Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yosemite


Partager




Visiter les chutes du Yosemite
Description des Chutes de Yosemite
Parc national accueillant les chutes de Yosemite
Hauteurs des chutes de Yosemite

Chutes de Yosemite de la Sierra Nevada



Niché en pleines montagnes de la Sierra Nevada, le parc national de Yosemite a su concentrer en son sein tout ce que la nature peut avoir de meilleur.



Le chemin qui mène à ce rendez-vous touristique unique, situé à l'est de San Francisco, donne déjà un avant-goût des merveilles qui y attendent les visiteurs. Tout y est, pour inspirer étonnement, admiration, exaltation et sérénité. A travers ses sentiers de randonnée, la vallée est un excellent endroit pour se ressourcer et se laisser surprendre par le hasard des découvertes entre les ombres imposants des séquoias. Les parois de granite, dressées de part et d'autre, constituent de justes prétextes pour se dépenser et lancer des défis. Mais les chutes d'eau du Yosemite sont résolument autres choses à côté. Beaucoup tendent à penser que les Yosemite Falls sont tout ce qui se compte de cascades à cet endroit, le nom signifiant littéralement « chutes de Yosemite ». Il n'en est rien, car sur l'ensemble de ses 3000km² approximatifs de superficie, ce parc national abrite un peu plus d'une quinzaine de chutes. Et encore, le chiffre ne tient compte que de celles qui ont un débit important et permanent.

Les neuf chutes de Yosemite



Ces dernières sont célèbres à travers le monde, pour le spectacle unique qu'elles offrent.


Neuf chutes, parmi les plus importantes du site, débutent leur parcours à des hauteurs dépassant les 200mètres, pour cascader dans la vallée en un cycle immuable. Au-delà des 200mètres, l'on cite Tueeulala Falls et Chilnualna Falls. Dans la gamme des 300 mètres et plus figure entre autres, la Royal Arch Cascade qui prend sa source à 381m. Cette chute a été baptisée d'après les falaises Royal Arches qui se trouvent à proximité. Pour information, le site est à sec aux alentours du mois de juin.


Ribbon Falls affiche un spectacle encore plus intéressant, avec ses 491m de haut et la féerie de ses alentours, quand le soleil caresse les roches de ses reflets. Cette chute est une image frappante des contrastes qui peuvent se jouer dans la nature avec le rythme des saisons. Le site est complètement à sec pendant la plus grande partie de l'année, mais lorsque fond la neige à l'automne, la Ribbon Falls se gonfle d'importance pour constituer une des meilleures attractions du parc.

Chutes de Yosemite et Yosemite Creek



Parmi les fantaisies de ce site, il faut noter la cône glaciaire qui se forme à sa base, lorsque les hivers ne sont pas avares de neige. Celui-ci pouvant atteindre une épaisseur de 200 pieds. L'on peut encore évoquer, au hasard des découvertes, les Wappama Falls et autres Snow Creek Falls. Si Yosemite Falls ressort encore plus particulièrement de la liste, c'est d'une part à cause de sa vertigineuse hauteur de quelque 739m, qui en fait la 6ème plus haute chute de l'Amérique du Nord. Le classement mondial la place quand même en 20ème position sur une liste de 100 références.
chutes yosemite


D'autre part, le site constitue l'attraction la plus prisée de tout le parc national qui l'abrite, pour le tableau exceptionnel qu'il forme avec ses trois sauts, notamment quand arrive le printemps. La chute en est alors à son plus important débit et sa puissance a de quoi forcer l'admiration. Yosemite Falls puise sa source dans les eaux vives de la Yosemite Creek.

Upper Falls et Lower Falls des chutes de Yosemite



Les trois sections de cette chute d'exception sont connues en tant que Upper Falls, Lower Falls et Middle Cascades. La première plonge depuis 436m en hauteur, alimentée par le flux qui traverse le lit de Eagle Creek Meadow. La puissance de la chute est un tableau impressionnant qui ne lasse pas les touristes. Ils sont innombrables à persévérer sur les 5,6km de sentier de randonnée qu'il faut faire, pour avoir une vue de la chute d'en haut. Un peu moins en hauteur à 98m, Lower Falls est devenu le point idéal pour observer toute la chute, des infrastructures adaptées existant à proximité. Elle termine son périple dans la Merced River. Entre les deux, Middle Cascades essaie d'attirer l'attention avec ces 5 chutes, de débit plus modeste à cause de l'étroitesse des gorges dans lesquelles elles cheminent. C'est surtout par les sentiers qu'on peut aller à leur rencontre, le site reste toutefois un coin d'aventure à tenter avec prudence, car les structures des terrains les rendent particulièrement glissants. De nombreux explorateurs ont déjà dû faire appel à des secours pour s'en sortir.

Le Lundi 24 Janvier 2011 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes etats unis, usa, new york, tourisme, voyage usa Villes des Etats-Unis : le rêve américain au
travers de 50 états



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres intervent...
  •  Journée de Pi : définition

Articles suivants :
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre or...
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant l...
  •  Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada p...
  •  Echecs : en ligne ou sur table, un jeu très populaire
  •  Nombre zéro : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   geographie Géographie



Niché en pleines montagnes de la Sierra Nevada, le parc national de Yosemite a su concentrer en son sein tout ce que la nature peut avoir de meilleur. Le chemin qui mène à ce rendez-vous touristique u...