Christine Lagarde : ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi


Partager




Pour la première fois en France, une femme accède à Bercy et au poste de ministre de l'économie, des finances et de l'emploi. Issue de la société civile, Christine Lagarde est entrée tard en politique. Née en janvier 1956 à Paris, Christine Lagarde est la fille d'un universitaire et d'une enseignante. Elle fréquente un lycée du Havre et pratique la natation synchronisée.



Elle fera même partie de l'équipe de France et obtiendra une médaille de bronze lors des championnats de France à l'âge de quinze ans. Après son baccalauréat en 1974, Christine Lagarde obtient une bourse d'études et part étudier un an aux Etats-Unis. En plus des cours qu'elle y suit, elle y effectuera un stage au Capitole en tant qu'assistante parlementaire de William S. Cohen qui deviendra par la suite secrétaire de la défense de Bill Clinton. De retour en France, Christine Lagarde obtient une maîtrise d'Anglais. Elle intègre ensuite l'institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, puis l'institut d'études politiques de Paris (Science-Po Paris). Elle est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de droit social et d'un diplôme de la Holton Arms School à Bethesda (États- Unis). Femme politique dans l'âme, elle tentera par deux fois d'entrer à l'Ecole Nationale de l'Administration (ENA). De son propre aveu, ces deux échecs lui permettront de faire sa carrière en tant qu'avocate. En 1981, elle entre dans le bureau parisien du cabinet d'avocats Baker & McKenzie.


Elle en gravira les échelons jusqu'à devenir en 1999 présidente du comité exécutif du cabinet. Elle était alors la première femme au monde à occuper ce poste. Elle est décorée de la légion d'honneur en 2004 par le président Jacques Chirac. En 2005, elle entre au sein du Conseil de surveillance de la multinationale néerlandaise ING Group, qui fait partie des premières sociétés financières au monde.


Elle quittera ce poste en 2005 sur demande de Dominique de Villepin, et après avoir été repéré par Jean-Pierre Raffarin. Bien que peu connue du grand public, Christine Lagarde fait son entrée au gouvernement en 2005, après vingt ans passés hors de France. Elle occupe son premier poste de femme politique en tant que ministre déléguée au Commerce extérieur. Elle se fait remarquer en déclarant quarante-huit heures à peine après sa nomination qu'il faut réformer de façon profonde le code du travail. Elle peut se vanter d'avoir quitté son poste de ministre avec une hausse des exportations françaises de 9,2%. Christine Lagarde s'est engagée lors de la campagne présidentielle pour le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. À ce titre, le président Sarkozy souhaite l'intégration de cette femme de la société civile dans le gouvernement de son Premier ministre François Fillon. Elle est présente dans le premier gouvernement de François Fillon au poste de Ministre de l'agriculture et de la pêche. Suite aux élections législatives de 2007, l'échec d'Alain Juppé force Nicolas Sarkozy à changer profondément la donne de son gouvernement.
christine lagarde


Jean-Louis Borloo qui était à Bercy prend donc l'ancien poste de ministre d'Alain Juppé dans le nouveau gouvernement de François Fillon. Christine Lagarde quitte donc sa précédente charge de ministre pour devenir Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. La nomination d'une femme à ce poste clé du gouvernement est donc une preuve de la volonté de parité de Nicolas Sarkozy.

Le Vendredi 22 Juin 2007 à 10:12
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Michèle Alliot-Marie : ministre de l'Intérieur, de l'Outre-m...
  •  Beach Boys : le groupe de rock américain des années 60
  •  Yannick Noah : du tennis à la chanson en un pas !
  •  Sarah Michelle Gellar : l'égérie de Buffy contre les vampire...
  •  Nikos Aliagas : le présentateur de l'émission de télé réalit...

Articles suivants :
  •  Martin Scorsese : un réalisateur américain au sommet de so...
  •  Philippe Bouvard : le présentateur n'a pas pris la Grosse ...
  •  Valérie Pécresse : ministre de l'Enseignement supérieur et...
  •  Carrefour : l'un des tenors de la grande distribution
  •  Britney Spears : chanteuse pop américaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Christine Lagarde : fiche détaillée  



Christine Lagarde


(0 vote)
Nom : Lagarde

Prénom : Christine

Age : 62 ans

Retrouvez Christine Lagarde sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères



Pour la première fois en France, une femme accède à Bercy et au poste de ministre de l’économie, des finances et de l’emploi. Issue de la société civile, Christine Lagarde est entrée tard en politique...