CIA : grande agence de renseignements et d'espionnage américaine


Partager




La Central Intelligence Agency ou CIA est une agence centrale de renseignement fondée en 1947 aux États-Unis. Elle est la descendante de l'OSS, dissous en 1945. Son quartier général se situe en Virginie, aux États-Unis, à environ 40 km de Washington. L'Agence est chargée de l'acquisition du renseignement à l'étranger, notamment par le biais de l'espionnage, ainsi que de la plupart des opérations clandestines effectuées à l'étranger. Les informations recherchées concernent les gouvernements, les entreprises ou des individus de tous les pays du monde.



Elle n'a pas pour vocation d'agir sur le territoire américain, domaine du FBI . La CIA est organisée autour de quatre grandes directions. Le National Clandestine Service est en charge de la collecte du renseignement, des opérations clandestines et du suivi des agents de renseignements en poste à l'étranger. Cette direction est également responsable du recrutement et de la formation des agents secrets. La direction du renseignement, s'occupe de l'analyse, de l'exploitation et de la diffusion des renseignements. La direction scientifique et technologique, a pour mission de concevoir de nouvelles technologies. La direction de l'administration est responsable, comme son nom l'indique, de l'administratif. La CIA a été créée au début de la guerre froide, et elle était initialement dirigée contre l'Union soviétique. Ses premières actions concernaient surtout l'Europe, comme par exemple dans la lutte contre les partis communistes ouest-européens, en France et en Italie, ou par la constitution de réseaux de renseignement dans les territoires communistes. Après les premières années de la Guerre froide, les tensions entre les USA et l'Union soviétique se modifient par la dissuasion nucléaire.


Les actions de leurs services de renseignements respectifs, CIA et KGB, évoluent également. La CIA commence alors à opérer hors d'Europe, en Asie-Pacifique, comme pendant la guerre de Corée. Puis la rivalité s'exprime par l'installation de gouvernements alliés dans un maximum de pays. La CIA va alors mener des actions en vue de renverser des pouvoirs considérés comme hostiles.


Par exemple, en renversant le gouvernement de Mossadegh en Iran en 1954 et en y installant le Shah Mohammad Reza Pahlavi, en renversant Jacobo Arbenz Guzmán au Guatemala et laissant la place libre à la junte militaire, en renversant Patrice Lumumba au Congo et en le remplaçant par Mobutu Sese Seko et en renversant Salvador Allende au Chili pour le remplacer par Augusto Pinochet. Par contre, la CIA va échouer, malgré de nombreuses tentatives, pour Fidel Castro à Cuba, notamment avec le retentissant échec du débarquement de la Baie des Cochons en 1961, les alliances avec la mafia et les tentatives d'assassinats. John Fitzgerald Kennedy cherche à reprendre le contrôle de la CIA, devenue un « État dans l'État », mais il sera assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. Aucun contrôle parlementaire n'avait été établi sur l'Agence américaine depuis sa création. Depuis 1975, le Congrès américain maintient deux commissions chargées de superviser les activités des services de renseignements américains, et un certain nombre de lois restreignent désormais ses possibilités d'action.
cia


Depuis la fin de la Guerre froide, la CIA cherche à s'adapter à la nouvelle situation mondiale et aux nouveaux problèmes tels que la guerre économique. L'opinion américaine lui reproche son comportement bureaucratique et un manque d'efficacité, notamment pour son absence de prévision du 11 septembre 2001. Depuis cet attentat, le gouvernement Bush a fait de la guerre contre le terrorisme une priorité et l'agence a trouvé son nouvel ennemi, les intégristes islamistes. En France, la DGSE (Direction générale pour la sécurité extérieure) et la DST (la Direction de la surveillance du territoire), ont des « relations bilatérales régulières » avec leurs homologues de la CIA et du FBI, notamment dans le cadre d'Interpol ou d'Alliance Base (une cellule antiterroriste commune à la CIA et aux services secrets français mise en place après les événements du 11 septembre 2001). A noter : La CIA a mis en ligne sur son site officiel (en anglais), une rubrique « recrutement CIA ». Pour celles et ceux qui rêvent de travailler pour la CIA, vous pouvez y découvrir les possibilités de carrières et les formations nécessaires pour devenir analystes, informaticiens, scientifiques, traducteurs ou encore agents secrets....

Le Vendredi 25 Janvier 2008 à 11:20
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Louis de Funès : acteur français aux films cultes...
  •  Café : histoire d'un arôme qui a traversé tous les continent...
  •  Vanille : une épice rare et délicate à la fois...
  •  Love coach : mettre toutes les chances de son côté pour renc...
  •  Croisière à la voile : des astuces pour des vacances à la vo...

Articles suivants :
  •  Bouddha : qui était le fondateur du bouddhisme ?
  •  Mango : faites de la mode, votre style au quotidien !!
  •  Le Spina-bifida : mieux connaître cette malformation
  •  Yemen Airways : compagnie aérienne du Yemen au service des...
  •  Contre la déprime : les bons réflexes alimentaires...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   criminalite Criminalité



La CIA a été créée sur l’initiative du Président Truman, en 1947 pendant la guerre froide, pour faire face à l’URSS et au communisme. Depuis les attentats de septembre 2001, son nouvel ennemi est le t...