Cimicfuga : une plante pour les femmes


Partager




Encore appelée Actée à grappes, le cimicifuga a été couramment utilisé par les Indiens en l'occurrence sa racine pour venir à bout des affections gynécologiques mais aussi des rhumatismes, des maux de tête, des maux de gorge et contre les morsures des serpents. En effet, le cimicifuga est une plante aux vertus sédatives, anti-inflammatoires, et semble aussi avoir une incidence sure les bouleversements hormonaux aussi bien pendant la ménopause qu'au moment des règles douloureuses.



Il ya plus de cinquante ans, les Américains se sont intéressés à cette plante comme un médicament à part entière et ils furent donc les premiers à utiliser le cimicifuga à la place du traitement hormonal substitutif de la ménopause. Au fur et à mesure, des études cliniques récentes Allemandes ont confirmé l'efficacité du cimicifuga pour lutter contre les bouffées de chaleur et les troubles de l'humeur typiques de la ménopause. Le cimicifuga agirait donc sur les récepteurs de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur. Certains des récepteurs de sérotonine auxquels se lient les principes actifs du cimicifuga jouent un rôle dans la régulation de la température corporelle ; c'est ainsi que la plante pourrait intervenir en calmant les bouffées de chaleur. En plus des troubles liés à la ménopause, le cimicifuga mérite d'être essayé dans d'autres cas tels que les maux de tête, les bourdonnements d'oreilles, l'hypertension, le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses. Le cimicifuga est conditionné sous forme de gélules en pharmacie, parapharmacies et magasins de produits naturels ou encore e teinture -mère en pharmacie.


En fonction du conditionnement et du mal, la posologie est indiquée sur l'emballage. Par exemple contre les bourdonnements d'oreilles, le cimicifuga aurait des propriétés antispasmodiques du cimicifuga sur le système vasculaire d'où son utilité en cas de bourdonnements d'oreilles. A raison de 10 à 15 gouttes de teinture-mère de cimicifuga trois fois par jour, vous pouvez parvenir à vous débarrasser complètement de ces bourdonnements. Cette plante mérite donc d'être sans doute un peu mieux connue.


cimicfuga
Les femmes qui ont un cancer du sein ont souvent des bouffées de chaleur similaires à celles qui surviennent à la ménopause. Or, il n'est pas question pour elles d'avoir recours à un traitement hormonal substitutif. Des études ont montré que le cimicifuga pouvait calmer ce type de symptômes. Mieux encore, le cimicifuga serait tout à fait indiqué pour lutter contre le cancer du sein. Une récente étude menée par de chercheurs de l'université de Pennsylvannie montre que les femmes qui prennent régulièrement du cimicifuga ont environ 60% de risque en moins de souffrir d'un cancer du sein que celles qui n'en prennent pas. D'autres études tendent à prouver que le cimicifuga aurait une action antiproliférative sur les cellules cancéreuses et qu'il aurait des effets anti-oestrogéniques et antioxydants.



Le Mardi 03 Juin 2008 à 14:15
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Edelweiss Air : compagnie charter Suisse
  •  Aéroport de Monastir Habib-Bourguiba
  •  Erythème fessier du nourrisson : comment le soigner ?
  •  Indiana Jones : l'aventurier fait son come-back dans les sal...
  •  Le viorne : sédatif utérin et plante efficace contre l'asth...

Articles suivants :
  •  Aéroport Rome Fiumicino Léonard-de-Vinci
  •  Platon : le "divin" philosophe de la Grèce Antique, discip...
  •  Danny DeVito : acteur, producteur et réalisateur américain...
  •  Hello Airlines : compagnie charter Suisse de Bâle
  •  Dell : entreprise informatique basée aux Etats-Unis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   plantes medicinales Plantes médicinales
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Le cimicifuga est une plante qui est originaire d’Amérique du Nord. Elle y est utilisée depuis toujours dans cette région pour résoudre les problèmes féminins en particulier les troubles liés à la mé...