Cigarette électronique : comment ça marche ?


Partager




Après le courrier électronique, les photos numériques et autres gadgets technologiques, c'est maintenant au tour des cigarettes de suivre la même voie ! C'est ainsi que les cigarettes électroniques ont fait récemment leur apparition sur le marché. Disponibles depuis l'année 2003, leur concept est de procurer à l'usager une sensation identique à celle induite par les cigarettes ordinaires mais en éliminant l'émission et donc l'inhalation de la quasi-totalité des substances chimiques considérées comme cancérigènes et néfastes pour la santé.



Ces nouvelles générations de cigarettes ne nécessitent aucune combustion. Il s'agit d'un genre d'atomiseur qui diffuse à chaque aspiration un gaz semblable à la fumée engendrée par la combustion d'une cigarette classique, le tout étant contrôlé par un microprocesseur. Le dispositif se présente sous la forme d'une tige cylindrique de dimension variable selon les fabricants. Un LED est intégré à une extrémité pour représenter le bout incandescent d'une cigarette tandis qu'une cartouche et une batterie sont installées sur l'autre extrémité. La cartouche renferme un liquide formé de plusieurs substances chimiques fixés sur de la cellulose. Le propylène glycol, qui fait partie des composants à l'état liquide, constitue moins de 2% du poids de la cartouche mais il s'agit de la substance indispensable puisque c'est grâce à son évaporation que la fumée de cigarette est simulée par l'appareil. La cartouche contient entre autres des arômes synthétiques pour donner une odeur et un goût particulier à l'e-cigarette, il s'agit généralement de tabac mais d'autres variétés d'arômes sont également proposées aux consommateurs. La nicotine peut être absente ou présente en quantité variable selon le type de cartouche.


L'appareil fonctionne grâce à une batterie dont la performance et l'autonomie dépendent de la marque du produit. Actuellement, la cigarette électronique peut être rechargeable, et dans ce cas, la cartouche est amovible et peut être remplacée par une nouvelle lorsqu'elle est épuisée ou bien jetable. Par contre, les cartouches de recharge d'une marque ne sont généralement pas utilisables pour d'autres marques ou parfois même pour les différentes séries de produits de la même marque. En ce qui concerne le prix, le modèle rechargeable coûte, bien évidemment, plus cher que le modèle jetable.


Mais il faut dire que pour un même modèle, les prix peuvent largement varier selon les marques et les séries de produits. Prenons un exemple, la marque « Cigartex » propose la « C2 Original » à 105 euros, la « C3 Prestige » à 129 euros tandis que la « mini C2 » est vendue à 79 euros. La boîte de recharge comprenant 5 cartouches coûte 9 euros et il faut débourser 20 euros pour se procurer le modèle jetable de la marque. La vente de ces cigarettes nouvelles générations s'effectuent surtout via internet par les boutiques en ligne. Il est alors très facile d'en trouver par les moteurs de recherche mais la prudence est plus que nécessaire pour ne pas tomber sur les offres des arnaqueurs. Il faut d'ailleurs être prudent lors des achats sur les sites où les règlements en ligne ne sont pas sécurisés. Les fabricants possèdent généralement leur propre site avec une boutique en ligne. L'achat de l'article sur ces sites officiels paraît moins dangereux et plus rassurant. Comme tout produit, il existe sur le marché des articles originaux, des copies et des génériques.
cigarette electronique


La législation sur la vente et l'usage de ces nouveaux produits diffère suivant les pays d'où la nécessité pour le consommateur de se renseigner sur ces règlementations avant d'en acheter et d'en consommer. Pour ce qui est de la santé, les études toxicologiques publiées à nos jours ont montré que les substances chimiques contenues dans la cartouche ne sont pas toxiques pour l'homme si on prend en compte leurs proportions respectives dans chaque type de cartouche. Toutefois, ce nouveau dispositif ne peut être considéré à l'heure actuelle comme étant un moyen pouvant favoriser le sevrage tabagique du fait de l'absence d'étude scientifique validée prouvant son efficacité dans ce domaine précis. Néanmoins, il convient de dire que la cigarette électronique est sans doute moins dangereuse pour la santé que la cigarette conventionnelle, du fait de l'absence de nombreuses substances reconnues comme oncogènes dans sa composition. Mais il faut préciser que la nicotine, présente dans certains types de cartouche, induit une accoutumance semblable à celle démontrée dans le tabagisme classique.

Le Dimanche 07 Décembre 2008 à 10:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment remédier aux fesses plates ?
  •  Compatibilité des prénoms pour trouver l'âme soeur : ça marc...
  •  Diane Von Furstenberg : créatrice de mode
  •  Dimitri Medvedev : actuel président de la Russie
  •  Ecrans de projection : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Chaudière à condensation : comment choisir ?
  •  Bébé et alcool : attention danger !
  •  Bagues à poison : histoire de cet étrange bijou...
  •  Aéroport d'Oviedo : également dénommé l’aéroport des Astur...
  •  Les marins-pêcheurs en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 rool a écrit [08/12/2008 - 18h07] 
rool

Bonjour,

Utilisateur de la cigarette électronique depuis plusieurs mois, j'ai ouvert un blog sur le sujet avec test, avis, video et conseil :
http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/




 mcortex a écrit [07/12/2008 - 12h16] 
mcortex

Hello, je tiens un site d'information sur la cigarette électronique, http://www.info-ecigarette.fr





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tabac Tabac



Après le courrier électronique, les photos numériques et autres gadgets technologiques, c’est maintenant au tour des cigarettes de suivre la même voie ! C’est ainsi que les cigarettes électroniques on...