Citronnelle plante : vertus


Partager




La citronnelle est une plante vivace que l'on trouve habituellement dans les pays tropicaux comme le Sri Lanka, Madagascar et une partie de l'Afrique. Ses longues feuilles au couleur grisâtre ou verte claire sont coupantes et se caractérisent par une odeur très proche de celle du citron. La plante ne pousse généralement qu'en milieu naturel. Certaines exploitations à grande échelle ont néanmoins réussi à en faire pousser sous des serres au climat chaud et humide. La citronnelle pousse d'une manière régulière et les récoltes se déroulent tous les quatre ans pour laisser aux feuilles le temps d'atteindre leur taille adulte. Les premiers usages de la citronnelle dans l'homéopathie remontent aux temps reculés de l'Égypte ancienne. Les Romains et les Grecs ont également exploité cette plante pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Actuellement, l'on se sert couramment de ses feuilles pour les infusions et autres décoctions. Certaines personnes emploient l'huile essentielle qui en est extraite pour ses propriétés bénéfiques reconnues. La citronnelle est très souvent cultivée dans les pays tropicaux pour ses vertus dépuratives.


Ses feuilles sont séchées puis infusées dans de l'eau bouillante afin d'en obtenir une tisane parfumée et très efficace contre divers maux. Les actifs de la plante sont en effet reconnus pour agir sur les fièvres de diverses origines et sur les problèmes de digestion en tout genre. La diarrhée se soigne également très rapidement avec cette décoction, de même que les états de grippe ou de refroidissement. La boisson peut aussi être servie froide pour rafraîchir lors des temps de grandes chaleurs.


La citronnelle présente des actions radicales sur l'appareil respiratoire en facilitant la respiration et en calmant les toux les plus persistantes. L'on donne ainsi aux malades atteints de tuberculose des infusions de citronnelle pour apaiser les crises de toux et soulager les douleurs au moment de la respiration. Les tisanes de citronnelle sont parfaites en fin de repas pour aider à digérer et faire passer les plats trop riches. Prise avant le coucher, la boisson chaude aidera entre autres à trouver le sommeil plus rapidement, en clamant les états nerveux ou anxieux. La citronnelle est également reconnue par le monde médical lorsqu'elle est utilisée en usage externe. L'on peut en effet trouver de nombreuses préparations et baumes à base d'huile essentielle de citronnelle destinés à diverses utilisations. Les pulvérisations de cette essence sur la peau sont connues pour éloigner les insectes comme les moustiques. Cet usage est d'ailleurs très répandu dans les pays tropicaux où il est facile d'attraper le paludisme par piqûre d'anophèle. Certaines personnes préfèrent brûler les feuilles directement dans les pièces à assainir pour obtenir le même résultat répulsif.
citronelle plante


L'odeur légèrement citronnée fera non seulement fuir les insectes indésirables, mais permettra également de rendre l'atmosphère plus pure. L'huile essentielle de citronnelle est très efficace lorsqu'elle est appliquée en massage concentrique sur les articulations douloureuses. Cette essence soulage les rhumatismes en tout genre ainsi que les cas de crampes ou de tendinites de diverses intensités. Les sportifs utilisent couramment cette méthode en vue d'une préparation physique à un entraînement. On peut également ajouter quelques gouttes d'essence de citronnelle dans le bain pour soulager le corps des tensions nerveuses et des maux de tête. Le métabolisme en sera non seulement soulagé, mais également revitalisé par les senteurs citronnées. La citronnelle et son essence sont aussi très efficaces pour lutter contre les diverses mycoses qui peuvent attaquer les pieds. Pour un soin rapide, il suffit de faire tremper quelques feuilles dans de l'eau bouillante, d'attendre la température idéale puis d'y laisser reposer ses pieds le temps que la préparation refroidisse. Pour encore plus d'efficacité, l'on pourra y rajouter quelques gouttes d'essence de citronnelle. Il est très facile de planter de la citronnelle dans son jardin. Si l'on ne dispose pas de racines de la plante, l'on peut user de l'astuce de grand-mère qui consiste à laisser les tiges fraîches tremper dans l'eau durant un certain temps. Les tiges s'enracinant très rapidement dans un milieu aquatique, l'on obtiendra très facilement des racines à transférer dans un endroit exposé au soleil. Les arrosages se feront de deux à trois fois par semaine en prenant soin d'humidifier les racines sans les noyer.

Le Mercredi 23 Juin 2010 à 11:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Douleur musculaire et articulaire
  •  Murs d'autrefois avec de la cire : comment faire
  •  Comment peindre un meuble en mélaminé
  •  Lampe solaire de jardin : comment choisir ?
  •  Pharmaciens Giphar : Groupement Indépendant des Pharmaciens ...

Articles suivants :
  •  Huile d’Amla : vertus et secrets
  •  Margarine végétale : composition et vertus
  •  Roc laboratoire Rogé Cavailles
  •  Hernie hiatale : symptômes et traitement
  •  Figuier arbre : plantation et entretien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



La citronnelle est une plante vivace que l'on trouve habituellement dans les pays tropicaux comme le Sri Lanka, Madagascar et une partie de l'Afrique. Ses longues feuilles au couleur grisâtre ou verte...