Christopher Nolan : Le nouveau père de Batman


Partager




Christopher Nolan : Le nouveau père de Batman Christopher Nolan est né le 30 juillet 1971 à Londres d'un père anglais et d'une mère américaine. Encore enfant, il empruntait la caméra 8 mm de son père pour réaliser ses propres films et ce, malgré son daltonisme. Il est étudiant en lettres à l'Université de Londres lorsque son court- métrage « Tarantella » est diffusé sur la chaîne américaine PBS. Il continue avec deux courts-métrages en 16 mm, « Larceny » et « Doodlebug » et se lance dans un long-métrage en noir et blanc, « Following », avec un petit budget. Il s'agit d'un thriller sorti en 1999 et cette histoire de romancier en herbe obsédé qui file des inconnus va permettre à Christopher Nolan de se faire un nom car le film va être diffusé dans différents festivals. L'année suivante, il va réaliser « Memento », un film noir relatant l'histoire d'un homme qui traque celui qui a violé et assassiné son épouse. Cependant, l'homme souffrant d'une amnésie rare, est incapable de se souvenir de ce qu'il a fait le quart d'heure auparavant et pour ne pas perdre son objectif, il est obligé de ponctuer sa vie de fiches, de notes, de photos et même de tatouages.


Ce film haletant va être nommé aux Oscars et dès lors, Christopher Nolan va se voir ouvrir toutes les portes dans les grands studios américains. En 2002, poursuivant dans le thriller, il va diriger Al Pacino et Robin Williams dans « Insomnia », un remake du film réalisé par Erik Skjoldbjaerg. Là encore, le succès va être au rendez-vous tant chez les critiques qu'auprès du public. Ensuite, un court-métrage, « Doodlebug », va être diffusé dans le cadre des « Cinema 16 », un programme télévisé en 2003.


Reconnu par Hollywood pour son sens artistique original, Christopher Nolan va postuler auprès des studios pour diriger les nouvelles aventures de Batman et il va s'attaquer à la réalisation de « Batman begins » en redonnant un nouveau souffle au héros légendaire. Batman, sombre et tourmenté, va être interprété par Christian Bale aux côtés de Katie Holmes et de Michael Caine. Par la suite, Nolan va un peu changer de registre en adaptant un texte écrit par son frère Jonathan Nolan. Ce sera la sortie de « The Exec » en 2005, une sorte de drame futuriste se déroulant dans le monde de l'entreprise. Il va poursuivre sa collaboration avec son frère avec le film « Le Prestige » où il aura l'occasion de retrouver Christian Bale. Là encore, c'est un thriller qui oppose deux magiciens au siècle dernier lors d'une compétition d'abord amicale mais qui va vite tourner à la jalousie et à la haine, cela entraînant des conséquences dramatiques pour leur entourage. Nolan est finalement revenu à Batman en tournant la suite « The Dark Knight », co-écrit avec son frère et faisant encore appel à Christian Bale et à Michael Caine pour les rôles principaux. Le film doit sortir le 13 août sur les écrans.
christopher nolan batman


À noter que c'est le regretté Heath Ledger que l'on va découvrir en Joker venu pour disperser le mal. Cet acteur australien très prometteur a en effet été retrouvé mort dans son domicile new-yorkais à l'âge de 28 ans. Les fans de Batman ont eu l'occasion d'apprécier la très sombre bande-annonce de « The Dark Knight » qui laisse présager un horizon très obscur pour l'homme chauve-souris confronté au Joker et à Harvey Dent, un procureur devenant un certain Double-Face après un contact avec un jet d'acide. Il paraît que son apparence pourrait « retourner l'estomac »... Attendons donc le 13 août pour en juger !

Le Jeudi 31 Juillet 2008 à 11:21
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Condoleezza Rice : biographie de la secrétaire d'Etat améric...
  •  Mafia : italienne, russe, japonaise... des organisations cri...
  •  La géographie de Madagascar : une île aux multiples panorama...
  •  Mobutu Sese Seko : biographie du Léopard de Kinshasa
  •  Hezbollah : portrait d'un mouvement politique libanais

Articles suivants :
  •  Aéroport de Palerme International Italie
  •  Vinaigre blanc : les diverses utilisations
  •  Tchétchénie : un territoirre au lourd passé...
  •  Lucy Liu : actrice américaine de talent à l'affiche de nom...
  •  Huile de foie de morue : quelles vertus ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [12/08/2008 - 12h31] 
Toli

The Dark Knight sort demain et je suis aussi très impatient de voir ce que ça va donner même si j'ai confiance en Christopher Nolan ! Par contre je ne sais pas si tu le sais mais il n'y a pas d'avant première pour Lille. Il va falloir attendre demain. :(




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Jack a écrit [31/07/2008 - 11h22] 
Jack

Vivement la sortie de The Dark Knight le 13 Aout parce que la j'en peut plus ! LOL

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si il y aura une avant première de The Dark Knight à Lille ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



À bientôt 37 ans, Christopher Nolan a déjà une belle filmographie derrière lui. Connu du grand public depuis « Memento », le jeune réalisateur a poussé les portes des studios pour tourner la nouvelle ...