Circuit moto neige : raids, randonnées et safaris en motoneige


Partager




Les vacances d'hiver constituent une occasion unique pour s'adonner à des activités passionnantes. La motoneige - activité qui tire son appellation de l'engin éponyme -, est justement destinée à être pratiquée en période de gel, c'est-à-dire en hiver. Connue également sous le nom de scooter des neiges, cette discipline est très appréciée en France. Par ailleurs, c'est le Québécois Joseph-Armand Bombardier qui est l'inventeur de cet engin, ce qui fait que ce scooter des neiges est quelque peu emblématique au Québec. Il s'agit d'un véhicule deux places à moteur, utilisé en principe sur la glace ou sur la neige. Cette machine est une version révolutionnaire des fameux traîneaux à chiens. Elle est plus rapide, plus sûre, moins fatigante et moins bruyante. Depuis sa création dans les années 20, ce prototype n'a eu que du succès sur le marché mondial. Ainsi, il existe de nos jours plusieurs fabricants et donc plusieurs modèles. L'un des plus extravagants exemplaires est celui de Lenko de Östersund, la Larven. Avec ce prototype, le conducteur doit s'asseoir au niveau du moteur lui-même et les skis, qui sont normalement fixés au véhicule, sont ici placés aux pieds de l'individu.


Quoi qu'il en soit, la motoneige représente originellement un moyen de transport quotidien dans les zones enneigées. Ainsi, initialement, cet appareil a surtout attiré les arpenteurs, les prospecteurs, les trappeurs et les missionnaires. Plus tard, les randonneurs et les sportifs se sont eux aussi entichés de cette merveille des neiges. Ainsi, même si la machine supporte toutes sortes de pistes enneigées, il existe divers circuits spécifiquement tracés, dont la plupart sont balisés, notamment au Québec et au Canada.


L'on trouve alors plusieurs circuits dont les appellations attrayantes sont les inspirations des agences touristiques évoluant dans le secteur. L'on a par exemple le Sentier de Neige, la Piste du Loup, le Sportif, les Coureurs des Bois, le Grand Confort Cinq Étoiles, la Magie Blanche, l'Appel de la Forêt, les Sentiers des Pionniers ou Sur la Piste des Trappeurs. Il existe encore d'autres pistes telles que Les Chevreuils de l'Outaouais, les Territoires Amérindiens, ou encore La Bonne Année au Québec. Ce dernier circuit vise à rendre la Saint-Sylvestre plus merveilleuse et plus magique encore, dans un cadre unique et idyllique, le tout accompagné de randonnées romantiques ou familiales et de belles balades en motoneige. En ce qui concerne la piste nommée Les Chevreuils de l'Outaouais, celle-ci fait partie des « derniers cris ». Fraîchement tracée, elle offre un voyage tout au long de la nature sauvage. Tous les autres circuits sont également thématiques, plus merveilleux les uns que les autres et il faut avouer que l'on a une très large gamme de choix. Ils sont idéaux aussi bien pour les simples randonnées que pour le safari en motoneige.
circuit moto neige


Les routes sont de toute façon riches de beaux souvenirs, de belles images à immortaliser et de belles photos à prendre. Vue sous cet angle, cette activité est très touristique. Il est cependant à noter que le scooter des neiges possède une autre facette qui est liée au sport, d'où la création des raids spécifiques. Ainsi, l'on a le Raid Lac St-Jean & Monts Valin, le Raid en Abitibi, puis le Grand Raid. Le Raid Lac St-Jean & Monts Valin relie ces deux endroits touristiques sur plusieurs kilomètres. Le Raid en Abitibi passe par les régions ainsi que les villages du Nord, pour aboutir par la suite à la rivière Harricana. Les quelques kilomètres parcourus permettent d'admirer tous les recoins du Nord et d'en apprendre un peu plus concernant cette zone. Enfin, le Grand Raid est, comme son nom l'indique, le plus long et le plus difficile parcours. Divisé en bon nombre d'étapes, d'un peu moins de 500km chacune, ce raid passe au moins par cinq régions, dont La Mauricie, Lanaudière et les Hautes-Laurentides, en incluant beaucoup d'endroits sans âme qui vive. Avec le Grand Raid, il est très probable de passer des nuits à la belle étoile ou presque. L'on remarque donc que les raids en motoneige peuvent se faire sur des pistes plus longues, vers des destinations plus éloignées et sur des routes quelque peu casse-cou. Pratiquer ce genre d'activité nécessite donc une parfaite condition physique et de plus grandes expériences en la matière que les randonnées ou le safari en motoneige. Par ailleurs, les relais sont moins nombreux. Quel que soit le genre d'activités relié au scooter de neige, touristique ou sportif, l'on peut dire que les aventures, les poussées d'adrénaline et les plaisirs seront toujours au rendez-vous tout au long des circuits.

Le Lundi 11 Janvier 2010 à 11:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Michael Schumacher : biographie
  •  Coupe de l'UEFA : désormais appelée Europa League
  •  Guiness Book : livre des records
  •  Stella Mc Cartney : créatrice de mode
  •  Breitling : montres de luxe

Articles suivants :
  •  Formule 3 et Formule 3000 : deux disciplines bien distinct...
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français
  •  Giancarlo Fisichella : pilote de F1
  •  Coupe d'Espagne de Football : la Copa del Rey
  •  Luca Badoer : pilote de F1




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   randonnee Randonnée
   raid Raid



Les vacances d'hiver constituent une occasion unique pour s'adonner à des activités passionnantes. La motoneige - activité qui tire son appellation de l'engin éponyme -, est justement destinée à être ...