Citalopram : propriétés, effets secondaires


Partager




Posologie du Citalopram
Prise de Citalopram avec de l'alcool
Les effets secondaires du Citalopram
Effets indésirés possibles

Citalopram 20mg ou 40mg



Le citalopram est un médicament appartenant à la famille des antidépresseurs. Il a été découvert en 1989 par le laboratoire pharmaceutique Lunbeck. Il sert notamment à traiter toutes formes de dépressions liées à des troubles de l'anxiété et de l'humeur.



Le citalopram est présenté sous forme de comprimé de 20 mg de couleur blanche ou de 40 mg de couleur rose. Chaque comprimé porte les inscriptions « N » et « C ». Le citalopram est indiqué aussi bien en cas de traitement que de prévention. La posologie varie donc en fonction des profils traités. Pour un adulte souffrant d'épisodes dépressifs majeurs, la posologie minimale au quotidien est de 20 mg. Ceci reste une dose de départ car elle peut très bien être augmentée en fonction des résultats cliniques obtenus. La dose maximale journalière ne peut toutefois dépasser les 60 mg. Chez les personnes ayant plus de 65 ans et souffrant du même mal, la dose prescrite varie entre 20 mg à 40 mg par jour.

Dangers liés à l'alcool et le Citalopram



L'augmentation de la dose s'effectue de manière progressive selon la réponse clinique enregistrée. Dans le cas d'une insuffisance hépatique, la dose journalière ne peut dépasser les 30mg. Quant aux individus présentant une insuffisance rénale, il n'existe aucune précaution particulière connue à ce jour. Pour prévenir les attaques de panique accompagnées ou non d'agoraphobie, la posologie prescrite se trouve entre 20 mg à 30 mg par jour.


Mais le traitement doit toujours commencer à dose minimale qui est fixée à 10 mg dans ce cas précis. Si une augmentation de la dose s'avère indispensable, elle doit s'effectuer par paliers de 10 mg à raison d'une semaine d'intervalle. Le traitement à base de citalopram peut durer plusieurs mois. Mais en général, son efficacité maximale est atteinte au bout de six mois pour les épisodes dépressifs majeurs et au bout de trois mois pour la prévention des attaques de panique. A retenir qu'en aucun cas, l'arrêt du médicament ne doit s'effectuer net du jour au lendemain.


Ceci favorisera l'apparition de divers syndromes de sevrage. Il est fortement conseillé de diminuer progressivement la dose.

Citalopram, effets secondaires



Cette indication est valable pour les deux formes de traitement. Le citalopram fait partie des ISRS ou Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine. De ce fait, il ne produit aucun effet sur la recapture de la dopamine, de la noradrénaline et de l'acide gamma aminobutyrique. Sa forte sélectivité expliquerait la faible incidence de certains effets secondaires du médicament. À l'instar des autres antidépresseurs, le citalopram favorise l'augmentation des phases de sommeil profond et réduit, en parallèle, la quantité du sommeil paradoxal. La particularité de ce cachet réside dans le fait qu'il n'a aucune influence sur les performances psychomotrices et les fonctions cognitives même si l'on associe sa prise avec de l'alcool. Comme tout antidépresseur, les personnes sous traitement par citalopram doivent respecter quelques précautions notamment ceux qui conduisent des voitures. Certes, le comprimé n'intervient pas sur les fonctions psychomotrices et cognitives mais il faut rester vigilant.
citalopram


L'exécution de certaines actions considérées comme dangereuses telles que la conduite de véhicules ou autres manipulation d'appareils est déconseillé. Ceci dans l'optique d'éviter des incidents malencontreux.

Le Side effect du Citalopram



Par ailleurs, la prise de citalopram chez les individus à tendances suicidaires doit être surveillée étroitement durant toute la période du traitement. Cliniquement, l'on reconnaît quelques effets indésirables liés à la consommation de citalopram. L'on peut notamment citer la diarrhée, la fatigue, le tremblement, la somnolence, le maux de tête, l'anorgasmie, la nausée ou encore l'insomnie. En général, ces troubles n'apparaissent que pendant les deux premières semaines du traitement. S'ils ne s'estompent pas au delà de ce délai, il faut immédiatement consulter un médecin. Le citalopram est contre-indiqué chez les patients déjà sous traitement d'antidépresseur de catégorie « non sélectif », autrement, il favoriserait l'apparition du syndrome sérotoninergique. Il en est de même chez les enfants et les adolescents ayant moins de dix huit ans. Cet antidépresseur pourrait favoriser l'apparition de comportements hostiles et suicidaires chez ces derniers. Jusqu'ici, aucun test clinique n'a démontré une éventuelle interaction entre le citalopram et la grossesse. Mais il est préférable de ne pas le prendre pendant cette période par simple mesure de sécurité. Aussi, toute femme allaitante doit arrêter l'allaitement en cas de traitement par citalopram.

Le Mercredi 12 Janvier 2011 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  troubles psychotiques, troubles personnalité, troubles mémoire, troubles anxiete,anxiete, troubles psychosomatique, Les troubles psychotiques : comment vivre avec
ces maladies psychologiques au quotidien ?

  Les troubles anxieux, enfant anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychiques, anxiété, troubles comportement, troubles anxieux et dépressifs, psychiatrie, Les troubles anxieux : comment vivre avec ces
troubles psychopathologiques ?

  Psychopathologie, schizophrénie, psychologie, dépression, angoisse, psychopathologie de la vie quotidienne, psychopathologie enfant, psychopathologie de l adolescent, freud, psychologue, psychiatrie, phobie, peur, psychanalyse, autisme, anxiété, dyslexie, Psychopathologie : une réponse aux troubles
mentaux et psychologiques ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Terre de couleur : produits de soins et de bien-être
  •  Groupon : découvrez le deal du jour sur Groupon.fr
  •  Lois de Nuremberg de 1935 par Hitler : 3 textes forts du par...
  •  Rasage mécanique : alternative au rasage électrique...
  •  Le verre : les différents types de verres

Articles suivants :
  •  Acide borique : utilisé pour les pieds, les mycoses ou enc...
  •  Femme : définition d'une femme d'aujourd'hui
  •  Jour : qu'est-ce qu'un jour sur Terre ?
  •  Homme : définition de l'homme moderne
  •  Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie
   pharmacie Pharmacie
   pharmacologie Pharmacologie



Le citalopram est un médicament appartenant à la famille des antidépresseurs. Il a été découvert en 1989 par le laboratoire pharmaceutique Lunbeck. Il sert notamment à traiter toutes formes de dépress...