Chypre : portrait d'une île située à l'Est de la Méditerranée


Partager




Chypre une île située en Europe dans l'est de la Méditerranée, au sud de la côte turque et à l'ouest de la côte syro-libanaise. Elle comporte trois parties : une grecque, majoritaire, une turque, minoritaire et une enclave britannique. La République de Chypre est la seule qui est une reconnaissance internationale. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union européenne (UE). Elle ne contrôle pratiquement que la partie sud de l'île. La partie nord s'est autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN).



uplée par des Chypriotes musulmans de culture turque et par des Turcs de nationalité. Elle n'est reconnue que par la Turquie. Toutefois, certains États comme l'Azerbaïdjan, le Pakistan, l'Albanie ou la Bosnie ont exprimé une volonté de traiter la RTCN comme un État. La République de Chypre prétend représenter l'ensemble du territoire (excepté la partie annexée par les Britaniques) mais des troupes turques occupent la partie nord de l'île depuis 1974. L'enclave britannique est située au sud de l'île, à Akrotiri et à Dhekelia. Deux bases militaires de l'armée anglaise y ont été conservées par les Britanniques après l'indépendance de l'île. L'histoire de Chypre remonte à 3000 avant J.-C. Plus tard, les Romains se sont intéressés au cuivre, richesse naturelle de l'île, qu'ils appelaient « aes cyprium » (littéralement « métal de Chypre »). À l'issue de la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni annexe Chypre et la transforme en colonie. En1959, les accords de Zurich et de Londres mettent fin à une lutte anti-coloniale. Chypre devient une république indépendante en 1960, ainsi qu'un membre de l'ONU et du Commonwealth.


Suite à la dictature des colonels qui se met en place en Grèce, de nombreux opposants se réfugient à Chypre et le 15 juillet 1974, la garde nationale, dirigée par des officiers grecs, lance une tentative de coup d'État. Le 20 juillet, la Turquie intervient militairement, prétextant la protection des intérêts de la communauté turque, et occupe le nord. Une fois la république chypriote restaurée, la Turquie refuse de se retirer. Le 1er mai 2004, la République de Chypre entre dans l'Union européenne (avec une partie de son territoire toujours occupée par la Turquie).


Chypre est une île en forme de tortue, traversée dans sa longueur par deux grandes chaînes de montagnes séparées par une plaine. Chypre se visite en toute saison : c'est l'île la plus chaude de la Méditerranée. L'eau est à 27° en été, et il fait très chaud. A l'automne et au printemps, les températures sont agréables et le bain toujours possible. En hiver, le climat de l'île trouve des adeptes parmi les amateurs de sports d'hiver. Chypre, lieu d'origine d'Aphrodite, la déesse de l'amour permet d'associer un séjour balnéaire et des visites culturelles. Les monastères grecs orthodoxes, les églises byzantines, les villages de montagne, les forêts de cèdres, les plages de sable fin et l'eau turquoise constituent un véritable attrait touristique. Les vacances à Chypre côté farniente se déroulent sur les plages d' Ayia Napa ou de Larnaca qui propose un agréable front de mer ombragé par des palmiers. Paphos, l'ancienne capitale, est préféré pour son petit port de pêche pittoresque, ses sites. Les plages de Limassol, ville plus moderne, connaissent une affluence touristique et disposent de complexes hôteliers de luxe, de restaurants, de bars et de discothèques.
chypre


Le Nord de l'île, turc, est ouvert au public mais seulement à certaines heures.

Le Lundi 26 Novembre 2007 à 12:10
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Coran : plus sacré livre de l'Islam et 1er livre écrit en ar...
  •  Diabète : causes, symptômes et traitements
  •  Cancer du poumon : différents types, moyens de prévention et...
  •  Hotelopia : répertoire pour réservation d'hôtels en ligne à ...
  •  How I Met Your Mother ou « comment j'ai rencontré ta mère » ...

Articles suivants :
  •  Cancer du sein : un véritable fléau de nos jours !...
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et é...
  •  Igname : tubercule à déguster à tout prix !...
  •  The Big Bang Theory : la beauté et les geeks
  •  Traité de Bruxelles de Mars 1948 : histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Au carrefour des grandes civilisations méditerranéennes, Chypre, la cité de la déesse Aphrodite, propose aux touristes des trésors archéologiques qui remontent au néolithique. Cette île, membre de l’...