Cireuse : parquet, carrelage, béton ciré...


Partager




La technologie touche décidément la majorité des tâches ménagères. Presque tout est robotisé, cela même en ce qui concerne la cireuse classique. Celle-ci est généralement utilisée en vue de faire briller le sol à l'aide d'un chiffon doux. Désormais, la cireuse électrique afflue sur le marché international. Cela est normal, vu que l'appareil est très apprécié. Il existe plusieurs modèles et plusieurs tarifs. La cireuse électrique s'avère être une alliée sans faille quant à faire briller le parquet, le béton ou encore le carrelage.



Cependant, la cireuse à elle seule ne peut pas tout faire. Elle est la plupart du temps utilisée comme un complément, plus précisément comme une lustreuse. Ainsi, pour obtenir un parquet beaucoup plus brillant ou quelconque autre sol pouvant être ciré, cet appareil se révèle l'un des éléments essentiels, à condition toutefois d'adopter une certaine méthode. Voici, en quelques lignes, comment l'on devrait procéder pour avoir des résultats satisfaisants et ce, à durée assez longue. Notons au passage qu'il s'agit ici d'un parquet. La première chose à faire est de préparer le sol à cirer. Pour ce faire, il faudrait tout d'abord que vous débarrasser le plancher de la cire dernièrement appliquée. Utilisez pour cela un chiffon imbibé de décireur. Cela pourrait prendre un certain temps, mais le fait de penser au résultat que l'on obtiendrait à l'issue de tous les travaux est très encourageant. Ensuite, pour être sûr d'avoir enlevé tous les déchets, il est conseillé d'utiliser une paille de fer. Posez cet accessoire sur le parquet, puis placez un patin entre votre pied et la paille. Faites des va et viens sur le sol tout en appuyant quelque peu.


S'il s'agit d'un nouveau parquet dont le ponçage est récent, préférez une simple serpillière à la place de la paille de fer. Veillez à ce qu'elle soit juste un peu humidifiée. Après ce décapage, qu'il s'agisse d'un parquet usé ou neuf, le passage de l'aspirateur est de rigueur, cela afin de nettoyer tous les résidus ainsi dénichés. L'étape suivante consiste à étaler ce que l'on appelle la couche de fond. Il faudrait pour cela utiliser de la cire en pâte ou encore de la cire liquide. Armez-vous d'un pinceau ou d'un chiffon pour appliquer ce produit sur le sol.


Veillez à ce que cette couche atteigne cinq millimètres environ et faites en sorte d'effectuer des gestes allant dans le sens des lames. Attendez que chaque fibre du parquet s'en imprègne. Ensuite, il serait préférable d'essuyer à l'aide d'un chiffon qui ne peluche pas. Laissez sécher librement pendant deux bonnes heures environ. Une fois que vous aurez remarqué que le parquet est bel et bien lisse, cela signifie qu'il est temps de passer au stade supérieur. Vous saurez alors que le moment de sortir la fameuse cireuse électrique est venu. Il vous suffit de la brancher. Sachez cependant que lorsque vous utilisez cet appareil, il est conseillé de ne jamais rester sur place. Cet instrument répand automatiquement de la cire et le fait de demeurer longtemps sur une partie pourrait provoquer un certain surdosage de cire. En appliquant ces consignes, vous remarquerez que votre parquet retrouvera son éclat et sentira très bon. Pour bien choisir la cireuse électrique, il faudrait prendre en compte certains critères. Concernant le poids, qui est le premier point à vérifier, l'idéal serait d'utiliser une cireuse assez légère pour une meilleure maniabilité.
cireuse


Ensuite, pour une plus grande facilité d'utilisation, rien de tel que la poignée ergonomique. La puissance varie selon la surface et la qualité du sol à traiter. Il est à noter que la cireuse électrique est également capable de poncer le sol. Cet appareil est donc très efficace en cas de rayure sur la surface du sol. Certains modèles vont jusqu'à intégrer d'autres options, tel l'aspirateur, et deviennent à ce moment-là multi-fonctionnels. Quoi qu'il en soit, ces outils représentent une étape essentielle si l'on veut faire briller le sol, voire le parfumer. Ce dernier détail est loin d'être désagréable, d'autant plus que l'odeur s'éparpille la plupart du temps. La fameuse cire d'abeille est la plus célèbre pour laisser s'évaporer la meilleure des empreintes olfactives. Après le passage d'une bonne cireuse électrique, la maison ne peut que se trouver dans un meilleur état.

Le Vendredi 06 Novembre 2009 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Balle de golf : l'associée du club
  •  Avion de chasse : français, américain, russe... des merveill...
  •  Internet Explorer 8 : navigateur web de Microsoft
  •  Senseo Quadrante : la nouvelle cafetière de Philips
  •  Westie : chien de caractère

Articles suivants :
  •  Robot Centrifugeuse : un indispensable de la cuisine
  •  Pierrade : technique de grillade très conviviale
  •  Droits et obligations des fonctionnaires
  •  Annuaires d'entreprises : annuaires regroupant les entrepr...
  •  Crêpière : professionnelle ou électrique ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sol Sol



La technologie touche décidément la majorité des tâches ménagères. Presque tout est robotisé, cela même en ce qui concerne la cireuse classique. Celle-ci est généralement utilisée en vue de faire bril...