Citigroup : entrepirse financière majeure


Partager




Citigroup est un incontournable des grandes entreprises financières américaines et son nom se lit sur toutes les lèvres. Cet entreprise majeure est connue non seulement pour ses activités financières et ses innombrables filiales mais également pour la beauté du gratte-ciel qui abrite son siège social. Situé en plein Manhattan, ce colossal building fait partie des plus hauts gratte-ciels de New-York en culminant à près de 279 mètres, soit 59 étages.



Cet immeuble appelé Citigroup Center se démarque des autres immeubles grâce à son toit incliné et sa couleur blanche tape-à-l'oeil. Pour en revenir à la description de l'entreprise en elle-même, Citigroup voit le jour le 7 avril 1998 grâce à la fusion de Citicorp et de Travelers Group. Le groupe doit entre autres cette fusion à Gramm-Leach-Bliley Financial Services Modernization Act. Citicorp est une banque d'envergure internationale qui agit dans plus d'une centaine de pays et Travelers Group est une compagnie spécialisée en assurance, courtage, crédit et financement. Les fusions qu'ont connu séparément chacun de ces deux entités ont donc contribué à former le grand groupe de services financiers qu'il est aujourd'hui. Parler de l'historique du groupe implique relater respectivement celle des deux entreprises co- fondatrices. Citicorp n'est rien d'autre que la société mère de la vieille Citibank. Cette dernière a vu le jour le 14 septembre 1812 grâce à un capital de 2 millions de dollars et sous le nom de «City Bank of New York». A l'époque, elle avait son siège social sis à Wall Street et était destinée à financer les commerçants et les négociants locaux.


S'élargissant petit à petit vers d'autres Etats, elle changea en 1865 son appellation et devint la «National City Bank of New York». Vers la fin du XIX ème siècle, elle est classée la plus importante banque des États-Unis. A partir de 1910, elle se met à acheter des parts auprès de banques étrangers, en commençant par celle de la République d'Haïti, et à instaurer des banques filiales en outre-mer. On doit à ce leader du secteur bancaire l'invention des Traveler's Chèques, des intérêts composés, des prêts personnels à risque ainsi que des comptes courants clients.


Le demi-siècle qui suivit verra l'ouverture de plus de 100 agences dans près de 23 pays dont Londres, Manille, Hong Kong, Shanghai et Singapour. Parmi les autres changements majeurs, elle déplaça son siège vers New- York, changea plusieurs fois de nom, adhéra au système de la carte bancaire, du leasing et des distributeurs automatiques. Vers 1968, un holding est mis en place afin de faciliter l'expansion du groupe et portera le nom de Citicorp vers 1974. Quant à Travelers Group, elle est une entreprise spécialisée dans les assurances et la finance. Elle était connue pour regrouper plusieurs activités financières et plusieurs entités comme la Commercial Credit, la Primerica ou encore l'entreprise Smith Barney. La fusion de ces deux groupes et de leurs filiales respectives forme donc le colossal Citigroup qui est à l'heure actuelle le leader mondial du secteur bancaire. Les sondages de ces dernières années réaffirment sa position de plus grande entreprise financière du monde. Cette qualification lui est attribuée en considération de ses actifs financiers actuels, qui atteignent facilement la barre des 2 200 milliards de dollars américains.
citigroup


Citigroup doit cette réussite phénoménale à une collaboration avec plus de 200 millions de clients répartis dans plus d'une centaine de pays. Membre à part entière du Dow Jones Industrial Average depuis 1974, elle compte aujourd'hui l'Abu Dhabi Investment Authority et la Kingdom Holding Company qui appartient au prince Al-Walid Al Saoud et à ses principaux actionnaires. On dénombre plus de 335 000 employés dans tout le globe qui assurent le bon fonctionnement des activités du groupe. Parmi ses branches de services, on compte cinq grandes divisions internes qui se chargent respectivement de centrer leurs activités. On cite le Global Corporate et Investment Bank qui s'occupe des clients grand compte, le Global Consumer qui se charge de l'assurance ainsi que des cas des particuliers, le Global Investment Management et le Private Banking qui s'occupent de la gestion des actifs, et enfin le Global Wealth Management qui a pour tâche la gestion de fortunes et les conseils. Pour finir, Citigroup élargit ses activités jusque sur le web et dispose à l'heure actuelle d'un système de paiement en ligne ainsi que d'une banque commerciale on line.

Le Samedi 25 Avril 2009 à 09:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fondant au chocolat : recette pour un moelleux exquis !
  •  Samsung Player Addict i900 8Go ou 16 Go
  •  Tempur : matelas, oreillers et accessoires
  •  André-Pierre Gignac : footballeur français d'origine algérie...
  •  Bezzaz Abdelhakim : jeune joueur algérien pisté par l'OL...

Articles suivants :
  •  Ecole de la Bourse : dans le 1er arrondissement de Paris
  •  The Economist Magazine : histoire d'un magazine de référen...
  •  Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre...
  •  Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un...
  •  Trading des Futures : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Citigroup est un incontournable des grandes entreprises financières américaines et son nom se lit sur toutes les lèvres. Cet entreprise majeure est connue non seulement pour ses activités financières ...