Nombreux sont ceux qui croient que les meilleures vacances de l'année sont les vacances d'été qui riment d'ailleurs avec plage, soleil et farniente. Les vacances d'hiver ne sont pourtant pas inintéressantes, bien au contraire. Il existe de nombreuses activités dignes d'intérêt que l'on peut pratiquer pendant la saison hivernale. Parmi les formules qui gagnent de plus en plus en popularité, l'on peut citer le circuit chiens de traîneau également connu sous l'appellation de balade en chiens de traîneaux.
Lorsque l'on évoque les promenades avec des chiens de traîneaux, beaucoup pensent immédiatement au Grand Nord et ses Esquimaux et sont persuadés qu'il s'agit d'une activité uniquement accessible à certains privilégiés. Des circuits chiens de traîneaux sont pourtant organisés, depuis quelques années déjà, dans différentes régions de France dont la Savoie, la Haute-Savoie, le Jura ou encore les Hautes-Alpes. Les balades peuvent se faire entre amis ou en famille. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences techniques particulières pour pouvoir participer. Le circuit chiens de traîneau s'organise le plus souvent dans le but de découvrir des vastes espaces et apprécier une facette inattendue de la nature. Pencher pour une balade en chiens de traîneau est une occasion unique pour partir à la découverte de sites protégés. Dans tous les cas, il s'agit d'une formule qui transporte les personnes intéressées dans l'univers fascinant des plaines, des collines mais surtout des hautes montagnes enneigées. Dès que l'on évoque la balade en chiens de traîneaux, des images enchanteresses surgissent immédiatement à l'esprit.
L'on s'imagine en plein milieu d'étendues enneigées arborant un magnifique manteau blanc bordées par des forêts, avec des massifs montagneux majestueux en toile de fond. Bref, l'on est certain de savourer des trésors naturels à l'état pur et découvrir des espaces sauvages ayant préservé toute leur authenticité. Un circuit chiens de traîneaux est indissociable des mushers. Et des chiens de traîneaux bien sûr. La balade en chiens de traîneaux ne peut en effet pas se faire sans les mushers.
Pour offrir les meilleurs prestations possibles mais aussi et surtout pour pouvoir encadrer l'activité, il est possible au musher de suivre une formation spéciale sanctionnée par un diplôme spécifique à son métier et accéder ainsi au statut de « musher professionnel ». Concrètement, le musher est le conducteur d'attelage. Pour se faire obéir des chiens de traîneaux, il fait exclusivement appel à sa voix et s'adresse particulièrement au chien de tête. Ce dernier a un ascendant sur les autres chiens. Pour que la balade puisse se dérouler sous les meilleurs auspices, le musher est très complice avec son attelage et accompagne constamment ses chiens tout au long de la balade. Si l'on s'intéresse aux chiens de traîneau, ceux-ci appartiennent à des races spécifiques. Les races qui composent le plus souvent les attelages sont le husky, le malamute, le groenlandais, l'esquimau ou encore le samoyède. En entraînant ses chiens de traîneaux, le musher garde toujours à l'esprit que ces derniers étaient des chiens sauvages à l'origine. Avec une bonne éducation, les chiens de traîneaux affichent une loyauté sans borgne et se montrent particulièrement sociables.
Le musher doit constamment les avoir à l'oeil et instaurer une discipline ferme afin d'éviter que des bagarres n'éclatent entre les chiens mais également pour éviter que ceux-ci ne se révoltent contre leur maître. Bref, l'éducation des chiens de traîneau n'est pas une affaire à prendre à la légère. Pour en revenir à la balade en chien de traîneaux, celle-ci se pratique sur un attelage composé au minimum de deux chiens. Le nombre de chiens peut aller jusqu'à douze pour les balades dans des zones avec des pentes importantes ou sur des pistes particulièrement accidentées.
Une fois que les chiens ont bien été attelés et que les bagages ont été chargés, la balade peut être lancée. Au fil de la randonnée, les « randonneurs » ont l'occasion d'admirer la nature qui se dévoile dans toute sa splendeur. Les plus sportifs peuvent s'initier à la conduite de l'attelage de chiens de traîneaux, sous la supervision du musher bien sûr. Suivant le niveau physique et l'entraînement sportif de chacun, un circuit chiens de traîneaux peut être programmé pour une demi-journée, pour une journée ou pour un délai plus long. Certains stages et certains raids s'étalent sur plusieurs jours. Dans tous les cas, il ne faut pas penser que la balade en chien de traîneau est une balade de santé. À certains moments, il faudra pousser, marcher dans la neige, se pencher et parfois même grimper.
Cet article est lié aux dossiers suivants :
Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !
Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous
Voir les autres articles commençant par C