Classe verte : votre classe de découverte !


Partager




La classe verte est une des sorties traditionnelles que l'on retrouve pendant la période de l'école élémentaire, parfois du collège mais rarement du lycée. C'est une classe de découverte du milieu rural ou de la nature (beaucoup de classes vertes se font à la montagne ou en forêt) qui peut durer le temps de la journée ou bien s'étaler sur plusieurs jours.



Les classes vertes sont encadrées par les professeurs qui prennent l'enfant en charge durant l'année scolaire - lesquels participent bénévolement à cet encadrement en plus de leurs horaires - ainsi que des professionnels du secteur. Il faut savoir que l'encadrement législatif de ces classes vertes fait débat, puisque toutes les responsabilités sont à la charge du professeur, même en cas d'accident sur des structures dont il n'est pas responsable. Certains professeurs refusent de ce fait de participer à ces classes vertes, avançant le fait qu'ils n'ont pas les compétences ni les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de leurs élèves. Le séjour en classe verte n'est pas un simple camp de vacances, même s'il peut se dérouler au sein de camps de vacances réquisitionnés par l'école, pour l'occasion. Il y a un véritable enseignement qui est décerné à cette occasion - la classe verte est une classe d'éveil et de découverte (d'où son inscription au sein de l'école primaire et des cycles d'enseignement 2 ou 3), mais elle est aussi l'occasion d'apprendre des métiers (découverte du monde rural et des métiers de la ferme, ou même du milieu sylvestre) ou d'avoir une approche biologique et zoologique de l'environnement.


Après avoir été un temps négligée (pour les raisons de sécurité évoquées plus haut, notamment, mais aussi pour la lourdeur administrative qui oblige l'enseignant à préparer une sortie qui s'effectue souvent au printemps, dès la rentrée scolaire), les classes vertes retrouvent aujourd'hui un véritable intérêt au yeux des parents, grâce à l'engouement récent pour le domaine de l'environnement et de l'écologie. Ainsi, des programmes d'enseignement pourraient même envisager ce genre d'activité de manière presque systématique au moins une fois dans le cursus d'un élève.


Mais la classe verte restera certainement toujours pour les élèves un temps à part dans leur scolarité. Elle représente un moment de convivialité entre élèves - surtout quand il s'agit d'un séjour long, sans les parents. Dans une atmosphère souvent décontractée, elle est pourtant l'occasion d'un apprentissage qui revêt une forme moins stricte, et qui passe très bien auprès des enfants auxquels elle est destinée. En dehors du milieu scolaire, les classes vertes et les séjours éducatifs en milieu rural prennent un grand essor. Les fermes pédagogiques s'ouvrent par exemple de plus en plus au public privé plutôt qu'aux groupes scolaires. Dans les bibliothèques municipales, il n'est pas rare non plus de retrouver cet intérêt ; non pas qu'on y niche veaux, vaches et cochons... mais une série de livres tels que copain des bois, l'un des titres phare de la série depuis plusieurs dizaines d'années, apprend à chaque enfant, sur le temps de ses loisirs, des petites manipulations ou des savoirs que les classes vertes peuvent lui apporter dans le temps de sa scolarité.


La classe verte a certainement un bel avenir devant elle ; car même si elle correspond à un enseignement post-soixante-huitard qui met l'enfant au centre de la production de ses savoirs, l'écologie semble se présenter comme un enjeu fondamental pour ces prochaines années et donc remettre la classe verte au centre du dispositif pédagogique.

Le Mercredi 11 Juillet 2007 à 09:34
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...

  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Plan Epargne Logement ou PEL : défintion, rôle, droits et av...
  •  Assurance familiale : une assurance indispensable pour votre...
  •  Vincent Cassel : l'époux de l'actrice italienne Monica Bellu...
  •  Nice Jazz Festival 2007 : huit soirées pour les amoureux de ...
  •  Ecstasy : la drogue de l'univers techno

Articles suivants :
  •  Monabanq : une agence bancaire en ligne pour des services...
  •  Cocaïne : une drogue extraite de la coca
  •  Sydney : une ville touristique au dépaysement garanti...
  •  Pierre Perret : tout, tout, tout, vous saurez tout sur Pie...
  •  Les Francofolies de la Rochelle 2007 : le festival des art...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   ecole primaire Ecole primaire
   jeunes Jeunes
   preparer un voyage Préparer un voyage



La classe verte représente l'archétype d'un enseignement où l'élève participe par l'expérience à l'élaboration de son savoir. Elle est l'occasion pour lui de pratiquer une nouvelle sorte de scolarité....