Citroën Berlingo : neuf ou occasion, un multispace apprécié


Partager




La Citroën Berlingo est un modèle d'automobile français présenté en deux versions dont l'une est sortie en 1996 et l'autre en 2008. Il est produit en Russie, en Espagne, en Chine tandis que les voitures destinées au marché européen sont construites en France. Ces véhicules sont proposés en genre particulier de 5 places ou utilitaire, munis d'un châssis-cabine.



A leur création, ils sont voués à remplacer les anciennes fourgonnettes, mais en subissant de constantes innovations, la version haut de gamme proposée aujourd'hui dispose d'une motorisation de plus en plus puissante et de diverses options pouvant aller jusqu'au bluetooth. C'est en 1996 que Citroën a lancé la version utilitaire en parallèle à la version familiale, le Multispace, qui présente cependant d'autres options telle la porte coulissante installée sur la droite pour des raisons de sécurité, apparue en 1999. Le Berlingo I est disponible avec une motorisation essence de 1,4 litres injection de 68ch GNV 75. En série, elle est équipée d'un volant réglable muni d'une condamnation à clé, d'un airbag côté conducteur, de portes battantes vitrées arrière, d'une porte coulissante sur le côté droit, de vitres teintées, de vitres arrière chauffantes et d'un pare-brise feuilleté. La peinture métallisée, les projecteurs anti-brouillard, les essuie-vitres arrière, l'air conditionné, les portes latérales coulissantes vitrées ainsi que le système audio CD sont toutefois vendus en option.


La phase 2, dont le style a été rénové en 2002, a également subi des modifications techniques tel que le renforcement du pare-choc avant, les freins anti-blocants REF, ABS et les airbags qui sont désormais disponibles en série sur le Multispace.


citroen berlingo
Le Bivouac, le modèle le plus simple de la gamme Berlingo, regroupe quand même un certain nombre de caractéristiques tels que le système de freinage ABS, AFU, REF, le pneu de secours homogène, les airbags côtés passager et conducteur, la direction assistée, la banquette arrière rabattable, les vitres teintées, l'équipement audio, le volet arrière et les jantes 15 pouces. Cependant, la peinture métallisée, le filet de retenue prévue pour les chargements en hauteur, les barres de chargement intérieur, les 2 portes latérales coulissantes, le système audio CD ainsi que les portes arrière vitrées battantes sont en option. Cette version est proposée avec un moteur de 1,6 litres injection 16 v (90ch) ou de 1,6 litres HDi (75ch). La version utilitaire dispose d'une longueur utile de 1,8 m et d'une capacité d'accueil d'environ 3,3 m3 pouvant recevoir une charge maximale de 850 kg.


Grâce à sa cabine modulable, elle peut assurer le transport d'une charge mesurant 3 mètres de longueur, tandis que le volume d'accueil du véhicule peut s'échelonner jusqu'à 3,7 m3, et en plus, pour faciliter le chargement, elle est munie de deux portes coulissantes latérales. La répartition de masse du Berlingo le destine plutôt pour rouler en charge plutôt qu'à vide, améliorant ainsi l'équilibre du véhicule. Le Citroën Berlingo est proposé avec un moteur à essence de 1,1 l developpant 60 ch ou de 1,4 l pour 75 ch, tandis qu'en version diesel, on peut choisir entre un moteur atmosphérique de 1,9 l ou un moteur turbocompressé 2,0 HDi PSA. En outre, depuis 1998, le modèle est aussi disponible avec un moteur électrique ou un moteur fonctionnant au gaz. Le genre particulier de 5 places dispose d'un habitacle très spacieux, toutefois, quand sa banquette arrière est repliée, ce véhicule peut être utilisé comme un « utilitaire », offrant une capacité d'accueil allant jusqu'à 3 m3. Il est présenté avec des motorisations à essence de 1,8 l à 8 soupapes (90 ch) pour les anciennes versions, de 1,6 l en complément du 1,4 l à 16 soupapes, capable de développer 110 ch, mais en version diesel, on a le 1,9 D, le 1,6 HDi et le 2,0 HDi. Signalons qu'en 2006, c'est le 1,6 HDi développant une puissance de 75 ch qui vient remplacer les deux autres types de moteurs, permettant ainsi à cette firme de réaliser un grand chiffre d'affaires car 85% des ventes de Berlingo concernent surtout ce modèle diesel. Une version familiale est aussi disponible avec les équipements du Bivouac où des airbags latéraux au premier rang, un pack de sécurité et de confort, des rétroviseurs électriques, deux portes latérales coulissantes et la coffre tapissée de moquette sont en plus proposés en série. La peinture métallisée, le filet de retenue pour les charges hautes, le pack enfant, le modutop, les rétroviseurs extérieurs électriques, le pack climatisation et ou CD, le kit main libre ainsi que le bluetooth sont cependant vendus en option. Pour cette finition, les moteurs disponibles sont le 1,6 i 16v (90ch), le 1,6 HDi (75ch) et le 1,6 HDi (92ch). Par ailleurs, le Multispace Pack est le haut de gamme du Berlingo disposant, en plus des caractéristiques du Multispace classique, d'airbags rideaux arrière et avant, d'un pack enfant, d'un régulateur de vitesse, d'un volant en cuir, d'un système audio, d'un volet arrière à lunette ouvrante et d'un pare-brise feuilleté. La supercondamnation, les jantes en alliage de 16 pouces, le radar de recul, la capucine, le modutop, le kit main libre et le bluetooth sont cependant proposés en option et pour ce modèle, on peut disposer des moteurs 1,6i 16v, 1,6 HDi (92 ch) ou du 1,6 HDi (110 ch FAP).

Le Dimanche 12 Avril 2009 à 09:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Économie d'échelle : définition
  •  Cuisine schmidt : infos sur les magasins en France
  •  Spots intégrés au plafond : comment faire ?
  •  Continental : grand fabriquant de pneu
  •  Terrasse en bois composite : quel prix pour une belle terass...

Articles suivants :
  •  Travail de nuit : rémunération et loi
  •  Hotte aspirante : encastrable, silencieuse... comment choi...
  •  Dynamique des fluides : infos sur les cours
  •  Portail électrique : solaire, coulissant... que choisir ?...
  •  Handicapés au travail en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   citroen Citroën



La Citroën Berlingo est un modèle d’automobile français présenté en deux versions dont l’une est sortie en 1996 et l’autre en 2008. Il est produit en Russie, en Espagne, en Chine tandis que les voitur...