Cité De l'Espace : l'astronomie s'installe à Toulouse


Partager




Installée à Toulouse, l'inauguration de la Cité de l'espace a été faite au mois de juin 1997. Depuis qu'elle a ouvert ses portes, elle a enregistré plus de trois millions de visites. Dédiée à la compréhension de la planète Terre et le cosmos, une visite du site est à la fois instructive et divertissante. Entre la construction de sa propre fusée et son lancement ou encore un embarquement à bord de la fusée Ariane, les plus grands verront leurs rêves d'enfant se réaliser. Elle est la réplique parfaite de l'authentique fusée avec ses 35 mètres de hauteur.



Les petits s'émerveilleront en jouant aux spationautes à l'intérieur du Square des petits astronautes. Si l'univers vous fascine, si vous piquez de curiosité pour le mode de vie des astronautes, vous serez à votre aise et apprécierez grandement les moments que vous passerez dans le parc. La Cité de l'espace a en effet été conçue afin de porter à la connaissance du public comment l'univers est organisé en commençant par sa création. Cette découverte est faite de telle sorte que chaque visiteur de tout âge puisse comprendre aisément le monde de l'aérospatial. Les expositions, les activités ludiques et les diverses animations ont ainsi été élaborées selon une cible précise - enfants, adolescents ou adultes -, pour que chacun puisse trouver réponses à leurs questions et satisfaire leur curiosité. La Cité est équipée d'un immense écran de 600 mètres carrés pour des projections en Imax. C'est au Planétarium que vous découvrirez la conception des astres des Egyptiens, voilà cinq mille ans. Ces derniers sont effectivement les premiers à découvrir qu'une année comptait 365 jours et qu'un jour était composé de vingt-quatre heures. La Cité de l'espace possède un plus petit planétarium d'une capacité de 140 sièges.


Il s'agit du Stellarium où les plus jeunes pourront voir des films tel que «Le chasseur dans le ciel». Comptant de nombreuses pièces dédiées aux symposium ou aux congrès, le parc comprend également une pièce d'exposition continue sur le thème de la planète rouge Mars, inaugurée en 2002. D'autres attractions et expositions permettront au visiteur de tout connaître sur l'espace, sur les télescopes, sur la genèse du cosmos, sur les satellites ou bien sur la météorologie. Ludique, la Cité de l'espace n'en est pas moins connue pour sa rigueur scientifique.


Dotée de parcs thématiques, le Terr@dome se propose ainsi de conter la genèse de l'univers du Big Bang à la création du système solaire. En s'introduisant dans la station Mir qui fut inaugurée au mois de juillet 1998, les visiteurs peuvent découvrir les conditions et l'espace de vie des astronautes aventuriers des années 1990. Avant de vous diriger vers la station Mir, montez à bord de la capsule russe Soyouz et explorez son intérieur. D'ailleurs, pourquoi ne pas vous mettre aux commandes? Si les apprentis scientifiques s'activeront avec passion à la création de leur fusée pour ensuite s'apprêter à son lancement, les visiteurs ayant une âme d'aventurier s'introduiront dans le Gyro-Extrême pour expérimenter le déplacement et les mouvements en apesanteur. Les enfants, quant à eux, ne seront pas en reste car plusieurs parcs de jeux leur sont également dédiés. Outre le Square des petits astronautes déjà mentionné plus haut et où les enfants peuvent conduire leur jeep sur le satellite naturel de la Terre, ceux qui ont 12 ans et plus se retrouveront avec joie à la Base des enfants. Ils s'y amuseront et se familiariseront avec les gestes quotidiens de la vie d'un spationaute.
cite espace


Ils pourront ainsi s'habiller en scaphandre, tenter de faire de la bicyclette en ayant la tête en bas ou manipuler un visiophone. Pour son dixième anniversaire, la Cité de l'espace a élaboré de nouvelles attractions telles que le «Zoo de l'espace». Celui-ci permet d'appréhender d'une manière amusante l'historique de la conquête de l'espace grâce à son jeu itinérant. En l'an 2010, le parc projette de créer un spatioport qui permettrait aux visiteurs de voyager dans l'espace comme pour de vrai, à l'aide des équipements pouvant créer les perceptions réelles d'un vol spatial. Le spatioport serait alors un outil précurseur d'un authentique tourisme spatial. Le nombre de visiteurs augmentant chaque année, cette nouvelle attraction attirerait encore certainement des milliers de «voyageurs» à destination des étoiles.

Le Jeudi 21 Mai 2009 à 09:45
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  parcs d'attractions, parcs loisirs, disney, center parc, asterix Parcs d’attractions : les petits comme les grands
y trouvent leur bonheur

  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La Conciergerie : à Paris, une visite à ne pas manquer...
  •  RFID : systemes et technologie, c'est quoi ?
  •  Supercross : une compétition à pleine vitesse !...
  •  Aiguille du Midi et téléphérique de l'Aiguille du Midi...
  •  Artbook : Berserk, Naruto, Bleach, Death Note... c'est quoi ...

Articles suivants :
  •  Assistant personnel numérique ou PDA : c'est quoi ?
  •  Théâtre Antique d'Orange
  •  Dictaphone et Dictaphone numérique
  •  Palais des Papes d'Avignon
  •  La Géode dans le parc de la Villette




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie
   astronomie Astronomie



Installée à Toulouse, l'inauguration de la Cité de l'espace a été faite au mois de juin 1997. Depuis qu'elle a ouvert ses portes, elle a enregistré plus de trois millions de visites. Dédiée à la compr...