La chute libre : des sensations fortes !


Partager




La chute libre est un sport extrême qui attire particulièrement les amoureux du risque. Elle est toujours associée à un sport précis, dont le plus connu est le parachutisme. Il s'agit des quelques secondes avant que la voile du parachute ne soit déployée. Ceux qui veulent goûter à cette sensation forte devront d'abord suivre quelques cours auprès d'un moniteur professionnel et ayant une grande expérience en matière de chute.



Il vous indiquera les étapes préalables avant tout saut, dont les visites médicales pour évaluer si vous avez les conditions physiques requises pour cette pratique. C'est aussi son rôle de vous informer sur les procédures à respecter s'il y en a (c'est le cas des mineurs qui doivent avoir une autorisation parentale écrite, signée par les deux parents). Il vous donnera ensuite une formation au sol, à la fin de laquelle vous passerez un test composé d'épreuves écrites, orales et d'essais pratiques. Les épreuves écrites servent à constater si vous avez réellement compris les principes de ce sport l'oral est pour tester vos réactions et votre capacité de décision et la pratique vous exerce à bien réagir face à toute situation. Les tests sont destinés à évaluer si vous êtes réellement prêt à réaliser votre premier saut. En cas de doute, vous pouvez toujours découvrir le plaisir de la chute libre grâce au saut en tandem. C'est une sorte de baptême de l'air, au cours duquel vous sautez, bien accroché à un autre parachutiste appelé "tandem master". Celui-ci est un sauteur de très haut niveau, ayant réussi au moins mille sauts.


Il maîtrise donc parfaitement le monde du saut, et sait bien manipuler le parachute spécialement conçu pour le saut en tandem. Il s'agit d'un parachute qui peut transporter deux individus, sans aucun risque. Le saut en tandem est aussi la solution idéale pour ceux qui veulent goûter à la chute libre mais qui n'ont malheureusement pas les conditions physiques exigées par le parachutisme. Ceux qui oseront directement affronter la pesanteur tout seul commenceront par utiliser des méthodes classiques comme le Static Line, également appelé progression traditionnelle en ouverture automatique.


chute libre
Vous sautez tout seul, à partir d'un avion mais votre voile sera ouverte depuis l'avion pour les deux premiers sauts. Trois autres sauts seront ensuite réalisés et cette fois, c'est l'apprenti parachutiste lui-même qui déploie sa voile il reste toutefois relié avec l'avion. C'est seulement au bout de ces cinq sauts que vous pouvez réaliser, si vous le souhaitez, votre premier saut réel. Quand vous aurez fini de maîtriser l'air et la pesanteur, vous pourrez vous attaquer à d'autres variétés de parachutisme. Le vol relatif est particulièrement courant. Il s'agit d'effectuer diverses figures à plat par groupe de quatre ou plus. Vous pourrez aussi essayer le freefly qui est une sorte de vol artistique où il faut réaliser des positions assez sophistiquées, telles que la chute assis et la tête en bas. Il y a aussi le skysurf dans lequel, vous tombez avec une planche aux pieds.



Ces deux disciplines du parachutisme, à savoir le freefly et le skysurf se font avec un coéquipier qui fait office de vidéoman. Les autres variétés de sport de chute libre sont le swooping, le wingflight ou le vol avec des ailes, la précision d'atterrissage, le voltige, et la canopy formation ou voile contact. Une discipline appelée BASE Jump, non reconnue par la fédération française de parachutisme, reste pourtant une bonne façon d'apprécier la chute libre et les sensations fortes qu'elle produit. En tout cas, c'est un sport dont le niveau de risque paraît assez élevé.


C'est pourtant une activité physique comme toute autre, à la différence que les émotions durant sa pratique sont vraiment intenses. La première clé reste un entraînement régulier et des exercices pour maîtriser le milieu de l'air. L'idéal demeure de passer par une école de parachutisme. Comme cela, vous serez bien assisté par votre moniteur pour vos premiers sauts. Vous pourrez alors vous familiariser petit à petit avec la chute libre. Le but est aussi de vous convaincre vous-même que vous êtes capable d'effectuer le grand saut. C'est une façon de vous donner confiance en vous, pour que vous évitiez de paniquer une fois dans le vide. La seconde clé est en effet de rester calme lors des sauts, afin de pouvoir toujours dominer les diverses situations qui peuvent se présenter. Pour toute autre information, n'hésitez pas à contacter la fédération française du parachutisme.
chute libre



Le Dimanche 26 Octobre 2008 à 09:10
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Rasoir électrique: pour un rasage net et rapide
  •  Bien choisir une perceuse visseuse à percussion
  •  Mode femme pour l'hiver 2009-2010 : quelles sont les tendanc...
  •  Alain Dorémieux : biographie d'un ecrivain de Science-Fictio...
  •  Felicity Huffman : Lynette Scavo dans Desperate Housewives

Articles suivants :
  •  Apple Safari : découvrez le navigateur web pour Mac
  •  Helmut Lotti : portrait d'un prodige de la musique classiq...
  •  Rabots électriques comment choisir ?
  •  Yeux gonflés que faire ?
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sports Sports



La chute libre est un sport extrême qui attire particulièrement les amoureux du risque. Elle est toujours associée à un sport précis, dont le plus connu est le parachutisme. Il s’agit des quelques sec...