Cimetière du Père-Lachaise : le plus grand et le plus célèbre cimetière de Paris


Partager




Situé dans le vingtième arrondissement de Paris, le cimetière du Père Lachaise constitue le plus grand cimetière parisien intra-muros, avec une superficie de quelque 44 000 mètres carrés. Il jouit d'une réputation internationale du fait des nombreuses personnalités qui ont élu leur demeure posthume.



Le plus célèbre cimetière parisien doit son nom à François d'Aix de La Chaise alias le Père Lachaise qui vécut de 1624 à 1709 et exerça une influence oecuménique sur le roi Louis XIV en sa qualité de confesseur : par-delà le nom du cimetière s'explique peut-être la coexistence de sépultures catholiques, protestantes et juives qui caractérise le lieu. C'est au début du XIXe siècle que Paris se dote de plusieurs nouveaux cimetières pour répondre au manque de lieux d'inhumation que génère sous le Consulat le décret napoléonien stipulant que « chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion ». Tandis que le cimetière du père Lachaise est inauguré le 21 mai 1804 (1er Prairial an XII du calendrier révolutionnaire alors en vigueur), le cimetière de Montmartre voit ses portes s'ouvrir le 1er janvier 1825 et le cimetière du Montparnasse connaît sa première inhumation le 25 juillet 1824. Avec le Père-Lachaise à l'Est, le cimetière de Montmartre au Nord, le cimetière du Montparnasse au Sud et le cimetière de Passy au coeur de la ville (qui est ouvert en 1820), Paris se dote de nouvelles nécropoles qui perdureront jusqu'à nos jours.


Les débuts du cimetière du Père-Lachaise sont pour le moins difficiles : après la première inhumation d'une petite fille de cinq ans, la nécropole ne compte que 13 stèles à la fin de l'année 1804 et à peine de 800 en 1812... Dans le but de redorer le blason du cimetière, une décision municipale préconise de transférer les dépouilles de célébrités : le couple légendaire Héloïse et Abélard se voit ériger un monument funéraire dans l'enceinte du cimetière, ainsi que les monstres sacrés de la littérature du XVIIe siècle Molière et La Fontaine.


C'est l'engouement. En 1833, quelques 33 000 tombaux constellent le cimetière, imposant des agrandissements qui vont donner au cimetière sa taille actuelle. Impossible de relater l'histoire du plus illustre cimetière parisien sans faire mention des tragiques évènements qui s'y déroulèrent en 1871 pendant la Commune de Paris : le 27 mai 1871, les Fédérés agonisants se retranchent dans les hauteurs du cimetière pour livrer leur ultime combat face aux Versaillais. Ces derniers, exaspérés par la résistance à laquelle ils sont confrontés, prennent le parti de fusiller les derniers résistants de la Commune au pied du mur clôturant le sud-est du cimetière, qui prendra le nom de mur des Fédérés, et deviendra dès lors un « lieu de mémoire » objet de rassemblements politiques. Parmi les célébrités qui ont offert au cimetière sa notoriété internationale, citons l'incontournable chanteur-compositeur des Doors Jim Morrison, qui fut inhumé en 1971 et dont la sépulture (surveillée en permanence) constitue toujours un lieu de culte.
cimetiere pere lachaise


Par ailleurs, l'épisode de l'exhumation d'Yves Montand en novembre 1997 pour procéder à un test ADN de paternité a placé le plus grand et le plus célèbre cimetière de Paris sous les feux de la rampe !

Le Vendredi 21 Décembre 2007 à 11:21
Article écrit par fabuck ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Allergie au lait de vache : que faire ?
  •  Line Renaud : une chanteuse et actrice française militant po...
  •  Bronchiolite : détectez les premiers signes de la bronchioli...
  •  Avoir un teint parfait et une mine éclatante : c'est possib...
  •  Paul Cézanne : peintre impressionniste français de renom

Articles suivants :
  •  Le goûter : ce qu'il faut savoir sur le 3è repas de la jou...
  •  La fièvre chez l'enfant : ayez la bonne attitude !
  •  Philippe de Broca : réalisateur français de la Nouvelle Va...
  •  Victoria Beckham : chanteuse des Spice Girls et femme de D...
  •  Accouchement déclenché : Que penser de l'accouchement prov...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   regional Régional
   ile de france Ile de France
   paris 75 Paris 75
   sciences Sciences
   personnages historiques Personnages historiques



Le cimetière du Père-Lachaise, qui a vu le jour au début du XIXe siècle, constitue le plus grand et le plus célèbre lieu de sépultures de Paris. Situé sur des collines de l'Est parisien (à l'origine "...