Chrysler 200C EV


Partager




Chrysler 200C EV, vive l'ecologie
Points techniques de la Chrysler 200C EV
Point fort de la Chrysler 200C EV
Le concept car Chrysler 200C EV

Voitures écologiques



Aux Etats Unis, la course à la fabrication de voitures écologiques amène les grands constructeurs à se lancer dans des projets pouvant bénéficier des aides du Congrès.



Dans cette période de difficulté financière, le constructeur Américain Chrysler vient de sortir une voiture hybride, dénommée 200C EV, dont le sigle EV signifie Electric Vehicle. La concurrence Japonaise a déjà produit ce genre de voiture à 0 émission de gaz, mais cela n’a pas empêché la firme Chrysler, malgré la situation actuelle, de présenter son concept car au Salon de l’Automobile de Détroit 2009, lequel succède à la très gourmande 300C. Beaucoup pensent que c’est une situation paradoxale, si on ne s’attache qu’à regarder le numéro de série mais, ce nouveau concept car est bien nécessaire et constitue une véritable réussite, diront certains. Cette voiture est à l’image de la technologie de pointe si on regarde la combinaison des deux moteurs électriques et thermiques. Ce prototype présente beaucoup plus d’avantages comparé à ses concurrentes japonaises, telle que la Toyota Prius et sa présentation vise surtout sa commercialisation dans les prochaines années.




Particularités techniques du 200C EV



Durant le salon de l’année 2007, le même constructeur avait présenté le NASSAU qui présente une certaine similarité avec la 200C EV en ce qui concerne la proue, seulement, la cadette paraît plus élégante avec sa poupe et ses lignes plus arrondies qui améliorent son profil et qui constituent plutôt une réussite pour la marque.


Basée sur une plate-forme plus raccourcie que celle de son prédécesseur, la 200C EV comporte 4 places et elle est plus petite que son aînée avec une longueur de 4,9 mètres ainsi qu’une dimension latérale de 1,87 mètres et un empattement de 2,95 mètres. Ce véhicule hybride disposant de deux moteurs complémentaires est caractérisé par l’utilisation d’un petit moteur thermique qui sert à recharger les batteries qui alimentent le moteur électrique. Sous le capot, c’est le moteur électrique qui prime comportant une puissance de 200KW, capable de développer l’équivalent de 272 chevaux, tandis que la puissance fournie par le moteur thermique est plus modeste avec seulement 55KW soit 75CV. Les batteries en lithium-ion utilisées dans ce concept car sont le reflet de l’application des technologies de pointe. Sur ce modèle, elles se rechargent avec l’énergie apportée par le moteur thermique, pas seulement quand il tourne, mais aussi, lorsque le véhicule amorce un freinage. La question qui se pose concerne la durée de vie des batteries que le constructeur a omis de communiquer.
chrysler 200c ev




Ses performances



Chargées complètement, les batteries du moteur électrique peuvent faire parcourir à la voiture une distance de 64 kilomètres. Cela prouve que techniquement, Chrysler devance de loin ses concurrents et en outre, l’utilisation simultanée des deux moteurs peut déplacer ce prototype jusqu’à 640 kilomètres. Sa vitesse de pointe est de 200 km/h et au niveau de l’accélération, elle atteint les 100 km/h en 7 secondes, ce qui constitue une vraie performance lorsqu’on parle de véhicules hybrides et surtout électrique, car elle n’a rien à envier aux berlines classiques disponibles sur le marché. Chrysler devance sa concurrente asiatique Toyota dans la course engagée par les constructeurs dans la lutte contre l’émission de gaz nocif car la distance que peut parcourir la 200C EV, avec uniquement son moteur électrique, est de 64 Kilomètres tandis que la Prius de Toyota, avec la même source d’énergie, n’est en mesure d’effectuer qu’uniquement 2 kilomètres. Mais la technique utilisée dans cette voiture n’est pas une innovation en soi car elle a déjà été appliquée par la firme Chevrolet, une autre américaine dans sa Chevrolet Volt.

Concept-car



Avec ce concept-car, Chrysler vise certainement à atteindre, à moyen terme, une commercialisation en série de ce véhicule mais, cela reste encore un grand challenge pour elle. En effet, il s’agit surtout, de convaincre une clientèle dont la culture est axée sur l’achat des grosses voitures à l’Américaine et aussi, de relever le défi technologique pour pouvoir encore aller plus loin dans les recherches afin de garder son avance devant la concurrence. La 200C EV est un concept car écologique qui peut inciter les autres constructeurs à approfondir leurs recherches en vue de préserver la planète et surtout de faire face à l’épuisement de la quantité des réserves de sources d’énergies fossiles mondiales. Les performances de ce concept car laissent entrevoir un grand espoir aux écologistes de voir sa production ainsi que sa commercialisation en série d’ici quelques années.

Le Mardi 13 Novembre 2012 à 16:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ma voiture émet de la fumée noire, de la fumée bleue, de la ...
  •  Ampoules à LED pour voiture
  •  Kit admission, pour un moteur en bonne santé
  •  Contrôle antipollution, les points de contrôle anti-pollutio...
  •  Nouvelle Porsche Panamera

Articles suivants :
  •  Alcool au volant
  •  Peugeot Boxer, le roi des utilitaires
  •  Certificat de cession de véhicule
  •  Nouvelle Audi A3
  •  Hyundai ix55, le Veracruz européen




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Aux Etats Unis, la course à la fabrication de voitures écologiques amène les grands constructeurs à se lancer dans des projets pouvant bénéficier des aides du Congrès. Dans cette période de difficulté...