Christophe Colomb : l'homme qui découvrit l'Amérique


Partager




Qui ne connaît pas Christophe Colomb ? Ce voyageur illustre constitue, au même titre que Marco Polo et Vasco de Gama un des plus grands explorateurs de tous les temps. Le navigateur est resté dans l'Histoire comme celui qui a découvert l'Amérique. Cette vision ethnocentriste - car on considére qu'un monde n'existe pas tant qu'il n'a pas été découvert par le peuple dominant - est d'autant plus étonnante que Christophe crut jusqu'à sa mort qu'il avait trouvé la route des Indes...



A noter que la date de cet événement, 1492, est considérée comme la coupure séparant le Moyen Âge et les temps modernes. Sur l'origine de Christophe Colomb, il existe une controverse historique. Pour certains, il est né à Gênes en 1451. Pour d'autres, il peut être Catalan, Portugais, Basque, Galicien ou encore Grec. Ce que l'on sait assurément, c'est que Christophe Colomb fut un marchand qui, en 1476, monta à bord d'un bateau en direction de Lisbonne et de l'Angleterre. Suite à une attaque de Français, Colomb s'établit à Lisbonne auprès de son frère. Plus tard, il décide de rejoindre les Indes en passant par l'océan Atlantique. L'idée n'est pas originale à l'époque mais personne ne l'a encore réalisée. Mais avant de se lancer dans l'aventure, Christophe Colomb doit faire face à certains obstacles. En effet, une commission désignée par le roi du Portugal, Jean II, refuse son idée. C'est alors que Colomb s'adresse à la reine d'Espagne, Isabelle de Castille mais son projet est à nouveau rejeté. En 1491, il est presque au bout de sa peine mais son désir de se faire anoblir et d'être nommé vice-roi des terres qu'il découvrira entraîne un nouveau refus.


Toutefois, l'influence du conseiller de l'époux de la reine, Ferdinand d'Aragon, suscite l'accord de la reine. Ainsi, lors de plusieurs voyages entre 1492 et 1502, Christophe Colomb embarque à la découverte de nouvelles terres. Lors de son premier voyage, il utilise deux caravelles et une nef appelée Santa Maria. Le 12 octobre, il accoste sur un territoire inconnu qu'il nomme San Salvador (tiré de l'espagnol le sauveur, en référence au Christ) et désigne ses habitants les Indiens car il croit avoir trouvé les Indes. Il découvre le même mois Cuba.


christophe colomb
En 1493, il met pied à terre à La Désirade, Marie-Galante, Basse-Terre, Saint-Martin, l'île de Barthélémy, Porto-Rico et la Jamaïque. Au cours de son troisième voyage, il visite notamment Trinidad, le Vénézuela et Hispaniola, l'île qui abrite désormais la République dominicaine et Haïti. La cité coloniale de Saint Domingue, capitale de la République dominicaine, renferme d'ailleurs la maison de Christophe Colomb. D'autres territoires, comme le Honduras ou le Costa Rica accueilleront l'équipage de Christophe Colomb. Les découvertes de Christophe Colomb permettront à l'Espagne de conquérir de nouveaux territoires et d'acquérir de nouvelles richesses, en massacrant au passage la population locale.



Le Mardi 17 Avril 2007 à 10:29
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  South Park : le dessin animé trashement drôle
  •  Lyon : carrefour de l’Europe mais destination touristique in...
  •  Londres : une destination touristique incontournable au Roya...
  •  Buckingham Palace : le palais de la Reine d'Angleterre
  •  Les nuits de Fourvière : festival culturel en plein coeur de...

Articles suivants :
  •  Katie Holmes : qui est la nouvelle compagne de Tom Cruise ...
  •  Pays de Galles : une nation celtique du Royaume Uni à visi...
  •  Agadir : une station balnéaire au Maroc et destination tou...
  •  Pixies : un groupe de rock grunge précurseur
  •  Les Transmusicales de Rennes : un évênement musical à ne p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Christophe Colomb : fiche détaillée  



Christophe Colomb


(4 votes)
Nom : Colomb

Prénom : Christophe

Décédé le : 20/05/1506 à l'âge de 54 ans

Retrouvez Christophe Colomb sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire
   corsaires pirates Corsaires pirates
   esclavage Esclavage



Considéré comme celui qui a, en l’an 1492, découvert l’Amérique, territoire alors inconnu des Européens, Christophe Colomb et ses fameuses caravelles font partie de l’histoire avec un grand h. Ce navi...