Cimetière du Père-Lachaise, Paris


Partager




Histoire du Cimetière du Père-Lachaise
Adresse du Cimetière du Père-Lachaise
Horaires d'ouverture du Cimetière du Père-Lachaise
Visiter le Cimetière du Père-Lachaise

S’il est bien un lieu mythique et romantique à Paris, c’est le cimetière du Père-Lachaise



S’il est bien un lieu mythique et romantique à Paris, c’est le cimetière du Père-Lachaise, l’un des plus célèbres cimetières du monde qui se trouve dans le 20me arrondissement.



Dans ce lieu perché sur l’une des sept collines de Paris, existait jadis une maison cossue. Le terrain fut racheté par des Jésuites qui accueillirent le jeune Louis XIV en butte à la Fronde qui déchirait le pays. On appela alors cet endroit le Mont-Louis. Cela dit, l’occupant principal de cette demeure fut François d’Aix de La Chaise, appelé familièrement Le Père La Chaise qui était aussi le confesseur de Louis XIV. Il y restera jusqu’à sa mort en 1709. S’y installa le frère du Père La Chaise, le comte de La Chaise, qui fit agrandir le domaine. Par la suite, les Jésuites durent se séparer du terrain en 1762 et le domaine fut laissé à l’abandon. Le cimetière des Innocents ferma ses portes en 1780 en vertu d’une loi de 1765 qui interdisait les cimetières en ville. Bien vite, Paris manqua de lieu de sépultures et c’est Napoléon Bonaparte, Premier Consul, qui prit un décret selon lequel « chaque citoyen a le droit d’être enterré quelle que soit sa race ou sa religion » (auparavant, les comédiens, les pauvres, les excommuniés n’avaient pas le droit à une sépulture décente). L’on se mit alors à construire de nouveaux cimetières hors de la capitale.


Le préfet de la Seine qui était alors un département, Nicolas Frochot, acheta le Mont Louis pour transformer ses 17 hectares en cimetière de l’Est.

Alexandre Théodore Brongniart dessina les plans du nouveau cimetière en 1803



Alexandre Théodore Brongniart dessina les plans du nouveau cimetière en 1803 sous la forme d’un très grand jardin à l’anglaise avec de très longues allées bordées d’arbres, de plantes et il projetait d’y faire construire des sépultures. Les monuments funéraires ne furent jamais réalisés sauf celui de la famille Greffuhle.


L’année suivante, une petite fille y fut inhumée pour la première fois. En effet, le cimetière n’était conçu à l’époque que pour abriter les corps de Parisiens méconnus, en fosse commune ou en concession perpétuelle. Progressivement, le nombre de tombes d’inconnus augmenta pour atteindre 833 en 1812. Afin de mettre en valeur le cimetière du Père-Lachaise, on y fit transférer les dépouilles du célèbre couple du Moyen Âge Héloïse et Abélard mais aussi ceux de Molière et de La Fontaine. Ces grands noms attirèrent finalement les familles Parisiennes et 18 ans plus tard, le cimetière comprenait 33 000 tombes ce qui nécessita des agrandissements successifs jusqu’en 1850. De 17 hectares Le Père-Lachaise passa à 43 hectares abritant 70 000 tombes. Lors de la Commune de Paris, le cimetière fut le lieu d’une guerre civile et 147 insurgés furent fusillés devant un mur qui prit le nom de « mur des Fédérés » que l’on trouve dans l’enceinte sud.

Des sculpteurs et architectes dont Guimard, Garnier, Visconti, transformèrent ensuite ce lieu en un splendide musée à ciel ouvert



Des sculpteurs et architectes dont Guimard, Garnier, Visconti, transformèrent ensuite ce lieu en un splendide musée à ciel ouvert.
cimetiere du pere lachaise paris


La chapelle et le portail furent réalisés par Etienne-Hippolyte Godde et David d’Angers créa de nombreux monuments dans le « Quartier des Maréchaux d’Empire ». Le columbarium et le crématorium furent quant à eux créés en 1894 dans un style néo-byzantin.

Aujourd’hui, le cimetière du Père-Lachaise est un lieu de promenade très agréable



Aujourd’hui, le cimetière du Père-Lachaise est un lieu de promenade très agréable où les personnes lambdas viennent rendre hommage à de grands noms. La diversité des tombeaux en fait un lieu unique propice à la méditation, à la rêverie et au recueillement. Il a été classé aux monuments historiques en juin 1993. Au gré de votre sensibilité, vous pourrez vous recueillir sur les tombes de nombreux personnages illustres, passés ou plus proches de nous. Citons entre autres, Héloïse et Abélard, Apollinaire, Lucie Aubrac, Balzac, Beaumarchais, Sarah Bernhardt, Gilbert Bécaud, Pierre Brasseur, Maria Callas, Marcel Camus, la Comtesse de Castiglione, Champollion, Chopin, Colette, David, Delacroix, Pierre Desproges, Paul Eluard, le baron Haussmann, le mime Marceau, Edith Piaf, Signoret et Montand, Molière, Jim Morrison, Marcel Proust, Oscar Wilde, etc
Les Hôtels les plus proches du Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Le Vendredi 15 Février 2013 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Aquaboulevard, Paris
  •  Base de loisirs de Jablines-Annet, Île-de-France
  •  Galeries Lafayette, Paris
  •  Le Parc de la Tête d'Or
  •  Synagogue Charles Liché à Paris

Articles suivants :
  •  Hôtel Concorde La Fayette, Paris
  •  Adagio City Aparthotel Paris Champs Elysées
  •  Aéroport de Beauvais
  •  Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
  •  Les essais auto, essai Golf 6




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



S’il est bien un lieu mythique et romantique à Paris, c’est le cimetière du Père-Lachaise, l’un des plus célèbres cimetières du monde qui se trouve dans le 20me arrondissement. Dans ce lieu perché sur...