Cirrhose ; zoom sur une maladie chronique du foie


Partager




Maladie du foie souvent due à l'alcoolisme ou à une hépatite virale, la cirrhose associe des lésions irréversibles telles qu'une fibrose mutante du foie qui en désorganise l'architecture normale ou encore des nodules de régénération. La cirrhose est la conséquence d'agressions prolongées des cellules du foie tant par l'alcool, un virus, ou des médicaments, maladies... La cirrhose est avant tout une réponse à une agression hépatique : les nodules de régénération vont favoriser l'hypertension portale, qui est une source de varice oesophagiennes.



Ce que la plupart des patients oublient malheureusement, c'est que la cirrhose est absolument irréversible. Le diagnostic d'une cirrhose pourra être effectué dès lors que certains signes cliniques sont présents. On y retrouvera ainsi, par exemple, un foie dur, incolore, avec un bord inférieur tranchant. Par ailleurs, dans le cas d'insuffisance hépatique, on retrouvera des angiomes stellaires, des ongles blancs, ou encore une haleine douceâtre et acétonique. Une échographie permettra de rechercher des anomalies biliaires ou un éventuel carcinome hépatocellulaire, tandis que la fibroscopie permettra la recherche de varices oesophagiennes et un ulcère associé, lesquels sont souvent caractéristiques de cette maladie. Enfin, en cas de doute, une biopsie viendra confirmer ce diagnostic. Dans certains cas, la cirrhose peut exister sans pour autant que les symptômes soient réellement ressentis par le patient : c'est souvent des complications telles qu'une ascite (c'est-à-dire la présence de liquide à l'intérieur de la cavité péritonéale), et une hémorragie digestive qui viendront assombrir les pronostics.


Parmi les autres complications, on retiendra un ictère (c'est-à-dire une coloration jaune de la peau et des muqueuses), des infections de l'ascite, ou encore un carcinome hépatocellulaire... Le traitement de la cirrhose n'en est souvent pas un, puisque celle-ci est irréversible. Pour autant, on peut traiter la cause de la cirrhose, grâce par exemple à une cure de désintoxication alcoolique, ou encore traiter les complications de la cirrhose.


cirrhose
Il ne s'agira de toutes façons ici que de ralentir l'évolution de la maladie : la mortalité globale de la cirrhose est malheureusement de cinquante pourcent à cinq ans. Le traitement est donc avant tout symptomatique : prescription de diurétiques, ponctions d'ascite, prévention de la rupture de varices, voire greffe de foie dans les cas les plus graves...Dans ce cadre, on ne saurait que recommander une prise en charge clinique dès la découverte des premiers symptômes, avec un effort de surveillance et de dépistage du cancer du foie. Et dans tous les cas, l'arrêt immédiat et total de l'alcool est impératif : si vous doutez de votre capacité à arrêter seul, tournez vous vers votre médecin généraliste, lui seul saura vous conseiller.


Ci cette démarche ne correspond pas à vos attentes, de nombreuses associations d'aide aux alcooliques proposent un suivi gratuit et anonyme : il n'est jamais trop tard pour se faire aider...

Le Jeudi 26 Février 2009 à 10:31
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Meryl Streep : actrice américaine qui a joué aux côtés des p...
  •  Calvados : département de Haute-Normandie à découvrir !...
  •  Comment créer son calendrier photos personnalisé ?...
  •  La Plagne : station de sport d'hiver de Savoie
  •  Javier Bardem : acteur espagnol de renom

Articles suivants :
  •  Spermatozoïde : zoom sur la cellule sexuelle mâle ...
  •  Endoscopie : pourquoi avoir recours à cette technique d'im...
  •  Rosario Dawson : biographie de cette actrice américaine...
  •  Candi Staton : portrait d'une icône de la musique soul et ...
  •  Météo Consult : histoire d'une assistance météo en direct...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcool Alcool
   maladie Maladie



Maladie du foie irréversible, la cirrhose est souvent la conséquence d’un virus ou de l’alcoolisme. Ses symptômes n’apparaissent parfois que très tard, aussi une prise en charge clinique est indispens...