Circuit Mexique : trip authentique sur la terre des dieux


Partager




Le Mexique, pays hispanophone, fait partie des destinations touristiques les plus appréciées actuellement. En effet, en plus d'être doté des plus belles zones balnéaires au monde, le pays le plus prospère d'Amérique Centrale dispose de plusieurs sites historiques « cultes ». A titre d'information, le Mexique est le 13è plus grand territoire au monde avec ses 1.972.550 km² et dispose de la 11è plus grande population, au nombre de 106.682.500 habitants. La monnaie nationale est le peso mexicain, équivalent à 0,06 euros et l'indicatif téléphonique est le 52.



La capitale Mexico est une excellente destination mais ne représente pas le véritable intérêt touristique du pays. En effet, ce sont les vestiges hérités des anciennes civilisations qui se sont succédées ainsi que les fabuleux paysages dont il dispose qui sont ses réels atouts touristiques. Pour les moins routards, il faut savoir que les formules les plus appréciées pour les voyages au Mexique sont les circuits très diversifiés et ce, grâce aux atouts que l'on a présenté précédemment. Pour que les personnes intéressées puissent faire un choix, il serait plus convenable de présenter brièvement les 6 plus grandes civilisations mexicaines dont les oeuvres composent actuellement les intérêts des circuits touristiques existants. La plus ancienne civilisation découverte est les Olmèques dont l'existence remonte entre 1200 jusqu'à 500 ans avant JC. Les savoirs de cette dernière ont incontestablement influencé les civilisations suivantes si l'on ne cite que l'instauration du calendrier et l'écriture. A partir de l'an 100 avant JC jusqu'à 500 après JC, la plus grande civilisation précolombienne était la Teotihuacán. Leurs vestiges composent aujourd'hui la majeure partie des sites proposés par les circuits.


Entre l'an 200 et 700, on retrouve la civilisation zapotèque dont la langue est encore très pratiquée au Mexique actuellement. En parallèle avec les Zapotèques figure la civilisation Maya, qui n'est plus à présenter. Entre l'an 1000 et 1200 ont régné les Toltèques. La dernière civilisation du pays, avant l'arrivée des colonisateurs espagnols, est les Aztèques dont la pérennité a duré entre le XIVè et le XVIè siècle.


Comme il a été précisé plus haut, les offres proposées par les professionnels du tourisme au Mexique pullulent mais les deux circuits qui se démarquent sont les suivants. Le premier dure en moyenne une semaine et a pour objectif de faire découvrir, dans les moindres détails, aux touristes la culture Maya ainsi que la péninsule de Yucatán. Dans la même foulée, les visiteurs feront la découverte de l'univers colonial à travers la visite de la ville de Mérida mais également de la richesse de l'environnement de cet État. Pour être un peu plus explicite, le départ du circuit aura lieu dans la cité balnéaire de Cancun. Ainsi après avoir profité du soleil et de la mer, les touristes rejoindront la ville de Chichen Itza puis Mérida. Les principaux intérêts y sont la pyramide maya de Kukulkan, les cimetières aux couleurs vives, le temple sacré, le bourg colonial d'Izamal et la ville Blanche. Ils rejoindront ensuite les villes de Uxamal et de Campèche où ils pourront découvrir les haciendas ainsi que les cathédrales et surtout, le site maya d'Uxamal. La prochaine destination sera la ville de Palenque dans l'optique de visiter la tombe du roi Pakal et les cascades d'Agua Azul.
circuit mexique


Ensuite, les visiteurs rejoindront les villes de Calakmul et Chetumal dans lesquelles ils découvriront la biosphère de Calakmul, l'ancienne cité maya de Xpuhil et le Templo de los Mascarones de Kohunlich. Enfin, les membres du voyage prendront la route vers Tulum pour une promenade sur les bords du fleuve Laguna Bacalar, une visite du bassin naturel de Cénote Azul ainsi que celle du site maya de Tulum. Quant au second circuit, il dure aux environs d'une dizaine de jours et a pour but de faire découvrir tout simplement la beauté du pays à travers les principaux sites historiques et les magnifiques paysages. Le départ aura lieu dans la capitale Mexico et les premières destinations sont les villes de Teotihuacán ainsi que de Puebla. Les principaux sites à visiter sont la basilique Notre-Dame, la cité des Dieux de Teotihuacán et le bourg colonial de Puebla. Les touristes prendront ensuite la route vers les villes de Oaxaca, Tuxtla et San Cristobal De Las Casas où ils découvriront le plus ancien village de tisserands de Teotitlan del Valle, la cité zapotèque de Mitla, la cathédrale de Santo Domingo, le site de Monte Alban, le canyon du Sumidero et les villages indiens de Zinacantan ainsi que San Juan Chamula. Puis les visiteurs se rendront dans les communes de Palenque et de Campeche dans lesquelles ils feront la découverte des cascades d'Agua Azul, des ruines mayas de Palenque et du Zocalo. Enfin, le circuit passera par les villes de Uxamal, Mérida et Chichen Itza pour finir à Cancun. Les touristes auront l'occasion de visiter le site maya d'Uxamal, le célèbre cimetière maya doté de couleurs vives et la cité maya-toltéque.

Le Lundi 05 Avril 2010 à 11:38
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Usajobs : recherche d'emploi aux États-Unis
  •  Palm Plaza : luxueux hôtel de Marrakech au Maroc
  •  Port El-Kantaoui : station balnéaire de Tunisie
  •  Porte hélicoptères : plates-formes militaires
  •  Zwolle : ville des pays bas

Articles suivants :
  •  Télékinésie : définition
  •  Laguna beach The Hills : émission de télé-réalité américai...
  •  Venilia adhésif : c'est quoi ?
  •  Circuit Maroc : de la mer au désert
  •  Magie noire : pratique et rituel mystique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage amerique latine Carnets de voyage Amérique Latine



Le Mexique, pays hispanophone, fait partie des destinations touristiques les plus appréciées actuellement. En effet, en plus d'être doté des plus belles zones balnéaires au monde, le pays le plus pros...