Circulation sanguine : un point important de votre santé


Partager




Les vaisseaux sanguins sont des conduits qui permettent la circulation sanguine et qui transportent le sang dans l'organisme. On distingue les veines, qui transportent le sang des organes vers le coeur et les artères, qui transportent le sang du coeur vers les organes. Cet ensemble forme le système vasculaire. La circulation sanguine a pour fonction de distribuer de l'oxygène et des nutriments aux organes puis aux cellules et d'éliminer les déchets vers les reins. La maladie de Reynaud, la claudication intermittente et l'athérosclérose sont les principaux troubles du système circulatoire. La maladie de Reynaud, qui affecte le système artériel, est déclenchée par le froid. Les extrémités sont froides en raison du ralentissement de la circulation sanguine dans les artères. Ce problème est fréquemment rencontré chez les fumeurs. La claudication intermittente se manifeste par une douleur et une crampe dans le mollet ou dans la jambe lors de la marche. Elle touche le système artériel et résulte du blocage des artères dans les jambes. L'athérosclérose affecte directement les artères du coeur et indique un encrassement et un rétrécissement des artères.


D'autres conséquences liées à une mauvaise circulation sanguine vont causer des troubles circulatoires du système veineux. Les varicosités sont l'apparition des petites veines, situées sous la peau, lorsqu'elles sont dilatées. Les varices, une dilatation permanente de la paroi d'une veine, sont le trouble le plus fréquent. La phlébite se manifeste par l'inflammation de la paroi d'une veine. La trombo-phlébite est causée par la formation d'un caillot de sang dans une veine des jambes.


Il y a aussi les hémorroïdes qui se manifestent par la dilatation des veines du rectum. Plus d'un tiers des français souffrent d'insuffisance veineuse. Le symptôme classique d'une mauvaise circulation veineuse est une sensation de lourdeur, de pesanteur et de congestion dans les jambes. Les jambes sont lourdes et elles fatiguent lors de la station debout prolongée ou lors de la marche. Des fourmillements, des picotements et des crampes nocturnes dans les jambes et les pieds peuvent faire partie du lot. Le gonflement des chevilles peut aussi être causé par une mauvaise circulation veineuse.
circulation sanguine


Pour prévenir ou améliorer la circulation, il faut éviter l'excès de poids puisqu'un surplus de poids augmente la pression circulatoire dans les veines des jambes, éviter les sources de chaleur telles que les bains chauds, le sauna et l'exposition prolongée des jambes au soleil, éviter les stations debout ou assise prolongées, surveiller son cholestérol pour éviter le diabète, éviter les chaussures serrées et porter des chaussures confortables avec un talon légèrement surélevé et une semelle souple et épaisse, éviter les vêtements trop serrés et les ceintures qui empêchent le sang de remonter des jambes vers le c?oeur, éviter l'alcool, le tabac, le café, et les plats épicés, adopter un régime alimentaire faible en matières grasses et riche en fibres, éviter la pilule contraceptive car elle augmente les risques de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Pour conclure, la solution est d'avoir une activité physique et de faire un peu de sport comme du vélo, de la marche ou de la natation qui sont d'excellents stimulants à la circulation du sang dans les jambes.

Le Mardi 11 Mars 2008 à 11:41
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Sofitel à Lyon : du luxe relevé au guide Michelin
  •  Jeanne d'Arc : surnommée "la pucelle d'Orléans", tout un sym...
  •  LCI : la chaîne d'information en direct du groupe TF1
  •  Studio Pixar : de "Ratatouille" à "Toy Story", les films d'a...
  •  Rio de Janeiro : 2ème plus grande ville du Brésil, célèbre p...

Articles suivants :
  •  Artengo : marque d'équipement pour les sports de raquettes
  •  Slam : une ancienne forme de poesie nouvellement revenue à...
  •  Floride : 4è Etat et "Venise des Etats-Unis"
  •  D&CO : émission télé qui transforme votre intérieur...
  •  Brevet des Collèges : le premier diplôme de l'enseignement...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Avoir une bonne circulation est essentiel. Contrairement aux idées reçues, les troubles circulatoires affectent autant les hommes que les femmes. Comment le sang circule t-il dans notre corps ? Commen...