Claude Berri : l'un des pères du cinéma français


Partager




Le 12 janvier 2009, Claude Berri, ce grand réalisateur producteur français a quitté ce monde à Paris, à l'âge de 74 ans, suite à un accident vasculaire cérébral. De père polonais et de mère roumaine, Claude Berri, de son vrai nom, Claude Berel Langmann, était né le 1 juillet 1934 dans la capitale française. Son père était un fourreur, mais, ne voulant pas hériter de cette fonction, il avait choisi d'entrer dans le monde du théâtre.



Il entamait alors sa première apparition sur scène en 1953, dans la « Rue de l'Estrapade » et en 1959, il jouait dans « Tchin Tchin » au théâtre de Caumartin, mis en scène par François Billetdoux. « Le comportement des époux Brandbury » de Francois Billetdoux qu'il avait produit en 1965 s'était soldé par un échec mais il s'en était ressaisi et avait réalisé un court métrage intitulé « Le Poulet » qui lui a valu le premier Oscar du meilleur court métrage de fiction, en 1965. Quelques années plus tard, il avait devancé Jacquis Ruisseau, son metteur en scène, dans le théâtre Caumartin en gagnant le concours de meilleur comédien « Naissance d'une Etoile » qui lui avait permis de jouer avec Brigitte Bardot, Jean Gabin et Alain Delon dans « Plein soleil ». En 1966, « le Vieil homme et l'Enfant » fut son premier long métrage à succès parmi ses films autobiographiques.


Dans les années 60 et 70, la plupart de ses réalisations relataient sa propre histoire, notamment « Le Pistonné », un film sorti en 1969 qui racontait sa vie durant son service militaire, ou « Le Cinéma de papa » en 1970, invoquant ses relations avec son père, ou « Sexshop » sorti en 1972, relatif à sa vie sexuelle, « La Première fois » 1976 relate l'histoire de son adolescence.


claude berri
Une cinquantaine de productions figurent également parmi la liste de ses oeuvres auxquelles il a collaboré avec des producteurs de renom, comme Roman Polanski dans « Tess » en 1979 ou « Gazon maudit » avec Josiane Balasko en 1995, Michel Blanc dans « Mauvaise Passe » en 1999 ainsi que sa dernière production, en 2008 « Bienvenue chez les Ch'tis » de Dany Boon. Langmann était connu dans le monde du show business sous le nom de Berri, la traduction de son prénom roumain Berel. Sa vie conjugale n'a pas été une grande réussite car il s'était séparé de sa femme Anne Marie Rassam et ce divorce l'a beaucoup affecté qu'il en avait fait un film intitulé « Je vous aime », une production sortie en 1980.



Il a eu deux fils avec elle dont Julien Rassam qui est décédé en 2002 et Thomas Langmann qui a suivi les traces de son père et est devenu producteur et acteur. Sur le plan professionnel, il avait créé sa propre maison de production dénommée « Renn », pour pouvoir réaliser ses oeuvres ainsi que d'autres films comme « L'homme blessé » ou « Valmont » de Forman, en 1989 « L'Ours » de Jean Jacques Annaud en 1988. Dans le monde du cinéma, Claude Berri avait su exploiter les thèmes qui intéressaient le public.


Il avait entamé par la production de films contemporains puis, continuait par la suite en mettant en valeur les oeuvres littéraires et historiques françaises pour en réaliser des films célèbres qui ont été diffusés dans diverses salles de cinéma. Parmi ses oeuvres de ce genre, on peut citer « Jean de Florette » ou « Manon des sources », « Uranus » et « Germinal » sorti en 1993. Il figurait également parmi les grands producteurs de films champions de box office. Cela se voit par la production d'« Asterix et Obelix contre César » de Claude Zidi en 1999. En outre, il avait contribué à la production de « Mission Cléopâtre » d'Alain Chabat en 2002, en étroite collaboration avec son fils Thomas.
claude berri


C'était un vrai sentimental lequel avait su mettre en valeur tout ce qui avait trait directement à sa vie personnelle en réalisant des films cinématographiques comme « Une femme de ménage » de Christian Olster, dont il était également le réalisateur et producteur en 2003, tout comme « L'un reste, l'autre part » en 2005 qu'il avait coproduit avec Nathalie Reims et sa maison de production Cinéma Hirsch Production. De 2004 à 2007, il avait dirigé la Cinémathèque française et au niveau de la production, il avait sorti en 2008, son dernier film « Bienvenue chez les Ch'tis ». Son dernier film fut produit en 2008 par sa société. Dans le monde du septième art, ce grand homme de cinéma français avait occupé presque tous les postes en étant acteur, scénariste, producteur et réalisateur. Il avait prévu de produire un nouveau film intitulé « Trésor » en compagnie de Mathilde Seigner et d'Alain Chabat mais il n'a pas pu le finaliser parce que le destin en avait décidé autrement.

Le Mercredi 18 Février 2009 à 10:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment préparer un discours improvisé ?
  •  Écologie comportementale : qu'est-ce que c'est ?
  •  Hugh Jackman : biographie de cet acteur américain
  •  Stade de Gerland : terrain ou évolue l'Olympique Lyonnais...
  •  Stradivarius : enseigne de prêt à porter féminin...

Articles suivants :
  •  Les syndicats en France
  •  TLC : biographie des crazy, sexy, cool
  •  Qu'est-ce que l’autohypnose ?
  •  L'assurance accidents : c'est quoi ?
  •  Crème éclaircissante : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Claude Berri  : fiche détaillée  



Claude Berri


(0 vote)
Nom : Berri

Prénom : Claude

Décédé le : 12/01/2009 à l'âge de 74 ans

Retrouvez Claude Berri sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Le 12 janvier 2009, Claude Berri, ce grand réalisateur producteur français a quitté ce monde à Paris, à l’âge de 74 ans, suite à un accident vasculaire cérébral. De père polonais et de mère roumaine, ...