Chronorégime : quand alimentation rime avec horloge biologique


Partager




La nouvelle année vient d'arriver, c'est l'heure des bonnes résolutions ! Après les excès de table faits à l'occasion des fêtes de fin d'année, il faudrait par exemple penser à faire un petit régime pour retrouver la ligne avant de se mettre en maillot de bain sur la plage ! Au rayon des régimes alimentaires, on a l'embarras du choix !



Régime Hollywood pour rêver de cinéma et de Californie, régime Mayo pour se dire que l'on va peut-être pouvoir manger des frites à la mayonnaise à tous les repas, régime Slim Fast pour pouvoir se glisser dans une petite robe de soirée en deux temps trois mouvements, ou encore régime Weight Watchers pour se faire accompagner sur le long terme. Connaissez-vous le chronorégime ? Le chronorégime est un régime alimentaire établi sur les rythmes biologiques de l'organisme et qui suit les règles de la chrononutrition, une théorie diététique basée sur une répartition des aliments tout au long de la journée et sur une consommation de certains aliments à des moments bien définis. L'avantage du chronorégime, c'est que l'on peut consommer de tout (ou presque), à partir du moment où les aliments sont consommés au bon moment (en fonction de l'horloge biologique) ! Alors, il n'est pas alléchant ce chronorégime ? Vous n'avez pas envie de vous lancer dans un chronorégime dès à présent ? Si c'est le cas, prenez note sur votre guide minceur ! Si vous souhaitez perdre un tour de taille, il faut obéir aux règles du chronorégime.


Pour commencer, il faut démarrer la journée par un petit déjeuner riche : au menu donc, du pain (pain complet), du beurre et 100 grammes de fromage (emmental). Le midi, préparez-vous une grosse portion de viande maigre : 250 à 280 g de volaille par exemple (blanc de poulet grillé, papillote d'escalope de dinde) et des légumes ou des féculents (riz complet, pâtes, pommes de terre vapeur).


chronoregime
En milieu d'après-midi, accordez-vous un goûter composé d'un peu de chocolat (de préférence du chocolat noir riche en cacao et moins calorique que le chocolat au lait ou le chocolat blanc), ainsi que des fruits frais (fruits de saison) ou des fruits secs (dattes, amandes, noisettes). Le soir par contre, mangez léger voire pas du tout si vous avez fait un goûter copieux : une portion de poisson maigre (filets de sole) et des légumes frais (haricots verts blanchis dans une casserole d'eau bouillante, poireaux cuits à la cocotte minute). En suivant le chronorégime à la lettre, vous consommerez en moyenne entre 1 400 et 1500 Kcal par jour soit, un peu moins que les 2 000 ou 2 200 Kcal consommés au quotidien dans une alimentation normale.


Cela permet ainsi une perte de poids rapide pour les hommes (le ventre de bière et les poignées d'amour) et un peu moins rapide pour les femmes (hanches, cuisses et fesses) mais les résultats sont néanmoins visibles. Si on lui reproche parfois une trop grande restriction dans l'alimentation et une similitude avec le régime dissocié, le chronorégime permet toutefois de perdre quelques kilos sans trop de difficulté et d'adopter une hygiène alimentaire qui peut avoir du bon sur le long terme (lutte contre l'obésité).

Le Mercredi 06 Février 2008 à 09:18
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  David Beckham : portrait d'un célèbre et brillant footballeu...
  •  Nécrose intestinale : c'est quoi ?
  •  Oasis : le groupe de rock anglais des frères Gallagher...
  •  Constipation occasionnelle : causes, manifestations et trait...
  •  Hôtel Carlton à Lille : luxe et raffinement... à 50 mètres d...

Articles suivants :
  •  Dijon : capitale régionale et riche en patrimoine historiq...
  •  Maria Callas : biographie d'une soprano américaine d'origi...
  •  123pneus : une occasion pour acheter des pneus en ligne au...
  •  Hépatite B : prévention, symptômes et traitements de cette...
  •  Thé : des saveurs qui nous viennent du monde entier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   Regimes minceurs Regimes minceurs
    Régimes



Les régimes, ça va bien, mais vous n'avez pas envie de vous priver de certains aliments? Pas question non plus de sauter des repas dans la journée et de tourner de l'oeil en fin d'après-midi? Alors es...