Citadelles de Vauban : histoire et description


Partager




Citadelles de Vauban de Lille, Besançon ou Arras
Toutes les Citadelles de Vauban
Étapes de la construction des citadelles de Vauban
Les Citadelles de Vauban, un patrimoine historique

La construction des Citadelles de Vauban



Il est impossible de parler de l'histoire de la France sans parler des citadelles de Vauban. Leurs vestiges architecturaux sont visibles presque partout dans l'Hexagone.



Ces incroyables monuments ont été conçus au cours du XVII ème siècle par un ingénieur militaire français, connu sous le nom de Sébastien le Prestre. À cette époque, ce dernier était surnommé le marquis de Vauban. Cet homme est réputé pour ses multiples talents, en étant à la fois architecte, ingénieur hydraulicien et essayiste mais aussi urbaniste. Suivant sa vocation de militaire, il consacre sa vie à trouver les moyens pour la défense de la France. Son projet est de renforcer les limites de la France en lui donnant la forme d'un pré carré. C'est ainsi que l'idée de construire les citadelles de Vauban, lui est venue en tête. Plus d'une centaine de sites francophones ont été fortifiés ou construits par le Marquis de Vauban lui-même. La liste des citadelles de Vauban est longue. Leurs constructions ont duré plusieurs années. La citadelle de Lille fait partie de cette longue liste.

Architecture des Citadelles de Vauban



Cette construction militaire du XVII ème siècle se distingue par son architecture unique au monde et ses dimensions impressionnantes. C'est grâce à ces qualités qu'elle fut nommée Reine des Citadelles, une appellation octroyée par Vauban lui-même.


Sa particularité réside dans sa forme d'étoile, dont le marquis en est le principal concepteur. Dans la ville de Sierck-les-bains, le marquis de Vauban a fortifié les murs d'enceinte du château fort. Surplombant la ville de Besançon, sa citadelle constitue un des chefs d'oeuvre de Vauban. La pose de la première pierre sur le mont Saint-Étienne est faite le 29 septembre 1668. À cette époque, Louis 14 lui confia la construction de la citadelle dans le but d'en faire un des remparts de défense de l'est de la France.


Aujourd'hui symbole de la ville, la citadelle de Besançon accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Située dans la commune de Palais, la citadelle de Belle-île-en Mer est construite en 1549 pour la défense contre les pirates mais surtout contre l'invasion des anglais durant l'année 1683.

Villes de France fortifiées par Vauban



La construction de la citadelle s'est faite en cinq étapes, à savoir celle du Fortin du Rohan, du fort des Gondi, de la forteresse de Fouquet, de la place forte de Vauban et du bâtiment du musée. Ce dernier est érigé aux environs du XIX ème siècle. Vauban est aussi l'auteur de la fortification de la ville haute de Longwy en y construisant une citadelle. Celle-ci fait partie des plus belles villes de France qui ont été fortifiées par Vauban. Concernant la citadelle de Landau, que l'on appelle aussi forteresse, sa construction eut lieu entre les années 1688 et 1691. Au départ, elle sert de dépôt de munitions mais la décision de sa destruction par les autorités prussiennes intervient en 1871. Seuls quelques bâtiments et quelques ruines sont les vestiges de la construction. Une des plus grandes réalisations de Vauban est sans doute la citadelle de Blaye.
citadelles vauban


Elle s'étend sur une surface de 38 hectares. Celle-ci est construite par l'architecte François Ferry, sous le contrôle de Vauban. Entouré de courtines, de trois demi-lunes et de quatre bastions, la citadelle de Blaye est conçue comme une ville close. Jadis, elle abritait un couvent dont les locataires étaient des religieux de l'ordre des minimes, une place d'armes mais aussi des casernes.

Citadelles de Vauban à l'UNESCO



Longtemps, la citadelle de Namur fut l'objet de convoitise. Nombreux sont les personnages célèbres d'Europe, qui ont voulu en faire leur résidence principale aux environs du XV ème et XIX ème siècle. C'est à partir de l'année 1891 qu'on la transforma en parc de verdure, qui surplombe la ville de Wallonie. Aujourd'hui, c'est un site touristique qui attire une multitude de visiteurs. Ce monument reflète à travers ses structures son histoire. Classée au patrimoine historique de Wallonie, la citadelle comprend aujourd'hui un quartier résidentiel, un vaste espace vert ainsi que d'autres sites intéressants à ne pas manquer. Dans le but de favoriser le développement et la conservation de ces forteresses, l'association Réseau des sites majeurs de Vauban a vu le jour en mars 2005. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec les services de l'État. La ville de Besançon et sa citadelle constituent également une autre raison de sa fondation. Les constructions de Vauban figurent, actuellement, parmi les sites touristiques les plus visités. La plupart d'entre-elles ont été inscrites dans la liste des patrimoines mondiaux de l'UNESCO.

Le Mercredi 20 Avril 2011 à 10:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Private Outlet : ventes événementielles avec beaucoup de réd...
  •  Marché aux puces de Saint-Ouen à Paris
  •  Elena Miro : collections pour femmes rondes avec des boutiqu...
  •  Dexia : banque basée en Belgique mais présente au Luxembourg...
  •  Belote-en-ligne.fr : jeu de belote en ligne gratuit

Articles suivants :
  •  Musée des beaux-arts de Lyon : histoire et collections
  •  Verrues génitales : traitement des condylomes pour l'homme...
  •  CNP Assurances : assurance vie, prêt immobilier...
  •  Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
  •  Festival International de piano à La Roque d'Anthéron 2011




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Il est impossible de parler de l'histoire de la France sans parler des citadelles de Vauban. Leurs vestiges architecturaux sont visibles presque partout dans l'Hexagone. Ces incroyables monuments ont ...