Les chutes de la Lili à Madagascar


Partager




Avec un relief assez accidenté et plusieurs sources d'eau qu'elle renferme, l'île de Madagascar abrite de nombreuses chutes d'eau aussi impressionnantes que belles les unes que les autres. Si certaines sont calmes et douces, d'autres comme les chutes de la Lili sont puissantes et un bruit assourdissants qui s'entendent à des centaines de mètres à la ronde. Les chutes de la Lili se trouvent dans la localité d'Antafofo à Ampefy. Pour les mieux situer, il est préférable de connaître où se trouve exactement cette localité. Le village d'Ampefy se trouve à environ 100 km à l'Ouest de la ville d'Antananarivo. Le voyage ne prendra au maximum que deux heures de temps, au cours duquel vous pourrez déjà admirer de magnifiques paysages volcaniques typiques des Hautes Terres malgaches. Ampefy se trouve en pleine région volcanique, c'est pourquoi la région environnante regorge de lacs tels que le grand lac Itasy, le lac Antohomadinika, le lac Andranoratsy.... Arrivé dans cette circonscription, il y a de grandes chances que vous apercevez déjà des clichés des chutes de la Lily. Mais pour les voir de vos propres yeux, vous aurez à rejoindre la localité d'Antafofo.


Il est préférable de rejoindre les chutes de la Lili à pied, vous aurez ainsi la possibilité de découvrir des petits villages malgaches caractérisés par des petites maisons faites en terre avec leur toit de chaume. Une fois arrivé à Antafofo, il vous sera très facile trouver un guide qui vous racontera la légende ou plutôt l'histoire des Chutes de la Lili. Tout le monde à Antafofo connaît cette histoire, hommes ou femmes, petits ou grands, et vous la racontera avec le plus grand plaisir moyennant bien sûr quelques sous.


Mais, cela en vaut bien la peine car vous y trouverez la raison pour laquelle les Chutes de la Lili furent appelées ainsi. L'endroit le plus propice pour se faire raconter cette histoire est, bien entendu, près des chutes même, lors d'une petite pause avant de reprendre l'ascension. Juste après une dizaine de minutes de marche, vous entendrez au loin le froissement et le bourdonnement des Chutes de la Lili, plus vous avancez plus le son s'amplifie et devient de plus en plus fort. Enfin, vous pourrez l'observer si près et du haut de ses 23 mètres, elle déverse une quantité d'eau impressionnante qui en s'écrasant en contrebas génère une grande écume. Le meilleur moment pour entendre l'histoire des Chutes de la Lili est enfin venu et votre guide vous racontera la légende suivante : « Une quarantaine d'années auparavant, un planteur « vazaha », signifiant « français », vivait dans le petit village d'Antafofo. Ce dernier avait une fille nommée Lili mais un jour, suite à un accident malencontreusement survenu à cet endroit, il vit disparaître sa fille. Dans l'espoir de la retrouver, tous les villageois aidèrent à fouiller partout dans le village et même dans les régions environnantes.
chutes lili madagascar


Après de longues recherches sans résultat, tous finirent par penser que Lili fut emportée par la chute d'eau qui se trouvait tout près. Par conséquent, le nom de la jeune fille fut donné à la chute puis à la rivière en son souvenir ». Les Chutes de la Lili offrent un spectacle tout simplement grandiose, celle d'une puissante cascade qui se tient parfaitement à sa place entourée de très hautes herbes. L'évaporation de l'eau aide énormément au développement des végétaux situés à proximité de ces chutes. Mais soyez rassuré, vous n'avez pas fait tout ce chemin pour seulement contempler une chute d'eau, même si la chute d'eau en question est d'une grande beauté. Vous pourrez profiter de cette eau de montagne bien fraîche pour vous baigner. N'oubliez en aucun cas de prendre des photos en guise de souvenir, ou même de filmer cette magnifique chute qui en vaut vraiment le détour. Si le spectacle offert par les chutes de la Lili vous a plu, vous ne serez pas non plus déçu par le Geyser d'Analavory qui se trouve non loin de là. En effet, ce geyser se trouve a à peine 30 kilomètres du village d'Ampefy. De nombreuses agences de voyage organisent souvent des excursions à Ampefy qui durent au maximum deux jours. Et pendant ces deux jours d'escapade, vous découvrirez tous les meilleurs sites touristiques de la région d'Ampefy incluant les chutes de la Lili, le Geyser d'Analavory, le lac d'Itasy... et bien d'autres encore. De plus que la découverte de ces sites se fait tantôt à pied tantôt à vélo pour aller plus vite.

Le Lundi 03 Novembre 2008 à 16:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Julien Dray : homme politique français membre du Parti Socia...
  •  Les Bougon sur M6 : ''c’est aussi ça la vie ! ''
  •  Sherlock Holmes : qui est ce détective privé créé par Arthur...
  •  Chaudières à Biomasse : qu'est-ce que c'est ?
  •  Lit cabane : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Alaska : état des Etats-Unis frontalier au Canada
  •  Perrier : une histoire qui commence au début du 20ème sièc...
  •  Carole Rousseau : biographie de cette journaliste et anima...
  •  Tâches brunes : comment lutter contre l'apparition de tâch...
  •  Théophile Gautier : portrait d'un artiste français du 19èm...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage madagascar Voyage Madagascar



Avec un relief assez accidenté et plusieurs sources d’eau qu'elle renferme, l'île de Madagascar abrite de nombreuses chutes d’eau aussi impressionnantes que belles les unes que les autres. Si certaine...