Claire Chazal : Biographie d'une journaliste française


Partager




Madame, Mademoiselle, Monsieur, Bonsoir... Quatre mots immuables, comme un rituel avant de commencer chaque journal télévisé, depuis 1991. Claire Chazal fait partie des personnalités influentes du paysage audiovisuel français. Claire Chazal est née le 1er décembre 1956 à Thiers, en Auvergne. Son père est instituteur, puis énarque haut fonctionnaire à la Cour des comptes et sa mère institutrice, puis professeur agrégée de lettres. Elle passe son enfance en Auvergne où elle cultive l'amour de la danse et rêve de devenir petit rat de l'Opéra.



Elle obtiendra son baccalauréat à Paris avec mention bien à l'âge de 17 ans. Elle poursuit ensuite des études commerciales et sort diplôme de HEC (école des hautes études commerciales). Elle parfait sa formation avec un DEA d'économie de l'université Paris II Panthéon Assas. Elle tentera ensuite d'intégrer l'Ecole Nationale d'Administration, mais elle échouera. La carrière de journaliste de Claire Chazal commence en 1980. Elle occupe un poste de journaliste pigiste pour Europe 1, l'Usine Nouvelle et l'Expansion. En 1981, elle se fait engager par Philippe Tesson au Quotidien de Paris. Il va la prendre sous son aile et lui apprendre le métier de journaliste. En 1985, elle devient journaliste à la rubrique économie du quotidien financier Les Echos. Son aventure à la télévision commence en 1988.


Elle prend un poste de grand reporter spécialisée en économie à Antenne 2, qui est aujourd'hui devenue France 2. Elle est repérée par le directeur général de TF1, Eric Giuly, qui l'engage en 1991 pour présenter le journal télévisé. On lui confie la présentation du journal télévisé pour les week-ends et les jours fériés. Le journal télévisé de 20h est confié à Patrick Poivre d'Arvor. Ensemble, ils contribuent à la création d'un style propre au journal télévisé de TF1.

claire chazal
Malgré les efforts de leurs concurrents, il est impossible d'altérer leurs scores d'audience. En 1995, Claire Chazal, alors célibataire, donne naissance à un enfant dont le père n'est connu de personne. La rumeur prétend qu'elle a eu cet enfant avec son collègue de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, qui niera la paternité. Il finira par la reconnaître pour la première fois publiquement en 2005 dans un livre. En 1997, la journaliste est promue au rang de rédactrice en chef de l'information de TF1. Sa carrière est récompensée par le grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2004. Elle connaît une nouvelle promotion en 2006 en devenant directrice de la rédaction de l'information de TF1, chargée des reportages.


Ce poste de directrice de la rédaction de l'information de TF1 est une façon de faire taire les nombreuses rumeurs qui annoncent l'arrivée d'une présentatrice plus jeune aux commandes du journal télévisé de TF1. Cette journaliste a gardé le goût de l'écriture et ne se cantonne pas à la télévision. Elle a ainsi publié deux fois en tant que romancière en 1997 et 2001. Ses talents de romancière ont été salués par la critique et, preuve de reconnaissance, son premier roman a été adapté en téléfilm pour la télévision. Depuis mars 2007, elle monte également sur les planches pour y lire Laissez Moi, de Marcelle Sauvageot.

Le Vendredi 29 Juin 2007 à 11:17
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  SIDA ou AIDS : le syndrome de l'immunodéficience acquise
  •  Dolce & Gabbana : le prêt-à-porter de luxe à l'italienne
  •  Morgan Freeman : l'acteur incontournable du thriller américa...
  •  Florent Pagny : nouveau succès avec son album "Abracadabra"...
  •  Place Saint Sulpice à Paris : au cœur de la capitale, l’âme ...

Articles suivants :
  •  Ben Harper : amoureux de la six cordes
  •  La Russie : le plus vaste pays du monde
  •  Soldes 2009 : pourquoi et comment peut-on vendre des artic...
  •  Georges Brassens : le poète chanteur à la mauvaise réputat...
  •  Ben Stiller : la coqueluche des comédies hollywoodiennes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Claire Chazal : fiche détaillée  



Claire Chazal


(4 votes)
Nom : Chazal

Prénom : Claire

Age : 63 ans

Retrouvez Claire Chazal sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Oxyde a écrit [30/01/2008 - 16h04] 
Oxyde

J'aime beaucoup Claire Chazal, je me fais un plaisir de la retrouver chaque week-end pour présenter le journal télévisé de 20h sur TF1.
Claire Chazal a toujours la classe !




« Qui est heureux : l'homme bien portant, riche, courageux et instruit. »


 wagaga a écrit [29/02/2008 - 16h57] 
wagaga

LOL claire chazal est la meilleure présentatrice de la tv longue vie à notre animatrice. boldogo




msetrss



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   journal Journal
   journalistes Journalistes
   people People



Madame, Mademoiselle, Monsieur, Bonsoir… Quatre mots immuables, comme un rituel avant de commencer chaque journal télévisé, depuis 1991. Claire Chazal fait partie des personnalités influentes du paysa...