Citron : un agrume qui vous fait du bien !


Partager




Le citron est le fruit du citronnier, un arbuste de cinq à dix mètres de haut. C'est un agrume, à l'instar de l'orange ou du pamplemousse. Le citron existe en Inde depuis 3 000 ans. Ce sont les Arabes qui l'ont importé en Afrique et en Europe vers le 12ème siècle. Christophe Colomb lui a fait traverser l'Atlantique en 1493 sur son bateau car c'était à l'époque, avec l'oignon, le seul remède connu contre le scorbut, une maladie due à une carence en vitamine C. Le citron s'est appelé « limon » jusqu'au 14ème siècle. Le terme de lime a d'ailleurs été conservé pour nommer le citron vert. De nos jours, les principaux pays producteurs sont le Mexique, l'Inde, l'Iran, l'Espagne, l'Argentine, le Brésil, les Etats-Unis et la Chine. Depuis longtemps, on lui reconnaît des vertus bienfaisantes pour la santé et on l'apprécie également pour ses qualités rafraîchissantes et désaltérantes. En France, au 18ème siècle, il était utilisé en tant que produit de beauté et faisait office de rouge à lèvres naturel.


On sait aujourd'hui qu'il est très riche en vitamine C quand il est consommé rapidement et qu'il possède également des vitamines A, B et E. Le citron est également riche en minéraux et en oligo-éléments, indispensables à l'organisme, principalement du potassium, du calcium, du magnésium, du sodium et du fer. Il est connu pour avoir des propriétés antiseptiques, bien utiles dans le traitement des maux de gorge ou de voix enrouées. Parmi les nombreux bienfaits du citron, on lui reconnaît aussi des propriétés diététiques.


Il est faible en calories (35 calories par 100 grammes) et il dissout et élimine les graisses. Le citron possède une action adoucissante sur la peau. Il permet également de resserrer les pores de la peau, de se débarrasser des disgracieux comédons et de l'acné. Le jus de citron ne doit pas être appliqué sur la peau avant une exposition au soleil car l'agrume est photo-sensibilisant. Des cheveux rincés avec de l'eau citronnée redonne de l'éclat à la chevelure. Cet agrume calme également, en quelques minutes, les piqûres d'insectes et les démangeaisons qu'ils engendrent. En phytothérapie, le citron est également connu pour ses applications sur les problèmes de gencives, les aphtes, les rhumatismes, le diabète, les vomissements et les nausées. L'huile essentielle de citron doit être utilisée avec précaution car elle peut provoquer des brûlures. Le citron est également consommé en cuisine. Il permet par exemple d'éviter l'oxydation de certains légumes et fruits comme l'avocat, la poire ou la banane. Il est également parfait pour relever les plats de poissons et de crustacés ainsi que les marinades.
citron


Le jus de citron peut remplacer avantageusement le vinaigre dans l'assaisonnement de la salade. Le citron est excellent dans les glaces et les sorbets. La tarte au citron demeure parmi les pâtisseries préférées des français. A noter : Le jus de citron peut faire office d'encre invisible. Il suffit d'écrire avec du jus de citron à la place de l'encre. Il faut ensuite faire chauffer la feuille au-dessus d'une bougie, mais pas trop près, pour voir apparaître le texte.

Le Vendredi 20 Juin 2008 à 09:55
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Algues : des êtres vivants aux nombreux usages
  •  Auvergne : une région qui fait rêver
  •  Aéroport de Nimes Alès Camargue Cévennes...
  •  " Colette " Sidonie Gabrielle Colette : biographie
  •  Qatar : émirat du Moyen Orient aux nombreuses richesses...

Articles suivants :
  •  Drew Barrymore : biographie d'une actrice devenue célèbre ...
  •  Feu Vert : tout l'équipement et l'entretien de votre véhic...
  •  Plongée sous-marine : les consignes à suivre pour plonger ...
  •  James Cameron : biographie du réalisateur de "Titanic"...
  •  Jardin des Tuileries : un lieu incontournable du tourisme ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



Le citron est une bonne source de vitamines et d‘oligo éléments. Cet agrume est apprécié pour de nombreuses applications. C’est une boisson aux qualités désaltérantes et il est aussi connu pour ses v...