Citroën C3 : une citadine qui en a séduit plus d'un !


Partager




De la classe des polyvalentes à 5 portes, la Citroën C3 est lancée en mars 2002 depuis son usine de construction sise à Aulnay-sous-Bois. Il s'agit d'un véhicule d'un style original et élégant, par ses lignes en rondeur et sa forme volumique, qui le rend spacieux. Conçue pour appartenir à la famille des véritables berlines, la C3 dispose d'une grande habitabilité, au vu de son vaste coffre de 305 litres. Pour le confort, la C3 est à la hauteur de ses rivales dans la catégorie. En effet, l'aide à la conduite est un facteur déterminant pour garantir l'aisance au volant. De plus, la vie à bord est agréable, grâce aux nombreux équipements de confort dont la voiture est dotée. Les principaux éléments à mettre en exergue sont le limiteur régulateur de vitesses, les radars de recul, l'allumage des projecteurs, l'essuie-vitre avant automatique, et les rétroviseurs électriques rabattables à télécommande haute fréquence. Au niveau de la sécurité, le comportement routier du véhicule est appréciable, car il est précis et est doté d'une bonne tenue générale. La C3 est également équipée d'un haut dispositif de sécurité.


Le système de freinage comprend en effet l'ABS, le répartiteur électronique, et l'aide au freinage d'urgence, ou AFU. Il peut même être renforcé, en option, par l'ESP couplé à l'anti-patinage. Un ensemble d'éléments de sécurité passive étoffe ce dispositif de base, comme les six coussins gonflables dont deux latéraux, les ceintures avant à « prétensionneurs pyrotechniques », et la commande électrique de sécurité des enfants, qu'on peut déclencher depuis la planche de bord. Sur le plan des performances, sept motorisations courantes sont proposées sur l'ensemble des modèles.


Pour l'essence, les quatre moteurs sont le 1.1i 61ch, le 1.4i 75ch, le 1.4i 16V 90ch, et le 1.6i 16V 110ch. Pour le diesel, trois moteurs sont disponibles : le 1.4 HDi 70ch, le 1.6 16V HDi 92ch, et le 1.6 16V HDi FAP 110ch. Deux moteurs spéciaux, le Stop and Start de 75 chevaux et le 1.4i GNV de 68 chevaux, existent également. L'émission de CO2 par ces moteurs est dans les normes règlementaires, car elle se situe entre 113 et 172 g/km. La transmission est du type BMV5, à boîte robotisée 5 vitesses ou automatique à 4 rapports, selon l'adaptabilité et les options intégrées. En termes de dimensions, la C3 a une longueur de 3 860 mm, une largeur de 1 667 mm, une hauteur de 1 510 mm, et un empattement de 2 460 mm. Son poids varie de 1 048 à 1 127 kg, selon les modèles. Notons que les puissantes versions de 110 chevaux sont équipées de jantes en alliage de 16 pouces, tandis que les autres adoptent la dimension standard de 14 pouces. D'une manière générale, la plupart des modèles de C3 sont englobés dans quatre niveaux de finition, qui sont le Pack Original, le Pack Ambiance, le Pack Clim, et le haut de gamme Exclusive.
citroen c3


Ces finitions sont échelonnées suivant leurs degrés respectifs de fonctionnalité, de sécurité, de confort, et d'équipement en accessoires. Certaines versions intermédiaires méritent toutefois d'être mentionnées. D'abord, la C3 Cabriolet, nommée C3 Pluriel, est lancée en mai 2003. En 2004, la C3 XTR rejoint le marché, en se distinguant par ses passages de roues élargis. Pour améliorer sa motricité sur sol glissant, elle est disponible en option avec un différentiel à glissement limité. La même année, le système Stop and Start fait son apparition, dans l'optique de prioriser l'économie de carburant. En effet, les moteurs dotés d'un tel système permettent un gain en consommation de l'ordre de 20 %. L'année 2005 est ensuite marquée par deux événements d'envergure pour la firme Citroën. Le premier est le restylage profond de la gamme C3, qui consiste, d'une part en un soin plus affirmé de l'intérieur, jugé jusque-là assez austère, et d'autre part en une révision du moteur diesel, pour le rendre plus puissant et moins polluant. Le second est la venue de la Citroën C3 Gaz Naturel Vert, ou GNV, dont la caractéristique principale se résume en sa capacité de réduction des émissions polluantes, allant de 30 à 75 %. Pour clore, il convient d'annoncer les perspectives d'innovations du constructeur. D'abord, le minispace C3 Picasso, déjà présenté en juillet 2008, sera en avant première au Mondial de l'automobile de Paris, et devra entrer en concession au premier trimestre de l'année 2009. En outre, la nouvelle C3, dont les dimensions seront augmentées, fera probablement son apparition, toujours en 2009, avec deux versions à 3 et à 5 portes. Enfin, un modèle décapotable est en gestation pour remplacer la C3 Pluriel, l'année de sortie prévue étant 2010.

Le Mercredi 22 Octobre 2008 à 12:08
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Visseuse et tournevis sans fil comment choisir ?
  •  La planète Mars : zoom sur la planète rouge
  •  Perte blanche vaginale : muqueuse indispensable pour lutter ...
  •  Aéroport de Jerez
  •  La signification des couleurs

Articles suivants :
  •  Aria Giovanni : biographie de cet actrice et mannequin amé...
  •  Beyblade : un manga populaire adapté en série...
  •  Aéroport de Vigo
  •  Go Fast : quel est ce phénomène à l'affiche du film d'Oliv...
  •  Eva Mendes : portrait d'une actrice americano-cubaine qui ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   citroen Citroën
   voitures occasion Voitures occasion



De la classe des polyvalentes à 5 portes, la Citroën C3 est lancée en mars 2002 depuis son usine de construction sise à Aulnay-sous-Bois. Il s'agit d'un véhicule d'un style original et élégant, par se...