Ciboulette : culture et caractéristiques de la ciboulette


Partager




Culture de la Ciboulette
Culture de la ciboulette en terre pleine ou en jardin
Floraison de la ciboulette
Ciboulette chinoise, c'est quoi ?

Ciboulette, culture et entretien



La ciboulette, également appelée civette, brelette ou poireau jonc et connue scientifiquement sous l'appellation Allium schoenoprasum L, appartient à la famille des Amaryllidacées. Cette plante aromatique a été découverte pour la première fois en Orient.



Elle est cultivée essentiellement pour ses feuilles qui constituent un excellent condiment dans la préparation de recettes culinaires. La ciboulette se distingue des autres plantes herbacées issues de la même espèce - dont entre autres l'ail chinois - par des feuilles longues, filiformes, lisses et creuses. Elle se reconnaît aussi par ses touffes, souvent de couleur blanche, bleu lavande, rose violacée ou mauve. La ciboulette à maturité peut atteindre une hauteur de 70 centimètres ou plus. Le goût caractéristique de la ciboulette provient de composants, comme la disulfure de dipropyle et la disulfure de méthalalylle. La ciboulette est une plante facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'entretien, à l'exception de binages et sarclages. Elle témoigne d'une grande résistance aux principaux maladies et ennemis des végétaux.

Planter de la Ciboulette



Cette plante non-gélive se cultive aussi bien en terre pleine, dans un jardin, qu'en pot pour orner les balcons et les rebords des fenêtres. Elle apprécie le sol fertile à pH oscillant entre 5 et 7. La plante pousse favorablement dans un endroit suffisamment ensoleillé, sur une terre bien drainée et composée essentiellement de matières organiques.


Elle peut également être cultivée dans un endroit mi-ombragé. Si elle est cultivée en pleine terre, espacez les plants de 10 à 12 centimètres sur des lignes éloignées entre elles de 30 centimètres. Cela permet aux racines de se développer convenablement. Quant aux engrais de plantation, apportez le plus d'azote possible. Réalisez un épandage de fertilisants complets de pré-semis et un deuxième épandage d'engrais azoté dès la première récolte, si possible. Cet épandage supplémentaire est à renouveler chaque année.


Pour une récolte de bonne qualité, il ne faut pas cultiver la ciboulette au même endroit durant 2 années successives. Cette plante vivace se multiplie facilement par la division de ses touffes. La culture à but commercial de la plante adopte une multiplication par semis en lignes - par division de racines ou à partir des graines - dont la distance moyenne est de 20 centimètres.

Culture de la Ciboulette en hiver ?



Cette multiplication a lieu principalement à l'automne et au printemps. Pour accélérer la pousse de la plante, il suffit de la couper de temps en temps, plusieurs fois dans l'année. La fréquence de coupes peut cependant être limitée par la présence de rouille qui peut être traitée avec des fongicides. Les fleurs produisent des graines qui peuvent épuiser la plante. Il est important de les couper. Il est également conseillé d'enlever les feuilles mortes qui peuvent empêcher une bonne pousse. La germination se fait en moyenne en 12 jours. La floraison de la ciboulette a lieu aux mois de mai et juin. La récolte, quant à elle, se déroule généralement 3 à 5 mois après le semis. Elle se fait en coupant les tiges et non en arrachant la ciboulette.
ciboulette


Cultivée à proximité d'arbres fruitiers ou des rosiers, la plante élimine les insectes et la formation des champignons. L'utilisation de la ciboulette est des plus variées, mais elle est généralement cultivée pour assaisonner des préparations culinaires. Cuite, elle aide à accentuer la saveur des plats, comme les omelettes, les soupes et le poisson. Elle se consomme également crue, pour aromatiser les salades. Toutes les parties de la plante sont consommables. Les bulbes peuvent constituer un condiment de marinade. Les fleurs de la ciboulette ne servent pas uniquement à décorer le jardin.

La Ciboulette chinoise



Elles sont aussi utilisées en tant que garniture, pour donner une belle couleur aux salades, aux plats de viande et aux sauces. La plante est également cultivée en vue d'en extraire de l'huile essentielle. En médecine, cette plante à propriétés diurétiques est également employée comme vermifuge, lorsqu'elle est transformée en jus. Certains médecins préconisent sa consommation chez les personnes souffrant de problèmes liés à la tension artérielle. Tout comme les autres fines herbes, la ciboulette dispose d'une grande capacité antioxydante. Ses feuilles renferment une teneur élevée en potassium, vitamines C, A, fibres et protéines. La médecine traditionnelle chinoise l'utilise pour lutter contre le rhume. La ciboulette se présente sur le marché à l'état frais, sous forme de botillons. Une transformation industrielle de la plante récoltée est également possible : la déshydratation et la surgélation, par exemple. La ciboulette se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, hachée et placée dans une boîte hermétiquement fermée. Pour garder sa fraîcheur, l'on peut la placer dans un sac suffisamment étanche, dans lequel l'on met une cuillère à café d'eau.

Le Vendredi 28 Janvier 2011 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tomate cerise : caramélisée, nature ou confite
  •  Brasserie Dupont : bière bio et traditionnelle
  •  Petit pot bébé : maison ou bio et à quel âge les donner ?
  •  Échalotes : confites, au vin rouge ou au miel
  •  Crâne de cristal Maya : à Paris au Quai Branly, à Londres et...

Articles suivants :
  •  Carte Pass MasterCard Carrefour
  •  Huile essentielle : lavande, citron, eucalyptus, thym
  •  La planète manquante : une dixième planète ?
  •  Lessive écologique maison : recette
  •  La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   plantes medicinales Plantes médicinales
   fruits et legumes Fruits et légumes



La ciboulette, également appelée civette, brelette ou poireau jonc et connue scientifiquement sous l'appellation Allium schoenoprasum L, appartient à la famille des Amaryllidacées. Cette plante aromat...