Cité de Carcassonne : un héritage médiéval classé au patrimoine mondial de l'UNESCO


Partager




La Cité de Carcassonne se situe dans le département de l'Aude, entre la Montagne noire et les Pyrénées, dans la région Languedoc-Roussillon. Elle est située sur un axe de communication utilisé depuis très longtemps et allant de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique. Cette position géographique explique en partie le fait que la Cité possède une histoire qui s'ancre dans la période gallo-romaine, il y a plus de deux mille ans. Cet héritage architectural lui a valu, en 1996, d'être classe au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les guerres et le temps n'ont pas eu raison de la Cité médiévale, même si à la mort de Henry III, de longs et violents combats provoquent la destruction des faubourgs de la Cité et l'incendie du quartier de la. Au début du 18ème siècle, la Cité de Carcassonne est peu à peu délaissée ce qui engendre qu'au 19ème siècle, seulement une petite centaine de maisons sont recensées. Les autorités envisagent alors de détruire la Cité, mais un notable de la ville, un historien du nom de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille s'y oppose et entame de véritables fouilles dans la cathédrale.


En 1840, il obtient le placement de l'église Saint-Nazaire sous la protection des monuments historiques, puis celle des remparts en 1862. Le projet de restauration de la Cité de Carcassonne est finalement approuvé par Napoléon III. Longtemps sous tutelle du Ministère de la guerre, la Cité de Carcassonne passe sous celui des Beaux Arts et voit, en 1918, l'armée française quitter les lieux. Pendant la seconde guerre mondiale, ce sont les uniformes nazis qui occupent la plus grosse forteresse d'Europe dont ils expulsent les habitants.


Depuis son classement le site est régulièrement entretenu grâce à des subventions. Il attire chaque année plus de deux millions de touristes qui peuvent admirer et photographier les dix sept tours d'origine gallo romaine, les remparts, les lices ou les portes de la Cité. Parmi les sites incontournables à visiter, la basilique Saint- Nazaire dont la première partie date de 925 et qui fut achevée au 12ème siècle. Le château comtal est le reflet de la puissance des seigneurs féodaux du 12ème siècle. En plus des trésors architecturaux dont elle dispose, le joyau historique du département de l'Aude est aussi un lieu animé. En avril, c'est la semaine du Jazz. En période estivale, le mois de juillet est celui qui fête le site avec : le Festival de la Cité, le Festival de la Bastide et l'embrasement de la Cité médiévale, le 14 juillet. Ce feu d'artifice unique en son genre attire chaque année environ sept cent mille spectateurs. Le spectacle des « Médiévales », en août est une reconstitution médiévale avec des animations de rues et des tournois de chevaliers. La dernière semaine d'août est consacrée à « la semaine espagnole ».
cite carcassonne


En octobre la ville organise un marathon et pour les fêtes de fin d'années, elle prend les couleurs de Noël. La Cité de Carcassonne possède une grande diversité d'hébergements De l'hôtel quatre étoiles, comme le Domaine d'Auriac, un relais et Châteaux situé à deux pas de la Cité Médiévale, en passant par le camping, la chambres d'hôtes ou la location saisonnière : la Cité s'adapte à tous les budgets.

Le Vendredi 30 Janvier 2009 à 12:01
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  L'indice du coût de construction : c'est quoi ?
  •  Service minimum en France : c'est quoi ?
  •  CPU : Central Processing Unit ou l'Unité centrale de traitem...
  •  Robinetterie de cuisine : comment choisir ?
  •  Police Technique et Scientifique : de l'indentité judiciare ...

Articles suivants :
  •  Bigoudis chauffants : comment cela fonctionne ?
  •  Glaucome : qu'est-ce que c'est ?
  •  Reconnaissance d'enfant anticipée : à quoi ça sert ?...
  •  Les fourberies de Scapin : la célèbre pièce de théâtre de ...
  •  Roxy : la version feminine de la marque Quiksilver




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Héritière de plus de 2000 ans d’histoire, la Cité de Carcassonne, dans l’Aude est un site d’exception avec de nombreux monuments à découvrir ! Elle offre un ensemble architectural classé au patrimoine...