout un écrivain. Sa bibliographie compte un grand nombre d'ouvrages mais peu d'entre eux sont accessibles en langues modernes. Beaucoup d'oeuvres ont, de plus, disparu dans l'incendie du Temple de la Paix en l'an 192.


claude galien
On retiendra, cependant, Introduction à la dialectique qui relève de philologie ou encore Des propriétés des aliments, qui traite, quant à lui de diététique. Concernant la philosophie Claude Galien a écrit oeuvres philosophiques et logiques. Bien entendu, de nombreux ouvrages sont exclusivement dédiés à la médecine tels que oeuvres Médicales Choisies qui compte deux tomes. Si Claude Galien s'est également beaucoup inspiré de Hippocrate et Aristote, il a portant révolutionné le monde de la médecine avec des nouvelles théories. Sa thèse est proche de celle de la médecine chinoise à savoir que la physiologie humaine est dirigée par les quatre éléments naturels : l'air, la terre, le feu et l'eau. Ces derniers agiraient sur ce que Claude Galien appelle les quatre humeurs : sang, bile, lymphe et atrabile.


Alors, si un être humain souffre d'une quelconque maladie c'est que tous ces éléments sont en déséquilibre. Ainsi, Claude Galien était aussi à l'aise dans un hôpital qu'à l'écriture ou dans des réflexions philosophiques, mais il est surtout l'un des plus grands précurseurs de la médecine et de la pharmacologie. Claude Galien, le grand médecin grec mourut en l'an 201 à l'âge de 70 ans.

Le Jeudi 21 Juin 2007 à 12:27
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire, médecine L'histoire de la Médecine


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Michel Rocard : un ancien Premier ministre socialiste
  •  Le Mont-Blanc : le plus haut sommet des Alpes
  •  Patricia Kaas : la demoiselle qui chante le blues
  •  Palerme : cité phocéenne de Sicile
  •  Julia Roberts: la poule aux oeufs d'or

Articles suivants :
  •  L'esprit de Jacques Brel, ne me quitte pas
  •  Rama Yade, la digne représentante des jeunes UMP
  •  Nikos Aliagas : le présentateur de l'émission de télé réal...
  •  Sarah Michelle Gellar : l'égérie de Buffy contre les vampi...
  •  Yannick Noah : du tennis à la chanson en un pas !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   pharmacie Pharmacie
   histoire Histoire



Le serment de Galien vous évoque-t-il quelque chose ? Si oui, savez-vous qui était réellement Claude Galien ? Connaissez-vous ses spécialités et ceux qui l’ont inspiré ? Qui se cache donc derrière ce ...