Cité de la mer Cherbourg : horaires et adresse


Partager




Parc ludique et scientifique, la Cité de la Mer est ancrée sur la digue du port de Cherbourg dans l'ancienne Gare Transatlantique. La structure est dédiée à l'exploration des fonds abyssaux et à la découverte des secrets sous-marins. Elle tient des fonctions à la fois culturelles, touristiques, récréatives et éducatives. La Cité de la Mer de Cherbourg a pour objectif de faire connaître et d'expliquer la vie sous-marine. L'histoire de ce complexe remonte à 1995.



À l'époque, la Commune Urbaine de Cherbourg (CUC) avait comme ambition de créer un musée naval, à installer dans la Gare Maritime Transatlantique. Deux ans plus tard, le projet est adopté et des travaux d'aménagements sont entrepris. L'année d'après, une assemblée générale initiée par la CUC décide que le musée naval sera orienté vers un programme muséographique. Il a été décidé que ce sera Le Redoutable, premier sous-marin lancé à Cherbourg et construit par l'Arsenal, qui sera présenté au musée. En mars 1999, la mise en place des structures de gestion, les missions de production scénographique et muséographique ainsi que quelques travaux d'aménagements supplémentaires sont lancés. En 2002, la Cité de la Mer ouvre enfin ses portes. Le musée connaît tout de suite un grand succès et une grande affluence. Quelques années suffiront pour qu'il atteigne déjà la barre des 1 500 000 visiteurs. De nouvelles animations viennent progressivement enrichir les lieux, notamment avec la création de l'attraction « On a marché sous la mer ». Au parc, les thèmes des visites s'articulent principalement autour des légendes et mythes relatives aux diverses techniques de plongée et à l'aventure humaine sous-marine.


Une exposition ludique et interactive, d'une durée de trois heures, attendent les visiteurs. La découverte de cette passionnante aventure s'effectue par l'intermédiaire de trois pôles, à savoir le Pôle Océan, le Pôle Sous-Marin et « On a marché sous la mer ». Au sein du Pôle Océan, les visiteurs découvriront l'Aquarium Abyssal. Ses 11 mètres de hauteur font de ce dernier l'un des plus grands aquariums d'Europe. Dans cette faille abyssale évoluent plus de 1000 espèces de poissons tropicaux.


D'autres bassins thématiques, au nombre de 16, sont aussi proposés dans le Pôle Océan, notamment le bassin tactile, permettant un contact physique avec des requins raies et émissoles. Le Pôle Sous-Marin est dédié à l'aventure humaine et technologique. Les découvertes se font à travers plusieurs engins qui ont servi à l'exploration des fonds marins. Le Redoutable, la Station abyssale d'Henri germain, le Nautilus de Jules Verne et le Nautile d'Ifremer composent la collection du Pôle. Au sein de la Cité de la Mer se trouve un canon ayant appartenu à l'épave de l'USS Alabama, remonté il y a quelques années. Grâce à la précieuse collaboration entre la Comex et la Cité de la Mer, la collection du parc s'est étoffée également de cinq sous-marins d'exploration, dont le Total Sub, le Remora et le Globule. « On a marché sous la mer » représente l'attraction la plus attrayante du site. Il s'agit d'une visite virtuelle, permettant l'exploration des fonds abyssaux. Encadrés et guidés par le Capitaine Glass et son équipe, les visiteurs deviennent les personnages principaux de leurs propres aventures.
cite mer cherbourg


Confrontation dans l'univers sombre des profondeurs, communication en plongée, perte d'équilibre, tout est fait pour que le visiteur vive une expérience réaliste. Des créatures prodigieuses et des oasis sous-marines viennent ponctuer l'activité. Avant d'entamer le parcours, les visiteurs sont invités à suivre un petit stage initié par le Capitaine Glass et quelques-uns de ses collaborateurs. La formation consiste à apprendre les rudiments et les postures nécessaires à la familiarisation des sens, avant de partir pour les fonds abyssaux. Au cours de la visite, les explorateurs profiteront d'un service complet et satisfaisant, composé notamment d'un restaurant, d'une boutique, d'un bar et snack, d'une médiathèque et d'un parking gratuit. Le restaurant « Le Quais des Mers » se spécialise dans les fruits de mer, tels les crevettes, les bulots et les huîtres. Le Snack Bar « Le ruban bleu » affiche une capacité de 115 places assises et propose des sandwiches, des salades, des glaces, des croques ainsi toutes sortes de boissons. Le tarif d'entrée au parc est de 18 euros pour les adultes. Pour les enfants, âgés de plus de 5 ans, le prix est de 13 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants en dessous de cette tranche d'âge. Des tarifs spéciaux sont appliqués pour les comités d'entreprise, les groupes ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Les jours et heures d'ouvertures varient en fonction de la saison haute et de la saison basse. Les fermetures se font généralement les lundis des mois de mars, avril, novembre et décembre.

Le Dimanche 24 Avril 2011 à 18:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  parcs d'attractions, parcs loisirs, disney, center parc, asterix Parcs d’attractions : les petits comme les grands
y trouvent leur bonheur



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gorges du Tarn : carte de ce lieu propice au camping et cano...
  •  Comment devenir puéricultrice
  •  Michael Jackson The Experience sur Wii, PS3 et Kinect
  •  Domaine National de St-Cloud : site naturel préservé...
  •  Orange business services : Orange pour les professionnels

Articles suivants :
  •  Prise en charge d'un enfant hyperactif
  •  Carré Viiip : émission quotidienne de TF1 en peine d'audie...
  •  Stade Rennais FC : club de football français
  •  Villes et pays d'art et d'histoire : label attribué à plus...
  •  France Pare-brise : présent de Nimes à Terville en passant...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parc d attraction Parc d'attraction



Parc ludique et scientifique, la Cité de la Mer est ancrée sur la digue du port de Cherbourg dans l'ancienne Gare Transatlantique. La structure est dédiée à l'exploration des fonds abyssaux et à la dé...