Citroën C4 Picasso : un monospace compact à la française


Partager




Fabriqués dans les deux usines espagnoles du groupe Peugeot-Citroën de Vigo, les C4 Picasso font partie de la catégorie des véhicules monospaces compacts. Deux versions dimensionnelles existent : le C4 Picasso à 5 places et celui à 7 places, appelé aussi Grand C4 Picasso. Ce dernier a été commercialisé pour la première fois en octobre 2006, tandis que la version courte a intégré le marché en mars 2007. Plusieurs motorisations sont disponibles, selon la nature du carburant approprié. Pour l'essence, trois moteurs sont proposés : le 1.8i 16V 127ch DIN à boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, le 1.6i 16V VTi 120ch DIN, et le 2.0i 16V 143ch DIN, ces deux derniers étant munis d'une boîte manuelle pilotée 6 vitesses, ou suivant les destinations, d'une boîte automatique à 4 rapports. Pour le diesel, on est en présence du HDI 110 FAP, à boîte mécanique à 5 rapports ou manuelle pilotée 6 vitesses, et du HDI 138 FAP, à boîte manuelle pilotée 6 vitesses ou automatique à 6 rapports. De plus, ces moteurs à diesel sont équipés d'un filtre à particules. Les 4 types de transmissions associées aux C4 Picasso sont les BVA4, BVA6, BVM5 et BMP6.


Sur le plan écologique, ces véhicules se situent dans la marge des émissions règlementaires de CO2, car les mesures affichent une valeur comprise entre 150 et 195 g/km. En termes de dimensions, les C4 Picasso ont une largeur standard de 1 830 mm et un empattement de 2 728 mm. Selon la version, courte ou longue, la longueur est de 4 470 ou de 4 590 mm respectivement. La hauteur varie de 1 660 à 1 710 mm en fonction de la suspension, tout comme le poids, situé entre 1 468 et 1 620 kg, selon la version et les composants optionnels intégrés.


D'abord, les constructeurs ont l'ingénieuse idée de matérialiser le concept de visiospace pour ces voitures. En effet, grâce à un pare-brise panoramique grand angle, celles-ci sont privilégiées par une visibilité et une luminosité inégalables. De plus, le grand espace intérieur procure un bien- être partagé par les passagers. On note en particulier le confort de conduite, dû à l'absence d'un bloc de commandes entre les deux sièges avant. Les conforts thermique et acoustique sont les premiers atouts des C4 Picasso, grâce aux systèmes de climatisation et d'insonorisation qui y sont intégrés. On note particulièrement que des réglages individualisés du débit d'air sont disponibles à l'arrière. Les fonctionnalités des sièges, combinées à un plancher plat, ainsi que des guides de lumière répartis dans l'habitacle, offrent également une modularité facile et rapide. L'habitabilité est aussi exceptionnelle, grâce aux généreux volumes de coffre. Enfin, la contenance des trépidations et le confort de suspension sont remarquables, notamment au moyen de la suspension pneumatique sur l'essieu arrière. En matière de sécurité, les véhicules constituent une référence dans la catégorie.
citroen c4 picasso


En effet, des coussins gonflables et des alertes de débouclage de ceintures de sécurité sont disponibles à toutes les places. Le système de freinage est également muni d'un bloc ABS et d'une aide au freinage d'urgence, ou AFU. Par ailleurs, un frein de stationnement électrique automatique et des aides à la conduite, en particulier celle au démarrage en pente, équipent toutes les versions. Sur l'aspect extérieur, les C4 Picasso se distinguent par leur ligne à la fois fluide et séduisante, ce qui leur procure un avantage certain en termes d'aérodynamisme et de design. Notons par ailleurs que tous les modèles sont équipés d'un système pneumatique de 16 pouces. Le soin intérieur n'est pas en reste, au moyen de l'utilisation de peintures douces et de matériaux de qualité, comme le chrome pour les supports métallisés, et les grains fins pour la planche de bord et les panneaux de portes. Au niveau des composants optionnels, les versions se démarquent les unes des autres selon les finitions apportées. Par exemple, certaines favorisent la capacité de chargement, en se dotant de rangements supplémentaires fermés à proximité de la planche de bord, tandis que d'autres priorisent le bien-être, en adoptant un second groupe de climatisation. Le confort est renforcé pour certains modèles, en intégrant un système hi-fi complet, ou encore, des écrans vidéo dans les dossiers des sièges avant. Une version peut également disposer d'un coffre équipé d'un chariot amovible, ou Modubox. D'une manière générale, quatre finitions sont actuellement proposées, à savoir, les trois niveaux par ordre croissant Pack, Pack Ambiance et Pack Dynamique, ainsi que le haut de gamme nommé Exclusive.

Le Mardi 21 Octobre 2008 à 13:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chanel Iman : qui est cette jeune top model ?
  •  Le vélo hollandais, quelles sont ses particularités ?...
  •  Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?
  •  Sushi : met symbolique de la gastronomie japonaise
  •  Que faire contre les cernes ?

Articles suivants :
  •  Albert Schweitzer : philosophe et medecin alsacien reconnu...
  •  Office National des Forêts : c'est quoi ?
  •  Calendrier Pirelli : le plus préstigieux des calendriers...
  •  La signification des couleurs
  •  Aéroport de Jerez




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture
   citroen Citroën
   voitures occasion Voitures occasion



Fabriqués dans les deux usines espagnoles du groupe Peugeot-Citroën de Vigo, les C4 Picasso font partie de la catégorie des véhicules monospaces compacts. Deux versions dimensionnelles existent : le C...