Le cinéma est-il vecteur de changement social ?


Partager




Le cinéma a été créé par l'homme pour lui servir de distraction. Il lui apporte un sentiment de détente car l'être humain se sent emporté dans un autre monde pendant le film. Après et selon le genre de film, il pourrait être d'humeur différente. S'il s'agit par exemple d'un film de comédie, de musique, le spectateur sera de bonne humeur et ne se sentira pas crispé, ce qui apporte une ambiance de décontraction dans la société. A travers les films du cinéma, le réalisateur veut influencer les spectateurs et atteindre des objectifs.



Des messages ou des informations peuvent être extraits de son film : l'homme devra ainsi savoir tirer profit du savoir-vivre (telle la galanterie, la politesse) émanant du film. L'effet d'imiter les bonnes manières créera une harmonie au sein de la société. C'est à l'homme de savoir distinguer les bonnes des mauvaises manières et de les appliquer dans sa vie quotidienne. Puisque le cinéma se répand partout dans le monde entier, son influence ne reste pas seulement dans un même pays mais peut se développer dans d'autres pays. Il se peut que les spectateurs des autres pays perçoivent et imitent les modes de vie (habillement, culture, façon de parler, etc.) dans le film. C'est le cas notamment des jeunes dans les pays en voie de développement qui ont tendance à imiter facilement les tendances présentées dans ces genres de film (surtout européen et américain) et éventuellement à rejeter leur culture traditionnelle, ce qui pourrait apporter une nouvelle ère et un changement de culture dans leur pays. A part cela, le cinéma est source d'emplois : en partant du réalisateur, producteur, habilleur, ingénieur du son, caméraman sans parler des cascadeurs, le 7e art apporte un changement dans le monde du show-business.


C'est devenu, depuis le vingtième siècle, un domaine sollicité par beaucoup de gens. Aussi, à l'intérieur d'une équipe de réalisation de cinéma, il y a un esprit de grande solidarité et de collaboration effective à réussir c'est comme une petite communauté qui ne fonctionne pas sans l'apport de tout un chacun. La capacité intellectuelle de l'homme est valorisée grâce au cinéma. Ce talent de pouvoir apparaître différemment et non pas selon sa propre personnalité, donne une revalorisation de soi-même et ne peut pas être exploité par quelqu'un d'autre.


Ainsi, le comédien se sent différent des autres personnes et il est souvent estimé dans la société. C'est le cas des vedettes qui deviennent célèbres à travers le cinéma. Cependant, elles doivent changer de comportement car elles n'ont plus le mode de vie plus simple qu'auparavant. Entourées de journalistes, ou pire encore, poursuivies par les paparazzi, à chacune de leur sortie, elles ne peuvent plus mener une vie tranquille. Cette situation concerne surtout les grands acteurs des pays comme la France ou les Etats-Unis. Les détails de leur vie privée sont dévoilés dans les journaux et les magazines. Le cinéma a comme effet aussi sur l'acteur la dévotion du public ainsi, il est tenu de donner le meilleur de lui-même en jouant le rôle qu'on lui a confié. Il est invité à manifester ses sentiments comme dans la réalité afin que le spectateur ne se rende pas compte qu'il s'agit d'une fiction. Derrière les coulisses, c'est-à-dire au niveau des auteurs vient cette idée innovatrice de création de l'histoire dans le film. La société joue aussi un rôle dans cette invention car il se peut que le thème choisi du film soit issu de l'entourage immédiat de l'auteur.
cinema vecteur changement social


Après, il peut l'exploiter et l'adapter pour les spectateurs comme le cas des histoires réellement vécues par exemple. D'autre part, l'auteur pourrait inventer également d'autres idées fictives pour attirer plus de spectateurs. Non seulement des conséquences positives sont apportées par le cinéma, mais il peut aussi y avoir des inconvénients. Nous savons dans tous les cas ces crimes et violences commis partout dans le monde. D'après les sociologues, les films violents affectent le système nerveux de certaines personnes qui ont tendance à imiter aveuglément les mauvaises actions d'un film. Elles veulent dominer, comme dans l'histoire, leurs adversaires et emploient des moyens brutaux pour faire céder leurs ennemis. Or, au contraire, c'est un signe de faiblesse d'esprit qui nuit à la société. En résumé, il est évident qu'il y a une interdépendance positive ou négative entre le cinéma et la société où nous vivons. Il est laissé à la libre appréciation de chacun de savoir tirer profit des bonnes idées véhiculées par le film et de s'abstenir d'imiter ce qui est mauvais afin d'éviter une dégradation de la société où nous vivons.

Le Vendredi 02 Janvier 2009 à 11:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Dreadlocks : la coiffure des rastas par excellence !
  •  Accidents de la route : les précautions à prendre au volant ...
  •  Installation d’une douche italienne : comment faire ?
  •  Cuisine équipée : quels équipements pour quelle cuisine ?...
  •  Paul Anka : biographie d'un musicien accompli

Articles suivants :
  •  Le CAC 40 : histoire de l'indice bousier de la Place de Pa...
  •  Coiffures pour cheveux courts : des idées ?
  •  Montagne Monte Cinto : zoom sur le plus haut sommet de Cor...
  •  Abdoplastie : qu’est-ce que c’est ?
  •  Avast : anti-virus premier pas ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films



Le cinéma a été créé par l’homme pour lui servir de distraction. Il lui apporte un sentiment de détente car l’être humain se sent emporté dans un autre monde pendant le film. Après et selon le genre d...