Circoncision : pour des motifs religieux, culturels ou hygiéniques, d'où vient cette pratique ?


Partager




La circoncision est une pratique particulière, d'origine religieuse, dont on ne sait plus trop aujourd'hui si elle correspond toujours à un rite associé à une croyance ou si elle est une simple opération médicale permettant d'augmenter l'hygiène de l'appareil reproducteur mâle, et ainsi d'y limiter les infections... et indirectement la contraction de Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Mais qu'est ce que la circoncision à proprement parler ? Le mot provient du latin circumcisio dont les racines signifient « couper autour », ce qui en dit beaucoup sur l'opération elle-même.



Lorsqu'on parle de circoncision, on évoque en fait l'ablation d'une partie ou de la totalité du prépuce. Ceci a pour effet direct de faire ressortir le gland, qui ne sera alors plus recouvert par la peau du pénis. Cette définition un peu barbare a elle aussi des racines, racines qui remontent jusqu'à l'ère néolithique, où des fresques représentent cette opération. Ceci vient donc contrecarrer l'idée reçue attribuant cette pratique au seul peuple juif. En effet, les hiéroglyphes égyptiens laissent eux aussi à supposer que la circoncision était déjà utilisée à l'époque de l'Egypte antique. Si l'on s'éloigne de l'Histoire pour se concentrer sur la religion, on s'aperçoit que la tradition religieuse juive recommande cette opération huit jours après la naissance du nourrisson, à moins bien sur qu'une contre-indication ne soit donnée pour de raisons médicales. La circoncision fait l'objet de toute une cérémonie qu'il incombe au père d'organiser, et qui a lieu aux premières lueurs du jour la plupart du temps. Pourquoi ce rituel religieux ? Pour rappeler l'alliance promise par Dieu à Abraham, qui fut avec sa famille le premier homme à être circoncis.


En effet, l'ancien testament raconte que le « père de peuple juif » s'est circoncis à l'âge de 99 ans, recommandant à ses fils d'en faire de même. La circoncision est donc à la fois un moyen de se remémorer et de suivre les préceptes du prophète Abraham, mais c'est aussi une façon pour le peuple juif de se souvenir des termes de l'alliance passée entre Dieu et ce dernier, à savoir les 10 commandements.


circoncision
La circoncision aurait aussi pu faire partie des rites sacrés de la religion catholique, puisque Jésus lui-même s'est vu circoncire selon la tradition, mais les chrétiens se reposent sur d'autres rites pour se rapprocher de Dieu. Les musulmans, au contraire, sont circoncis dans leur immense majorité. Mais la circoncision trouve aussi une explication moins transcendantale, et bien plus médicale. C'est aux Etats Unis que l'on pratique le plus la circoncision pour des raisons non religieuses. Les partisans de la circoncision non religieuse prônent l'hygiène et la sécurité qu'apporte l'opération. En effet, bien qu'il existe aujourd'hui des moyens moins radicaux pour prévenir d'infections urinaires, de cancers du pénis et de diminuer en même temps les risques de contraction du VIH.



Le Jeudi 20 Mars 2008 à 16:01
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  sexualité, libido, kamasutra, organes sexuelles, homme, femme, ados Sexualité : entre santé et sensualité, tout savoir
sur la sexualité

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Aerolíneas Argentinas Paris - Buenos Aires six vols hebdomad...
  •  Hugo Claus : écrivain, poète, dramaturge et réalisateur belg...
  •  Grand Hotel Arles Nord-Pinus : la mémoire de tous les Arlési...
  •  Aeromexico : compagnie aérienne du Mexique
  •  Le Requin Blanc : un incroyable prédateur des mers

Articles suivants :
  •  Grand Hotel Mercure Château Perrache à Lyon
  •  Pise : ville d'Italie célèbre pour la tour de Pise...
  •  Alliance hôtel Lille - Couvent Des Minimes subtil mélange ...
  •  Franklin Roosevelt : biographie du 32ème président des Eta...
  •  Artourisme : louer un bateau sans permis de 2 à 12 personn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sexualite Sexualité



Qu'il s'agisse d'une pratique religieuse ou d'une opération purement médicale, il semblerait que de tous temps une partie des hommes ont choisi la circoncision. Quelles qu'en soient les raisons, cette...