Cinema 3D : initié par Avatar


Partager




Le cinéma 3D, également connu sous le nom de cinéma en relief est un outil technologique moderne qui permet, grâce à des procédés techniques, d'apprécier des images en 3 dimensions. Il est considéré comme étant l'avenir du cinéma. A cause des coûts élevés des équipements, très peu de salles encore disposent des appareils adéquats permettant le visionnage des représentations en 3D grâce à une projection en relief stéréoscopique. Il s'agit d'un ensemble de systèmes qui permet la projection d'images produites suivant les techniques de la stéréoscopie.



Le visionnage se fait par l'intermédiaire de lunettes spécialement conçues à cet effet. Grâce à ces montures dotées d'une technologie moderne, chaque oeil reçoit une figure définie. Le cerveau analyse par la suite les formes diffusées et grâce à une méthode basée sur la combinaison de deux plans d'images en un seul plan, l'on arrive à percevoir une représentation en 3D. Il existe sept sortes de projection d'images en relief, dont la projection sur écran à trame mobile, la projection sur écran à réseaux, la projection en couples croisés, la projection alternée, la projection simultanée, la projection polarisée et la projection d'anaglyphes. Lors de la projection sur écran à trame mobile, les reflets sont diffusés d'un côté de l'écran à l'autre de manière alternée. Les couples stéréoscopiques sont projetés sur des barreaux verticaux qui défilent latéralement avec des mouvements réguliers. La projection sur écran à réseaux utilise un écran à réseau lenticulaire, ou un projecteur stéréoscopique. Grâce à un système de prisme, chaque graphique en relief découpé en bandes est renvoyé dans une direction spécifique. Ce procédé permet à chaque oeil de percevoir ce qui est représenté de manière alternative sans avoir recours aux lunettes.


Cependant, cette technique présente quelques inconvénients. En effet, la réalisation de la projection sur grand écran est encore difficile de nos jours. Des recherches sont menées par les scientifiques afin d'améliorer les résultats et obtenir une projection d'images 3D plus limpide. Dans la projection en couples croisés, l'on utilise un écran normal avec un projecteur normal. Le couple est, comme son nom l'indique, projeté de manière croisée. A titre d'expérience, si le spectateur désire superposer les figures, il lui suffit de loucher.


L'inconvénient de cette technique est défini par une visibilité inconfortable. Toutefois, contrairement aux deux modes de projection précédents, les couleurs sont fidèlement maintenues. Dans la projection simultanée, il existe un affichage spécifique pour chaque oeil. Les lunettes sont remplacées par deux écrans miniatures intégrés dans des casques, dont un pour chaque oeil. Il nécessite l'utilisation d'un appareil similaire à l'affichage à tête haute, similaire aux appareils utilisés par les pilotes d'avion de chasse. Les informations sont superposées avec une vision collimatée des formes. Les points forts dans ce mode de projection sont déterminés par la netteté de l'image. Il existe également certains inconvénients dont la taille de l'appareil, jugé quelque peu encombrant. La projection alternée nécessite l'utilisation d'un écran normal, d'un projecteur et de lunettes à cristaux liquides à occultations alternées. Un signal infrarouge permet de synchroniser parfaitement les images afin de restituer l'effet relief. L'illusion est recréée par le cerveau grâce à l'effet de persistance rétinienne. Les verres des lunettes s'obscurcissent de manière alternée pour permettre la perception de l'image d'un oeil à l'autre.
cinema 3d


Le mode de projection polarisée requiert un écran métallisé spécial, deux projecteurs munis de filtres polarisants et d'une paire de lunettes polarisantes pour le spectateur. Les filtres sont placés devant les objectifs ou des projecteurs alignés dans des positions bien précises afin que les axes oculaires soient parallèles. La restitution d'anaglyphes ou images en bas-relief ne demande pas l'emploi d'outils spéciaux contrairement aux modes de projection précédents. En effet, un écran blanc normal, un projecteur normal et de lunettes rouge et bleu cyan sont simplement requis. La transposition des couples d'images stéréoscopiques est obtenue grâce à un mode de filtrage adapté ou un logiciel spécialement conçu à cet effet. Ce procédé présente quelques désagréments comme une mauvaise perception des couleurs telles que le bleu foncé et le rouge. Cependant, il ne nécessite pas l'usage d'un équipement sophistiqué. La limpidité des images ainsi que la qualité technique sont obtenues facilement. Des recherches sont menées afin de mettre en place des techniques innovantes pour produire des graphiques encore plus spectaculaires. Les experts se concentrent particulièrement dans l'élaboration de nouvelles technologies numériques de projection en salle pour obtenir des images en haute définition.

Le Dimanche 16 Mai 2010 à 11:55
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Erreurs médicales en France
  •  Maquillage Solaire : pour un teint parfait
  •  App Store : téléchargement applications iPhone, iPad......
  •  Yann Barthès : la star du petit journal
  •  Accessoires Apple : iPhone, Mac, MacBook...

Articles suivants :
  •  Franklin & Marshall : sweat homme femme
  •  Mia Wasikowska : filmographie de la nouvelle Alice
  •  The Big Bang Theory : série TV
  •  iPhone OS 4 : date de sortie du nouvel iPhone
  •  Paul & Joe Sister : robe, chaussures... une belle collecti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films



Le cinéma 3D, également connu sous le nom de cinéma en relief est un outil technologique moderne qui permet, grâce à des procédés techniques, d’apprécier des images en 3 dimensions. Il est considéré c...