Cirque du Soleil : Saltimbanco, Alegria, Quidam... des spectacles formidables


Partager




C'est en 1984 que Guy Laliberté créa le Cirque du Soleil avec Daniel Gauthier. Cette nouvelle compagnie de cirque ne regroupait alors que 73 employés. La société québécoise recense actuellement, en 2009, 4000 travailleurs et plus répartis aux quatre coins du globe. C'est à Montréal que se trouve le siège social du groupe. La compagnie se distingue particulièrement par ses spectacles et numéros où les animaux brillent par leur absence et où les artistes d'expression comique et les acrobates sont rois. Avec ses milliers de travailleurs parmi lesquels plus de mille artistes, le Cirque du Soleil présente des représentations sous chapiteau de par le monde. Ce sont entre autres : Saltimbanco présenté entre 1992 et 2006, Quidam en 1996, Cortéo durant l'année 2005 ou encore le dernier-né Kooza en 2007. A ces événements s'ajoutent des spectacles présentés dans des salles de concert, tels Saltimbanco joué en arena en 2007 et d'autres spectacles permanents aux thèmes différents. Si l'année de sa création, les spectacles du Cirque du Soleil se faisaient dans Québec et ses alentours, en 1985, la compagnie effectue sa première sortie en Ontario.


L'année suivante, celui-ci poursuit sa lancée avec le spectacle dénommé La Magie et continue en se présentant à Vancouver. L'année 1987 fut une année charnière pour la compagnie car ce fut cette année-là qu'elle se produisit aux Etats-Unis, notamment au Los Angeles Festival avec le Cirque Réinventé qui fit un triomphe. La tournée américaine continue jusqu'en 1989 à guichet fermé. En 1992, le Cirque du Soleil part à la conquête du Japon avec un spectacle Fascination recensant ses plus beaux numéros.


C'est au cours de cette année que Saltimbanco voit le jour, un spectacle sur le milieu urbain et ses nombreux visages. Joué en tournée aux Etats-Unis, celui-ci fut fortement apprécié par 400 000 spectateurs. Deux ans plus tard, Saltimbanco est présenté pendant tout un semestre à Tokyo avec triomphe. Alors que Mystère rencontre également un succès à Las Vegas, la mise en route du spectacle Alegría marque les dix ans du Cirque du Soleil en 1994 par une tournée dans les villes nord américaines. Après avoir conquis les Japonais, Saltimbanco se présente aux Européens dans une arène de 2500 sièges à partir de 1995. Le Cirque du Soleil adopta par ailleurs la ville d'Amsterdam pour son siège social en Europe. Les spectacles et les tournées se succédèrent ensuite pour le Cirque dans les quatre coins du monde offrant son univers de rêve auprès de millions de spectateurs à travers les continents. Le Cirque du Soleil travaille en ce moment sur la préparation d'une dizaine de nouvelles représentations permanentes dans leurs ateliers, au Québec. Ainsi, de nombreux spectacles vont être créés et l'un d'entre eux sera dédié au chanteur Elvis.
cirque soleil


Quant aux toutes dernières créations, le Cirque vient de relancer Saltimbanco à la fin du mois de juillet 2007 si deux mois plus tôt Kooza, un spectacle itinérant fut présenté au public. Le spectacle permanent Zaïa fut quant à lui lancé en 2008 en Chine dans une salle d'une capacité de 1800 personnes. Cette année 2009, le Cirque du Soleil continue à divertir et à répandre son univers féerique en présentant en même temps 19 représentations à travers le monde. Autrement, le Cirque du Soleil se distingue en tant que Cirque citoyen ou social. A travers un programme social, la compagnie apporte en effet sa collaboration pour aider les jeunes ayant des problèmes et notamment ceux de la rue. Ainsi, les profits obtenus de certaines représentations vont directement au programme social. Conscient que les activités du cirque requièrent du talent, de l'énergie, et la solidarité nécessaire pour la réussite d'un numéro, les fondateurs du Cirque du Soleil veulent ainsi aider les jeunes en leur donnant une chance de se découvrir, de s'affirmer et d'user de leur condition de marginaux pour renouer avec la société. A travers l'établissement One drop, le Cirque du Soleil participe également à la lutte contre la précarité à travers le monde en permettant à chacun d'avoir droit à l'eau potable. Notons que, implanté sur les cinq continents, le Cirque emploie des milliers d'artistes du cirque et des techniciens d'une quarantaine de nationalités différentes, renforçant encore plus son statut de cirque citoyen.

Le Jeudi 12 Mars 2009 à 11:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Carlos Tévez : un argentin évoluant à Manchester United...
  •  Liverpool FC : bienvenue chez les Reds à Anfield
  •  Pass Foncier : aide pour votre projet de logement
  •  Petit Larousse illustré : star des dictionnaires français...
  •  Aéroport de Bergerac - Roumanière

Articles suivants :
  •  Oscar Wilde : (1854-1900) écrivain irlandais qui a fait sc...
  •  Le iWash de Apple
  •  Steve Mandanda : gardien de l'OM et de l'Equipe de France
  •  Hameçonnage : c'est quoi ? comment le reconnaître ?...
  •  Hépatite A : symptômes et traitement de l'hépatite virale




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cirque Cirque



C'est en 1984 que Guy Laliberté créa le Cirque du Soleil avec Daniel Gauthier. Cette nouvelle compagnie de cirque ne regroupait alors que 73 employés. La société québécoise recense actuellement, en 20...