Citronnier en pot : entretien


Partager




Le citronnier fait partie de la famille des Rustacées, dont le nom botanique est Citrus Limonum. Cette plante originaire d'Asie est cultivée principalement pour la qualité de ses fruits, utilisés comme condiment. L'on distingue généralement quatre variétés de citronnier, le Citronnier Eureka ou 4 saisons, le Citronnier Meyer, de Menton et le Citronnier panaché Albo-variegata. Cette plante issue des régions tropicales affectionne particulièrement les sols neutres ou légèrement acides bien drainés. Un léger taux de calcaire ne nuira pas à son développement.



Cet arbre fruitier préfère la chaleur, notamment les rayons de soleil pour sa bonne croissance. Le citronnier absorbe une importante quantité d'eau pouvant accélérer le lessivage des sols. À noter que son exposition dans un endroit trop ventilé pourra lui être néfaste. Le vent accélère en effet son dessèchement, particulièrement au niveau de ses feuilles. Dans les régions abritées du littoral, la culture des citronniers en pleine terre ne représente aucune difficulté apparente. La culture en pot est cependant plus recommandée dans les régions plus froides. Facile à déplacer, le citronnier en pot pourra être à l'abri du froid en période hivernale. Cette plante nécessitant au moins une température de 10°C pour survivre. Cet arbre fruitier peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Un véranda éclairé et bien ensoleillé sera l'endroit idéal pour placer le citronnier en pot. Un entretien régulier de la plante garantira sa croissance et sa bonne fructification. Cultivé dans un pot, le citronnier peut épuiser rapidement les éléments nutritifs dans le sol. Pour un bon entretien, les astuces suivantes seront à considérer. Le rempotage du citronnier est nécessaire tous les deux ou trois ans.


Le printemps est la saison la plus conseillée pour effectuer ce rencaissage. L'utilisation d'un terreau de qualité favorisera son développement. Préférer les engrais destinés aux agrumes qui sont plus riches en minéraux. Durant la période de croissance, un ajout régulier de ces engrais spéciaux favorisera sa fructification, en principe tous les 15 jours. Le fond du pot devra être bien percé pour une bonne évacuation de l'eau. Pour un bon drainage du sol, poser des billes en argile ou un lit de cailloux au fond du trou. Le citronnier en pot nécessite un arrosage plus fréquent, surtout en été.


Il se dessèche plus vite que celui planté en terre. Il faudra ainsi arroser le sol dès qu'il se dessèche, sans pour autant inonder le pot. Les feuilles de la plante légèrement repliées vers le bas signifient la présence d'un excès d'eau dans son tronc. Les feuilles retournées vers le haut indiquent cependant un manque d'eau. La quantité d'eau se trouve à la normale quand les feuilles se dressent à plat. Lors de l'arrosage, insister particulièrement sur les parties inférieures des feuilles. À souligner que bien que le citronnier nécessite de la chaleur en hiver, celui-ci n'est pas une plante intérieure. Une serre ou un abri à paroi de verre ou plastique sera parfait pour le protéger du froid. L'on pourra également utiliser de la laine de roche pour protéger les racines. Les voiles d'hivernage s'utiliseront pour envelopper les feuilles et les branches. La variété Citronnier Meyer fait exception. Cette plante plus rustique s'adapte parfaitement au froid, contrairement aux autres. Un traitement avec des produits fongicides et insecticides permettront de compléter l'entretien du citronnier en pot. Cet arbre fruitier étant particulièrement sensible aux maladies et aux parasites telles que la cochenille, les pucerons et la moniliose.
citronnier pot


Un taillage périodique permet de contrôler sa croissance et de conserver une forme plus condensée. Ce sont spécialement les nouvelles pousses qui seront soigneusement découpées. Aérer l'intérieur du pot en enlevant toutes les branches mortes, pour permettre aux rayons de soleil de pénétrer. Quand l'atmosphère est plus sèche, il sera préférable de vaporiser les feuilles de temps en temps avec de l'eau. Ces dernières pourront également être nettoyées à l'aide d'une éponge pour éviter leur éventuelle asphyxie. Le citronnier fera une très bonne plante décorative grâce à ses fleurs blanches toutes parfumées. Bien entretenue, cette plante fructifiera tout au long de l'année. Ses fruits jaunes ou légèrement orangés, de forme ovale, pourront avoir une dimension moyenne ou plus grosse selon la variété. Un arbuste bien entretenu pourra renfermer en lui-même plus de 200 kg de citrons. Un citronnier adulte pourra dépasser plus de 6 mètres. Un bon entretien et un rajout d'engrais périodique favoriseront efficacement sa fructification.

Le Dimanche 06 Juin 2010 à 15:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer
  •  Graines de GOJI de l'Himalaya
  •  Bonsai ficus retusa : entretien et origine
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile
  •  Eau oxygénée : utilisations

Articles suivants :
  •  Ecriture automatique : méthode et définition
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana...
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement
  •  Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atl...
  •  Les Blouses Roses : association d'aide aux malades




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Le citronnier fait partie de la famille des Rustacées, dont le nom botanique est Citrus Limonum. Cette plante originaire d'Asie est cultivée principalement pour la qualité de ses fruits, utilisés comm...