Cimetière de Montmartre


Partager




Histoire du cimetière de Montmartre
Horaire d'ouverture du cimetière de Montmartre
Visiter le cimetière de Montmartre
Personnalités enterrées au cimetière de Montmartre

Montmartre est l’un des quartiers les plus visités de Paris



Montmartre est l’un des quartiers les plus visités de Paris.



Le cimetière du Nord, appelé cimetière de Montmartre, a été inauguré en 1825 dans le XVIIIe arrondissement de Paris après plusieurs années de restructuration du célèbre quartier qui accueille des touristes venus du monde entier.

Jadis, le site vallonné qui l’accueille désormais, avait une réputation sinistre



Jadis pourtant, le site vallonné qui l’accueille désormais, avait une réputation sinistre. En effet, il était occupé par des carrières de plâtre qui étaient très nombreuses dans ce secteur et lors de la Révolution, ces carrières abandonnées servirent de fosses communes pour les victimes des émeutes. C’est ainsi que les corps de plusieurs centaines de gardes suisses y furent jetés sans ménagement en août 1792. Par la suite, ces vieilles carrières abritèrent les dépouilles de nombreux Parisiens qui ne pouvaient plus être enterrés dans la capitale car tous les cimetières intra-muros avaient été fermés, autant dire que les conditions d’inhumation étaient déplorables ! En 1798 fut acheté un terrain d’un hectare pour accueillir un peu plus décemment les sépultures mais ce « Champ du Repos » fut bien vite insuffisant et il dut fermer ses portes.


À la même époque furent créés le Père-Lachaise à l’Est, le cimetière de Montparnasse au Sud et le cimetière de Passy. À Montmartre, le quartier fut entièrement restructuré entre 1818 et 1824 et l’on en profita pour y installer un cimetière dix fois plus grand. Durant trente ans, le cimetière de Montmartre était même deux fois plus grand qu’il n’est actuellement mais les terrains adjacents furent débarrassés de leurs concessions temporaires et gratuites qui iront rejoindre d’autres cimetières extra-muros. Les terrains ainsi gagnés serviront pour l’hôpital Bretonneau et le square Carpeaux.




Depuis 1879, le cimetière de Montmartre est pratiquement inchangé



Depuis 1879, le cimetière de Montmartre est pratiquement inchangé. Il couvre désormais 11 hectares et s’étend à l’ombre d’environ 750 arbres dont de nombreux érables, marronniers, tilleuls et autres thuyas. Il abrite plus de 20 000 concessions et près de 500 personnes y sont inhumées par an. Bien que moins important que le Père-Lachaise, le cimetière de Montmartre présente de nombreuses similitudes avec le cimetière le plus connu du monde. On y retrouve le même relief légèrement accidenté, un dédale d’allées dans lesquelles il est assez difficile de s’y retrouver, de nombreuses chapelles et aussi quantité de sculptures.

Des personnalités très connues sont enterrées au cimetière de Montmartre



Des personnalités très connues sont enterrées au cimetière de Montmartre. La tombe de Dalida, qui habitait dans le quartier et dont on peut visiter la maison, est peut-être la plus belle, en tout cas, c’est la plus fleurie. Les peintres, musiciens et écrivains y sont particulièrement représentés, Montmartre étant le quartier des artistes.
cimetiere de montmartre


Citons entre autres Claude Autant-Lara, Michel Berger, Hector Berlioz qui aimait à se promener dans les lieux, Jean-Claude Brialy, Fred Chichin des Rita Mitsouko, Henri-Georges Clouzot, Jacques Offenbach, Edgar Degas, Alain Feydau, Théophile Gautier, Stendhal, Alexandre Dumas fils, Sacha Guitry, Louis Jouvet, Gustave Moreau, Juliette Récamier, François Truffaut, Alfred de Vigny, etc. À noter qu’Emile Zola fut enterré au cimetière de Montmartre avant que ces cendres ne soient transférées au Panthéon en 1908.
À deux pas de Pigalle, au pied de la butte Montmartre, ce lieu de recueillement est surplombé par le pont de la rue Caulaincourt construit en 1888. Il est sans doute l’un des cimetières les plus pittoresques de Paris et de nombreux touristes s’y pressent pour une balade dominicale dans ce cadre très agréable qui combine Histoire et Histoire de l’art.

Le Lundi 18 Février 2013 à 10:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Canal du Midi
  •  Gare de Paris Montparnasse, Paris
  •  Voyages Sncf, SNCF.com
  •  Les essais auto, essai Golf 6
  •  Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Articles suivants :
  •  Hôtel Opéra Richepanse Paris
  •  Royal Palace Kirrwiller en Alsace
  •  Basilique Notre Dame du Rosaire à Lourdes
  •  Le Musée du Désert à Mialet
  •  Saint-Pierre-Quiberon ville éminemment touristique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Montmartre est l’un des quartiers les plus visités de Paris. Le cimetière du Nord, appelé cimetière de Montmartre, a été inauguré en 1825 dans le XVIIIe arrondissement de Paris après plusieurs années ...