Christine Ockrent : journaliste belge et 2è femme présentatrice du journal de 20h en France


Partager




Née à Bruxelles en 1944 dans une famille de diplomates, Christine Ockrent a fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. La jeune journaliste internationale débute ensuite sa carrière en 1970 sur les chaînes de TV américaines NBC News et surtout CBS News où elle présente durant huit ans le célèbre magazine d'information « 60 Minutes ». En 1979, elle réalise un véritable scoop en interviewant dans sa prison un ancien Premier ministre du Shah d'Iran quelques jours avant son exécution.



L'année suivante, l'ancienne élève de Sciences Po Paris devient responsable du journal de 8 heures sur Europe 1. Christine Ockrent a été la première femme à présenter régulièrement un journal télévisé de 20 heures en France, en officiant sur Antenne 2 à partir d'octobre 1981. La biographie de Christine Ockrent indique que c'est de cette époque que lui vient le surnom de « la Reine Christine », pour son maintien aristocratique et sa forte personnalité. Directrice adjointe de TF1 jusqu'à sa privatisation en 1987, elle revient l'année suivante sur Antenne 2. Entre temps, Christine Ockrent a épousé Bernard Kouchner, futur ministre de la Santé, avec qui elle a un garçon, Alexandre, né en 1986. En plus de ses fonctions de rédactrice en chef et éditorialiste sur RTL, la journaliste réalise et anime plusieurs émissions de débats et de reportages qui obtiennent des distinctions internationales. Outre la télévision et la radio, la presse écrite est également une autre activité importante de Christine Ockrent qui assure la direction de la rédaction du magazine « L'Express » de 1994 à 1996.


On la revoit ensuite sur France 3 dans « France Europe Express », rendez-vous politique hebdomadaire dont elle est productrice et animatrice depuis 1997. Les Guignols de l'Info représentent une Christine Ockrent en patronne de bistrot aux prises avec deux ivrognes refusant de quitter le zinc. Mais ce n'est qu'une évocation ironique de ses deux complices, les journalistes Serge July et Philippe Alexandre qui débattent à ses cotés.


Dans sa nouvelle émission, « Duel sur la 3 », Christine Ockrent confronte deux invités aux opinions radicalement opposées sur un thème d'actualité, politique, économique ou fait de société. Elle est également éditorialiste à La Provence et directrice déléguée de la radio BFM. Cette dernière a connu un échec avec le site de finances personnelles BFMbiz auquel Christine Ockrent collaborait. La journaliste est aujourd'hui revenue dans les nouveaux médias grâce à son éditorial web-mobile quotidien pour le compte d'Orange. Présidente du conseil éditorial du groupe Metro France, Christine Ockrent travaille pour le quotidien gratuit Métro avec Albert Du Roy et Philippe Tesson. L'infatigable journaliste est par ailleurs membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières, d'Aspen France et de International Crisis Group (ICG). La France la choisie avec quatre autres grands journalistes pour participer au comité d'honneur du 50e anniversaire du Traité de Rome, acte de naissance symbolique de l'Union européenne. Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre du Mérite, Christine Ockrent a également écrit huit ouvrages.
christine ockrent


Parmi ceux-ci, on peut citer une biographie de Françoise Giroud, « La Double Vie de Hillary Clinton » paru en 2001 ou encore « Le Livre noir de la condition féminine » en 2006.

Le Mardi 25 Septembre 2007 à 09:48
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fun Radio : chaîne de radio musicale privée française...
  •  Jean-Pierre Elkabbach : journaliste français et actuel prési...
  •  Florajet.com : livraison de fleurs à domicile
  •  Top annonces : petites annonces en ligne
  •  Orange Mobile : les forfaits orange mobile

Articles suivants :
  •  Bébé Lilly : la nouvelle "star" des petits comme des grand...
  •  Climat en Afrique : la mousson fait des siennes
  •  Benjamin Franklin : illustre physicien, écrivain et diplom...
  •  Vivendi Universal : groupe français de médias et de téléc...
  •  Traité de Rome : c'est quoi?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Christine Ockrent : fiche détaillée  



Christine Ockrent


(2 votes)
Nom : Ockrent

Prénom : Christine

Age : 75 ans

Retrouvez Christine Ockrent sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Aussiegirl a écrit [30/01/2008 - 12h23] 
Aussiegirl

Je trouve ça toujours surprenant de voir que Christine Ockrent est encore mariée à Bernard Kouchner... Mais bon tant que ça ne l'empêche pas de bien faire son travail, ça va !




Rock on !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs radio Animateurs radio
   animateurs tele Animateurs télé
   journalistes Journalistes



Christine Ockrent, grâce à son professionnalisme et sa détermination, a su s'imposer comme une figure majeure du paysage médiatique français. Elle a été la première femme présentatrice du journal de 2...