Citroën : marque de voiture française au style moderne et aventurier à la fois


Partager




C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que l'entreprise Citroën voit le jour. Le polytechnicien André Citroën, qui a dirigé une entreprise d'obus pendant la première guerre mondiale, décide de créer sa propre marque d'automobiles en 1919. Pour créer Citroën, André Citroën transforme son usine d'obus du quai de Javel à Paris, et absorbe un autre petit constructeur automobile. La Citroën Type A devient alors la première voiture construite en série en Europe.



En effet, à cette époque les véhicules de Renault et de Peugeot sont construit de façon quasi- artisanale. Dès son premier véhicule, Citroën innove donc. En 1925, Citroën innove de nouveau grâce à un partenariat avec un ingénieur américain. Cette collaboration permet à Citroën de sortir la première carrosserie européenne entièrement en acier et fermée. Le succès de Citroën est important, mais il nécessite de grands investissements en recherche et développement. André Citroën endette son entreprise, et peu à peu en perd le contrôle. En 1935, les fournisseurs et créditeurs de Citroën perdent confiance et confient la gestion de Citroën à Pierre Michelin du groupe Michelin, un des principaux débiteurs de Citroën. Après la seconde guerre mondiale, Citroën continue de vivre grâce son modèle emblématique, la Traction Avant. Cette plateforme sera peu à peu adoptée par les constructeurs français comme Renault et Peugeot, mais les constructeurs Allemands comme BMW ou Mercedes-Benz restent fidèles à la propulsion. En 1948, Citroën relance le projet 2CV qui avait été abandonné avant la seconde guerre mondiale.


La gamme de véhicules neufs Citroën tourne alors majoritairement autour de cette voiture qui se vend très bien. La 2CV sert à la fois de véhicule particulier et de véhicule utilitaire. Malgré des voitures aussi mythiques que la DS ou la SM, Citroën va mal. La technologie nécessite en effet des investissements massifs qui mettent les finances de l'entreprise à mal. Alors que Michelin a tenté de revendre une grosse partie de Citroën à Fiat, l'Etat Français met son veto et demande en 1975 à Peugeot d'absorber Citroën. On assiste alors à la naissance d'une nouvelle entité, PSA.


citroen
Pendant une vingtaine d'années la cohabitation entre ces deux marques que tout oppose sera difficile. Dans les années 1980, la BX représente le fer de lance de Citroën, et sera épaulée par l'AX et la XM. Après s'être relancé financièrement, Citroën est revendu ces derniers temps à ses fondamentaux. La gamme de voitures neuves Citroën renoue avec son passé et se détache peu à peu de l'influence de Peugeot. La gamme de véhicules particuliers va de la petite Citroën C1, clone de la Peugeot 107, à la statutaire Citroën C6 qui renoue avec le style de la marque comme feu la CX. La Citroën C4 est une star des rallyes WRC avec Sébastien Loeb a son volant. Dans la catégorie des véhicules particuliers, la Citroën C4 se bat avec la Ford Focus.


La variante Citroën C4 Picasso vient elle aussi de débarquer dans la gamme de voitures neuves Citroën. Elle aura à lutter contre la Xsara Picasso qui reste une star des ventes dans les véhicules d'occasion et fait de l'ombre aux véhicules neufs de la même catégorie. La gamme des véhicules utilitaires de Citroën est elle plus largement calquée que la gamme de véhicules utilitaires de Peugeot. La face avant des véhicules utilitaires possède toutefois des codes stylistiques propres à Citroën. Comme Peugeot, Renault ou Mercedes-Benz, Citroën est présent sur les Champs-Élysées à Paris. Cette vitrine Citroën des Champs-Élysées permet de montrer la gamme de voitures neuves Citroën, et de présenter des voitures de collection. Forte de son réseau de concessionnaires, vous pourrez trouver chez Citroën des véhicules d'occasions et des véhicules neufs. Vous pourrez d'ailleurs y trouver des voitures d'occasion d'autres marques, comme Peugeot ou Renault, mais bien entendu prioritairement des Citroën comme les Citroën C1 ou Citroën C4.

Le Lundi 10 Septembre 2007 à 16:17
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Centrale nucléaire : c'est quoi?
  •  Albert Dupontel : talentueux acteur humoriste et réalisateur...
  •  Arthrose : definition, symptômes formes et traitements
  •  Crédit du nord : établissement financier au service des entr...
  •  Marc Anthony : chanteur, auteur et interprète américain répu...

Articles suivants :
  •  Björk : actrice, chanteuse, musicienne et compositrice isl...
  •  Intervention chirurgicale ratée : les recours
  •  Winston Churchill : leader du parti conservateur britanniq...
  •  Akon : le nouveau prodige américano-sénégalais du RnB...
  •  Pologne : pays d'Europe Centrale aux richesses culturelles...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Citroën 



Citroën

Date de création : 1919

Siège social : Paris
France France

Secteur : construction automobile

PDG : André Citroën

Site internet : http://www.citroen.fr/


Groupe : PSA Peugeot Citroën 



PSA Peugeot Citroën

Date de création : 1965

Siège social : Paris
France France

Secteur : construction automobile

PDG : Christian Streiff

Site internet : http://psa-peugeot-citroen.com/







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   marques auto Marques auto
   citroen Citroën
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion



Parmi les constructeurs Français, Citroën est celui qui possède l’image la plus orientée vers la technologie. Souvent à l’avant-garde, Citroën semblait tout de même ces derniers temps dans un cercle v...