Chypre, ou la République de Chypre : histoire, tourisme, voyage, climat


Partager




Histoire de Chypre
Le climat de Chypre
Decouvrir les anciennes villes de Chypre
Sites archéologiques de Chypre


Histoire de Chypre est jalonnée de multiples invasions



Au croisement de l'histoire des diverses civilisations des pays de la Méditerranée, l'histoire de Chypre est jalonnée de multiples invasions des Egyptiens jusqu'aux Britanniques en passant par les Grecs.



En conséquence, cette île se trouvant aux limites de la mer Méditerranée, couvrant 9 251 kilomètres carrés et se situant au large de la Turquie ainsi que de la Syrie, cache de remarquables sites archéologiques datant de l'ère néolithique retraçant son histoire jusqu'à aujourd'hui.

Jouissant d'un bel ensoleillement et de paysages de contrastes



Jouissant d'un bel ensoleillement et de paysages de contrastes, de la plaine rurale jusqu'aux plus hautes cimes en descendant vers la mer, Chypre vous ouvre ses portes pour un séjour culturel, pittoresque ou simplement des vacances à la plage. Ayant pour capitale Nicosie, Chypre compte près de un million d'âmes qui habitent principalement dans la partie sud de l'île. Etant en partie occupée par la Turquie – 1/3 du territoire situé dans le nord de l'île notamment –, l'on y parle essentiellement le turc et la langue grecque, bien que la langue anglaise y est également présente pour faciliter le tourisme. La partie principalement touristique ne se trouvant pas dans la zone occupée par les Turcs, les sites, villes et autres attractions touristiques qui seront relatés ici se trouvent pour l’essentiel dans la zone sud de Chypre.


Notez que depuis le début de l'année 2008, la monnaie courante dans l'île est l'euro. En arrivant à Nicosie, promenez-vous dans la ville en prenant soin de marquer dans votre circuit deux musées immanquables de la ville : le musée archéologique ainsi que celui de l'Art byzantin pour contempler notamment ses représentations des Saints. Vos pas vous mèneront ensuite dans les dédales des petites rues médiévales jusqu'à arriver à la Ligne Verte séparant la partie turque et grecque du pays.


La partie restaurée de l'ancienne ville vaut également un détour : Laïka Yitonia ainsi que la contemplation des remparts de Venise de l'ancienne ville.

La partie restaurée de l'ancienne ville vaut également un détour



Vous pouvez terminer votre tour de Nicosie grecque par la porte de Famagouste. Poursuivant votre visite de l'île, vous aurez alors deux choix, soit de prendre la direction de Larnaka vers les côtes sud-est de l'île ou continuer dans la partie centrale de l'île, vers Troodos pour atteindre Paphos. Dans le premier cas, votre itinéraire vous fera découvrir le village de Lefkara réputé pour la fabrication des plus belles broderies chypriotes. Dans le village de Kiti, arrêtez-vous pour visiter l'église Panayia Angeloktistos. Le monastère de Stavrovouni mérite en outre une ascension de sept cent mètres pour sa visite. D'autre part, les plages blanches aux eaux limpides de Larnaka ne sont qu'à une vingtaine de minutes de l'aéroport de la ville pour une partie de plongée ou simplement une balade en bord de mer.
chypre ou la republique de chypre


Dans le second cas, en prenant la route vers l'intérieur de Chypre : Troodos, partie centrale et verdoyante de l'île est une escale essentielle pour vraiment apprécier l'environnement naturel du pays ainsi que son héritage byzantin. Les églises et autres bâtiments monacaux byzantins possédant de merveilleuses fresques et icônes seront alors au cœur de votre voyage. Dans la vallée de Cèdres vous visiterez notamment le grand monastère de Kykko tandis que dans celle de la Pitsilia vous pourriez voir les peintures murales de la Panayia tou Arakou qui remontent au XIIIè siècle du village de Lagoudéra. Quant au village de Platrès, il vous séduira par ses constructions d'un style traditionnel. En outre, pour apprécier la flore particulière de Chypre et admirer au passage les merveilleux points de vue qu'offrent les montagnes du Troodos, empruntez les chemins et les divers sentiers des randonnées. Vous pourrez alors voir la fameuse orchidée de Chypre.

Découverte des sites archéologiques



En vous arrêtant à Paphos, votre passage dans cette ville sera culturel en partant à la découverte des sites archéologiques de ses environs. Visitez ainsi les tombes des anciens rois et reines, le fort Ottoman, les mosaïques de Scylla ou autres magnifiques villas au style romain, les piliers de St-Paul ou encore le rocher d'Aphrodite. Au niveau du port, vous contemplerez de splendides mosaïques. Quant à Limassol, cette ville se distingue par la présence de son château remontant au Moyen-âge au sein duquel Richard Cœur de Lion célébra ses noces en 1191. Autrement, l'amphithéâtre de Kourion vaut bien une visite ainsi que le site d'Amathonte. Enfin, outre les variétés de sports nautiques que vous pourrez y faire, entre le canoë, une balade en scooter des mers en passant par la planche à voile, les sports cyclistes trouvent également leur place sur les terrains chypriotes. A Ayia Napa, vous pouvez encore faire du saut à l'élastique et en hiver, pratiquez le ski sur les hauteurs de l'Olympos !

Le Mercredi 27 Mars 2013 à 11:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Arles
  •  Tourisme à La Grande Motte
  •  Tourisme à Seignosse
  •  Le Tourisme à Hendaye
  •  Ville d’Aix-les-Bains

Articles suivants :
  •  Les parcs de loisirs : à thèmes, sorties, aquatique, en Fr...
  •  Les hôtels les plus insolites du monde
  •  Le Rustrel Colorado
  •  Le Bious Artigues
  •  Le parc de merlet, parc animalier de Merlet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage



Au croisement de l'histoire des diverses civilisations des pays de la Méditerranée, l'histoire de Chypre est jalonnée de multiples invasions des Egyptiens jusqu'aux Britanniques en passant par les Gre...