Christophe Dechavanne : un parcours en or sur TF1


Partager




Christophe Dechavanne est né à Paris en janvier 1958. Après avoir commencé par travailler dans l'immobilier, il entre dans le show business en tant qu'animateur à la radio. Il commence en tant qu'animateur sur Radio 7, puis sur France Inter. Dans le même temps, il réalise des reportages pour la télé, particulièrement pour l'émission Temps X. En 1984, c'est Michel Denisot qui le recrute pour faire l'animation de rubrique gadgets et météo sur Canal Plus.



Il est alors repéré par la productrice télé Dominique Cantien qui lui propose de devenir l'animateur de l'émission « C'est encore mieux l'après-midi ». Les émissions se succèdent, jusqu'à celle qui a fait sa renommée, « Ciel, mon mardi » qui durera de 1988 à 1992. A partir de 1989, l'animateur crée Coyote, sa propre société de production. Il enfile donc la casquette de producteur télé et produira par la suite l'ensemble de ses émissions. Après le succès de « Ciel, mon mardi », il enchaîne sur l'animation de « Coucou c'est nous ! » dans la case de fin d'après-midi de la grille des programmes de TF1, avant le journal télévisé de 20H. Il co-anime l'émission avec celui qui est son partenaire depuis l'aventure de « Ciel, mon mardi », Patrice Carmouze. Patrice Carmouze s'y taille une réputation de porte poisse, en présentant notamment des gadgets qui ne marchent pas ou qui se retournent contre lui et le blessent. L'aventure de la fin d'après-midi dure deux saisons. Puis Christophe Dechavanne quitte TF1. Il présente quelques émissions sur France 2 et sur la chaîne Comédie !


Il continue tout de même son métier de producteur télé pour TF1 avec son émission phare « Combien ça coûte  », présentée par Jean-Pierre Pernault. On a d'ailleurs adjoint à Jean-Pierre Pernault un certain nombre de co-animatrices dont Valéry Expert ou Evelyne Thomas, mais la mayonnaise n'a jamais pris et il s'est toujours retrouvé seul aux commandes de l'émission. Il a également un temps repris ses activités d'animateur radio en duo avec Patrice Carmouze, en étant aussi producteur d'émission de radio.


Son émission a été supprimée en 2005 sur une décision de Jean-Pierre Elkabbach. Il est de retour en 1999 sur TF1 où il reprend son activité première d'animateur, tout en continuant de proposer de nouveaux concepts en tant que producteur télé. Il signe le retour de « Ciel, mon Mardi », toujours en duo avec Patrice Carmouze. Dernièrement, on a pu admirer le tandem Dechavanne-Carmouze dans "La Ferme Célébrités". Il a aussi co-présenté l'émission « Je suis une Célébrité, Sortez-moi de là » en tandem avec Jean-Pierre Foucault. Il a remis au goût du jour « La Roue de la Fortune » avec la pulpeuse Victoria. La nouvelle formule de « La Roue de la Fortune » a fait couler beaucoup d'encre de la part des féministes sur l'image de la femme véhiculée par l'émission. Christophe Dechavanne s'est également frotté à la comédie puisqu'il a joué dans le téléfilm de TF1 « Hubert et le Chien » diffusé en avril 2007. Toujours à la recherche d'une nouvelle émission, Christophe Dechavanne vient d'arrêter « La Roue de la Fortune » pour remettre au goût du jour une nouvelle émission, « Une Famille en Or », qui avait fait les beaux jours de TF1 entre 1990 et 1999.
christophe dechavanne



Le Lundi 18 Juin 2007 à 11:56
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Angelina Jolie: actrice sulfureuse et maman au grand coeur
  •  Mika : un succès qui sera on l'espère « Like Grace Kelly »
  •  Angiologue ou spécialiste en médecine vasculaire : pourquoi ...
  •  Lindsay Lohan : rôle principal de « Freaky Friday »
  •  Gérard Louvin : un ancien directeur artistique devenu produc...

Articles suivants :
  •  Cyril Hanouna : un artiste aux multiples facettes
  •  Magasin phildar : achat d’accessoires et apprentissage de ...
  •  Ameublement chambre enfant
  •  Pink Floyd : « Another Brick In The Wall »
  •  Jean Louis Borloo, remplaçant d’Alain Juppé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 morgane a écrit [19/06/2007 - 17h48] 
morgane

J'ai l'mpression que Christophe Dechavanne devient un animateur indétrônable dans la lignée de Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault, ou Julien Courbet. C'est quand même fou ces animateurs qui ne veulent plus quitter le petit écran.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs tele Animateurs télé



Tour à tour animateur et producteur pour la radio et la télévision, Christophe Dechavanne a plus d’une corde à son arc. Il en a même rajouté une en 2007 en devenant comédien. Portrait d’un agité du PA...