La civilisation Maya : histoire d'une civilisation précolombienne disparue au 16è siècle


Partager




Origine de la civilisation Maya
Résumé de l'histoire de la civilisation Maya
La civilisation Maya au Mexique, Honduras et Guatemala
Les prédictions de la civilisation Maya

Qui sont les Mayas ?



Les Mayas sont un peuple indien d'Amérique centrale comprenant de nombreuses langues. On divise l'évolution de la civilisation Maya en plusieurs périodes : préclassique (d'environ 1500 avant notre ère jusqu'à 250 de notre ère), classique (de 250 à 950 de notre ère), postclassique (de 950 à la conquête espagnole), coloniale et moderne. La période préclassique est celle qui a laissé le moins de traces et donc, est la plus mal connue. Les premiers vestiges, des villages d'agriculteurs, ont été estimés à 1500 avant Jésus-Christ au Guatemala. C'est durant le préclassique que l'on voit la naissance des premières pyramides supportant des temples, correspondant aux centres importants de la civilisation maya. C'est aussi à cette époque que l'on voit l'apparition des premières écritures, annonciatrices de l'écriture hiéroglyphique.




La civilisation Maya du Mexique



La période classique se traduit par un fort développement de la civilisation maya, caractérisée par l'apparition d'inscriptions hiéroglyphiques sur des stèles sculptées en bas relief et représentant des personnages importants. Ces écritures comprennent des éléments chronologiques se référant aux cycles du calendrier maya. La stèle la plus ancienne qui fut retrouvée à Tikal, porte une date maya que l'on estime être 292 de notre ère.


À la fin de la période classique, les Mayas du centre tombent en décadence entraînant une forte diminution de la population rurale. Plusieurs hypothèses viennent expliquer ce phénomène : une trop forte densité de population ayant pour conséquence des problèmes de ravitaillement, des troubles sociaux et rivalités entre les cités, des incursions de guerriers mexicains venus du Tabasco.

La civilisation Maya sur la carte



Entre 900 et 1000, des guerriers prennent même possession de Chichén Itzá, au Yucatán, qui entraîne la disparition de la civilisation classique de la région. La période postclassique est divisée en ancienne (de 950 à 1250) et récente (de 1250 à la conquête espagnole). Le Postclassique ancien correspond à la période de domination totale de Chichén Itzá, avec le culte de Quetzalcóatl, le serpent à plumes, accompagné du dieu de la Pluie des Mayas. Puis Chichén Itzá est remplacé par Mayapán au début du Postclassique récent. Mais Mayapán tombe également, en raison des rivalités des lignages nobles et des Espagnols. À cette époque, deux régions ; la côte du Tabasco et la côte de l'actuel Honduras britannique sont très actives et vivent du commerce du cacao.
civilsation mayas


Entre ces deux régions, le long de la route que suivra Cortés pour se rendre au Honduras, il n'y a que des villages fortifiés ou construits sur les îlots des lacs, à l'exception de Tayasal, un centre important qui se situe sur le bord du lac Petén Itzá, et qui résista aux Espagnols jusqu'en 1697.

La civilisation Maya aujourd'hui



Après la conquête espagnole, les survivants de la civilisation maya se réfugient au centre de l'aire maya. Ils sont probablement les ancêtres des Lacandons d'aujourd'hui. La population du Yucatán est regroupée dans des villages, dans le but de les évangéliser, mais ils seront victimes de nombreuses épidémies tuant la majeure partie d'entre eux. Dès lors, une nouvelle culture voit le jour, mélangeant indigènes et espagnols poursuivant leur vie aujourd'hui dans certains villages les plus difficiles d'accès des montagnes du Chiapas et du Guatemala. La résistance à la colonisation fut forte, notons les rébellions du Chiapas en 1712 et en 1869-1870 et la « guerre des castes » au Yucatán de 1847 à 1855. Aujourd'hui la civilisation maya est victime de l'accélération des activités économiques qui modifie de plus en plus la culture traditionnelle héritée de la période coloniale.

Le Mardi 08 Janvier 2008 à 12:30
Article écrit par Djafar ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Arnaud Lagardère : zoom sur l'un des chefs d'entreprises fra...
  •  L'Hydrocéphalie : causes et traitements de l'hydrocéphalie...
  •  Colombie : bref aperçu sur ce pays d'Amérique du sud...
  •  Le Génépi : une plante protégée !...
  •  DHL : entreprise postale spécialisée dans le frêt et le tran...

Articles suivants :
  •  Magicmaman.com : portail d'échanges pour mamans et futures...
  •  Achat Equipements de ski sur glisshop.com
  •  Le myrte : une plante contre la bronchite chronique !
  •  Nigéria : une république fédérale d'Afrique de l'Ouest...
  •  Mexx : prêt à porter homme, femme et enfants




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   civilisations Civilisations



Au XVIe s, Les Mayas occupaient une surface allant du nord de la péninsule du Yucatán à la côte pacifique du Guatemala, et du Tabasco (Mexique) jusqu'au sud-ouest du Honduras. Aujourd’hui, ils occupen...