Chromothérapie : les bienfaits des soins par la couleur


Partager




Les couleurs font partie intégrante de notre univers. Sans ces dernières, la nature perdrait l'essentiel de sa beauté. Là-dessus, nous sommes tous d'accord. Par contre ce que nous savons moins c'est combien ces couleurs ont de vertus. C'est le cas du bleu et du vert qui peuvent soigner ou soulager les céphalées, l'anxiété ou le jaune et le vert qui peuvent lutter contre la constipation. Cela peut sembler bien étonnant. Voici quelques explications qui pourraient vous convaincre.



Tout le monde connait l'utilisation de la couleur pour soigner certaines pathologies comme la dépression saisonnière alors que l'utilisation des couleurs est beaucoup moins connue. Les couleurs sont une composante de la lumière. La lumière blanche est formée de plusieurs radiations ayant une fréquence spécifique, et que nous percevons comme des couleurs. Ce sont les sept couleurs de l'arc-en ciel : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet. En d'autres termes, ce que nous appelons couleur est en réalité une fine bande d'ondes électromagnétiques qui frappe notre rétine. La nature en soi n'a pas de couleur propre. Ses couleurs dépendent de la lumière qui l'éclaire et des processus physiques et chimiques qu'elle induit. Nous savons aussi que la lumière a une action directe, vitale sur les plantes puisque c'est grâce à l'énergie lumineuse qu'elles peuvent réaliser la photosynthèse et les réactions biochimiques indispensables à leur développement. La chromothérapie remonte à l'antiquité. Elle est depuis lors utilisée en Egypte ou encore dans la médecine traditionnelle chinoise pour des soucis diététiques ou pour diagnostiquer des troubles de santé.


En Inde par exemple, la chromothérapie sert à soigner les déséquilibres des chakras alors que les Grecs eux s'en servent en exposant le corps à des rayons colorés pour favoriser l'épanouissement physique et psychique. La chromothérapie serait alors encore plus efficace lorsque l'on y associe des traitements naturels comme l'aromathérapie ou les massages. Chaque couleur possède donc une propriété dans la chromothérapie : le rouge stimule et fortifie. Il augmente le pouls et la tension, stimule les nerfs, les sens, la circulation sanguine et l'activité glandaire.


chromotherapie
Il est bénéfique en cas de maladies dues au froid, d'apathie, d'anémie mais aussi lorsque l'on souffre de douleurs chroniques. Il est déconseillé en cas de fièvre, d'hypertension. L'orange est une couleur chaude comme le rouge mais tempérée. Il met de bonne humeur, réchauffe et donne de l'énergie sans pour autant surexciter. Le jaune est une couleur chaude qui évoque le soleil et l'été. Il stimule le système nerveux central, augmente la pression sanguine tout en douceur et facilite la digestion, stimule le foie et renforce l'aptitude à la communication. Néanmoins, il est déconseillé chez les personnes fiévreuses, cardiaques ou en cas de diarrhée. Le vert est la couleur de la chlorophylle, synonyme de vie et de sécurité. C'est une couleur rassurante, rafraichissante et stimulante.


Elle équilibre le corps et l'esprit, calme les nerfs, lutte contre l'insomnie et augment la vitalité. Elle est notamment utilisée dans le traitement de l'anxiété et certaines formes de fatigue. Le bleu est la couleur calmante par excellence mais est aussi antiseptique et analgésique. En chromothérapie, on l'utilise contre les infections et les inflammations mais aussi pour rééquilibrer le système cardio-vasculaire. L'indigo augmente quant à lui notre compréhension et a une action sur les organes des sens. Enfin le violet est une couleur sédative utilisée en chromothérapie pour les troubles du sommeil. Il permet aussi de régulariser l'appétit, de stimuler la rate et le système immunitaire, d'activer la circulation lymphatique, lutter contre la cellulite, les crampes et les maladies du cuir chevelu ainsi que les problèmes de rein et de vessie. A déconseiller par contre chez les personnes dépressives, tristes et mélancoliques.

Le Vendredi 18 Avril 2008 à 11:45
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hemus Air : compagnie aérienne fondée en 1991 desservant Var...
  •  Espace Schengen : explication ...
  •  Coloscopie : c'est quoi ?
  •  Montenegro Airlines : compagnie aérienne du Monténégro fondé...
  •  Maladies vénériennes ou MST : ce qui est bon à savoir ......

Articles suivants :
  •  Vincent Bolloré : homme d'affaire français, directeur du g...
  •  Aegean Airlines : compagnie aérienne grecque fondée en 198...
  •  Géorgie : bordé par la mer Noire, un petit pays entre l'Eu...
  •  Maurice Papon : homme politique complice de la déportation...
  •  Jet X : compagnie aérienne islandaise fondée en 2003




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Ne choisissez plus vos couleurs au hasard car chacune d’entre elle revêt des bienfaits ! au-delà des notions bien connues de certaines couleurs tels que le rouge qui met de bonne humeur et des couleur...