Cimetière Saint-Vincent à Paris : un petit coin de campagne aux senteurs de nostalgie


Partager




Situé rue Lucien-Gaulard, au coeur de l'un des arrondissements les plus touristiques de Paris, le quartier Montmartre, le cimetière Saint-Vincent se trouve être le second cimetière le plus important du quartier de Montmartre, après le cimetière du Calvaire qui, surchargé, a dû fermer ses portes en 1823.



Inauguré le 5 janvier 1831, cette petite nécropole, qui s'étend sur le versant nord de la butte, abrite près de 900 tombes, parmi lesquelles se détachent les stèles de nombreuses personnalités de la vie culturelle et artistique des XIXème et XX D'une superficie de 59 ares, le cimetière Saint-Vincent promet au visiteur une agréable promenade. A l'ombre de beaux cytises, votre curiosité sera mise en éveil par la recherche de sépultures d'individus aussi illustres que Marcel Aymé (1902-1967), célèbre écrivain français, auteur, entre autres, des Contes du chat perché et du Passe-Muraille, ou Eugène Boudin (1824-1898), grand peintre français, considéré comme l'un des initiateurs du mouvement impressionniste et dont l'oeuvre - riche de quelque 4500 toiles - laisse une large part aux thématiques de la mer, du quotidien des familles bourgeoises, et des paysages normands. Ce cimetière de Paris offre également l'hospitalité à la pierre tombale de Maurice Utrillo (1883-1955). C'était un artiste peintre originaire de Montmartre, fils d'un des modèles de Pierre-Auguste Renoir, auteur de plusieurs centaines de tableaux représentant principalement des scènes ou des architectures urbaines.




cimetiere saint vincent paris
Au sein du cimetière Saint-Vincent, le flâneur appréciera aussi la présence des stèles de Théophile Steinlen (1859-1923), lithographe et caricaturiste suisse, grand ami de Toulouse-Lautrec, connu, notamment, pour son affiche la Tournée du chat noir, du mystique Paul Sédir (1871-1926), renommé pour ses écrits chrétiens ésotériques et dont l'essence spirituelle, que le visiteur est censé sentir se déployer à travers la pierre tombale, aurait la vertu de soigner les maladies cardiaques, ainsi que du compositeur suisse Arthur Honegger (1892-1955), qui fut, avec Darius Milhaud, à l'origine de la formation du groupe des Six et dont l'oeuvre, inclassable, est autant imprégnée des traditions musicales des siècles précédents que du renouveau et des expérimentations de la première moitié du XXème siècle.


Au plus profond du cimetière Saint-Vincent, désormais ignorants de la vue que le lieu donne de Paris, dorment d'autres célébrités, plus ou moins réputées, telles que Harry Baur (1880-1943), comédien fétiche de Julien Duvivier, interprète du rôle de Jean Valjean dans les Misérables de Raymond Bernard, ou encore Louis-Robert Carrier-Belleuse (1848-1913), peintre et sculpteur, directeur artistique de la Faïencerie de Choisy-le-Roi, dont il réalisa divers modèles. À noter pour finir, qu'au coeur de ce joli petit cimetière parisien habitué des touristes, se démarquent les remarquables sépultures, de style Restauration, de quelques prestigieuses familles montmartroises. Elles sont, pour la grande majorité d'entre elles, disposées le long de l'avenue principale.

Le Mercredi 20 Juin 2007 à 11:07
Article écrit par lunar ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Jennifer Aniston : de la série télé « Friends » aux frasques...
  •  Rentrée scolaire 2010 : préparer sa rentrée des classes
  •  Sophie Favier : une animatrice de télévision pulpeuse
  •  Rotterdam : 1er port mondial et ville neerlandaise au patrim...
  •  Passage Brady à Paris : entre saveurs exotiques et prix imba...

Articles suivants :
  •  Auchan : le supermarché des prix "waouh"
  •  Smallville : la série qui retrace l'adolescence de Superma...
  •  Lenny Kravitz : biographie d'un auteur compositeur hors du...
  •  Second Life : inventez-vous une « seconde vie »... virtuel...
  •  Julia Roberts: la poule aux oeufs d'or




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   histoire Histoire



Au coeur du 18ème arrondissement de Paris, le petit cimetière Saint-Vincent abrite les sépultures de nombreuses personnalités montmartroises et offre un cadre de promenade des plus agréables. A décou...